Faits-divers

"Des sapeurs-pompiers ont vu la mort cette nuit"


"Des sapeurs-pompiers ont vu la mort cette nuit"
Point presse ce matin du préfet de la Réunion au PC de commandement du Maïdo. En présence du Colonel Vandebeulque et du Commandant Henri-Claude Pothin, le préfet de la Réunion a fait un point sur cette nouvelle nuit de "bataille" contre les incendies qui ravagent les Hauts de l'Ouest.

"La nuit a été très difficile" lance Michel Lalande. "La seule bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de victime aussi bien du côté de pompiers comme du côté de la population. C'est la seule bonne nouvelle", explique d'un ton grave le préfet, "cette nuit, des sapeurs-pompiers ont vu la mort". La nuit a été longue pour les soldats du feu. L'incendie s'est propagé vers l'Ouest débordant les pompiers et provoquant l'évacuation des habitants des Hauts de la Chaloupe Saint-Leu.

"L'incendie nous a débordé à l'Ouest. Au Sud, le front est tenu par les unités de la sécurité civile. Il a tenu également sur l'Est. En revanche sur le secteur de Mafate, il y a une reprise dans le rempart avec obligation de mettre en place de nouveau moyen", souligne le préfet.

Toujours pas de Dash 8

De plus une réorganisation des moyens humains et matériels est en cours dans l'Ouest pour éviter une nouvelle propagation de l'incendie. Les renforts métropolitains, arrivés ce matin, vont venir en soutien des sapeurs-pompiers en se servant des configurations du terrain, notamment "les ravines", pour lutter plus efficacement contre les foyers d'incendie.

La question de l'intervention du Dash 8 a été une nouvelle fois remise sur le tapis. "La question de l'intervention n'est pas celle qui doit être posée, mais de savoir comment maintenir le feu", explique le préfet. Pour le commandement des sapeurs-pompiers : "Un avion pour le moment ne serait pas nécessaire. Le feu court dans le sol et passe dans l'humus, le feu passe par dessous et on aura beau envoyer de l'eau dessus, le feu continuera de se propager".

Un incendie qui se propage partout et le commandement n'est pas "optimiste" sur la situation aujourd'hui.

"On a pas sous estimé cet incendie, qui je rappelle est d'origine criminelle. Dans les première heures, la mobilisation a été immédiate et plus de 100 sapeurs-pompiers étaient sur le terrain. Le même feu aurait eu lieu l'année dernière, je n'ose même pas imaginer dans quelle situation serions-nous aujourd'hui. Je le dis, les leçons de l'année dernière ont été retenues", conclut le préfet.
Dimanche 30 Octobre 2011 - 09:48
Lu 4557 fois




1.Posté par noe le 30/10/2011 10:27
Une nuée noire et horrible , déchirée par des tourbillons de feux , laissait échapper de ses flancs entrouverts de longues traînées de flammes semblables à d'énormes éclairs ...
Il parut une lueur qui nous anonçait , non le retour de la lumière , mais l'approche des feux qui nous menaçaient ....
Dieu , venez en aide aux hommes de bonne volonté !
Que ton oeil suit les pyromanes en chaleur et nous indique leur cache !

Nous avons ici , une catastrophe aux proportions bibliques !

2.Posté par tssss le 30/10/2011 10:31
moui vachement retenu, à tel point que ça arrive à des cases maitenant, trop comique ce bougre. Le feu est peut-être en dessous mais si il aurait vraiment fait un compte plus tôt ça n'aurait peut-être pas empiré à ce point. Le dash aurait malgré tout aidé avant que ça dégénère à ce point, de toute façon que ce soit vrai ou pas ils n'avoueront pas qu'ils prennent peut-être de mauvaises décisions, en partant de là...

3.Posté par tssssss le 30/10/2011 10:32
moui vachement retenu, à tel point que ça arrive à des cases maitenant, trop comique ce bougre. Le feu est peut-être en dessous mais si il aurait vraiment fait un compte plus tôt ça n'aurait peut-être pas empiré à ce point. Le dash aurait malgré tout aidé avant que ça dégénère à ce point, de toute façon que ce soit vrai ou pas ils n'avoueront pas qu'ils prennent peut-être de mauvaises décisions, en partant de là...mauvaise foi incroyable

4.Posté par stephanie le 30/10/2011 10:48 (depuis mobile)
je ne comprend pa le discours du prefet,,comment se fait il q apres le desastre de l annee derniere cela se reproduise en pire .j admire le courage des pompiers tt comme je crains pr notre ile, e ce ou ces pyromanes st des ordures de la pire espece ils sont sans respect pr notre ile e ne sont pas courageux j espere de tt mon coeur q ses feux soient eteints e qon arrete ses meurtriers j espere q ils bruleront en enfer pr tous les degats q ils causent e tte cette peur cz la population

5.Posté par ndldlp le 30/10/2011 10:49
sacré comique ! marteler qu'un délestage de 12 m3 est inutile..
foutu incompétent.

6.Posté par ndldlp le 30/10/2011 10:54
maintenir ou contenir ??

7.Posté par philippe le 30/10/2011 11:47
et on reste toujours aussi NAIF ET COUILLON Mr Le Prefet,c'est vrai, vous en avez RIEN A CIRER ce n est pas chez vous! Espèce de salop

8.Posté par philippe le 30/10/2011 12:41
Le discour de Monsieur Le Préfet est d un RIDICULE MONSTRUEUX?DU GRAND N4IMPORTE QUOI DIGNE D4UN GRATTE PAPIER QUI NE CONNAIT RIEN A LA NATURE!
ON A ABSOLUMENT BESOIN D UN DASH8 OU TOUT VA CRAMER, TOUTES LES DECISIONS ONT ETE PRISES A L ENVERS DEPUIS LE PREMIER JOUR JUSQU A CE JOUR! HONTE A VOUS LE PREFET ET VOTRE GUIGNOL DE SECRETAIRE RENTREZ A PARIS ET LAISSEZ LES REUNIONNAIS PRENDRE LES COMMANDES DE LA REUNION CE NE SERA EN TOUS LES CAS PAS PIRE

9.Posté par Eric le 30/10/2011 13:46
Trouver le pyromane et le mettre au bûcher.

10.Posté par Caton2 le 30/10/2011 14:00
1. Ça ne te gène pas d'emprunter à Pline le jeune sans le citer?

11.Posté par clem le 30/10/2011 14:46
Ouf, heureusement que les leçons de l'année dernière ont été retenues, me voila rassuré... DEMISSION !!!!!!!!!!!

12.Posté par Caton2 le 30/10/2011 16:25
1. "Une nuée noire et horrible , déchirée par des tourbillons de feux , laissait échapper de ses flancs entrouverts de longues traînées de flammes semblables à d'énormes éclairs". Ça ne vous gène pas de plagier Pline le jeune?
Lu dans l'article
(Le chef des pompiers) "Un avion pour le moment ne serait pas nécessaire. Le feu court dans le sol et passe dans l'humus, le feu passe par dessous et on aura beau envoyer de l'eau dessus, le feu continuera de se propager".
Alors c'est pas la peine d'envoyer les hélicos déverser de l'eau. Ça sera toujours ça d'économisé!
(Le Préfet) ""On a pas sous estimé cet incendie, qui je rappelle est d'origine criminelle".
Parce que, comme il est d'origine criminelle, ce feu n'est pas un feu contrôlable?


13.Posté par chikun le 30/10/2011 17:49
"Des sapeurs-pompiers ont vu la mort cette nuit"
Mais ils n'ont pas vu les bombardiers d'eau.
Par contre la cravate du préfet est très seyante.
Ne parlons pas de l'organisation du ravitaillement et de la relève des pompiers..............................................................................................................;;

14.Posté par nous veut plus ! le 30/10/2011 20:09
c'est bien la peine de faire un plat de patrimoine mondial de l'UNESCO et de rester aussi passif devant cette calamité !!! Merci Mme Penchard , incompétente notoire de la Sarkozie .
Il est vrai que les DOM restent des départements qui coutent chers !!!

15.Posté par ndldlp le 30/10/2011 20:18
c'est le préfet qui est incontrôlable vu la contradiction de ses propos, à un an d'intervalle (sur l'utilité du dash) et en moins de 4 jours.

16.Posté par le fils de .. le 30/10/2011 20:33
peut on nous prendre à ce point pour des couillons ??? heureusement que la pluie ne tompbe pas nous expliquerait le monsieur à la belle cravatte et son conseiller VDbelke...parce que la pluie si elle tombe du ciel ( oui car pour eux elle risque de tomber d'ailleurs d'où danger.... comprenez réunionnais) et pas dans le bon angle par rapport à l'humus elle peut apporter de l'oxygéne en plus au feu et le l'exiter ... et faire glisser les pompiers, d'où en bilan vaut mieux pas que la pluie tombe non plus !!! vaut mieux combattre corps à corps, viril héroïque et tout çà !!! Et pour achever Mon colonel, c'est pur des raisons aussi scientifiques que vous excluez VOLONTAIREMENT des sapeurs pompiers professionnels, comme vous l'avez fait au vu et au su de tous, de cette bataille pour sauver ce qui reste à sauver de notre île ??? Ou pour des raisons de sale gueule des individus que vous n'aimez pas simplement ??? !!! y a trop de monde pour travailler à ne pas utiliser des pros qui veulent y aller ??? D'accord il faut regler le feu et faire face d'abord solidairement... mais tout çà faudra bien le régler juste juste juste aprés.. et avant les petits fours de victoire en préfecture. je ne vous salue pas. Et que la presse fasse son enquête sur le déroulement de cette pagaille. VOus aurez des témoins.

17.Posté par ndldlp le 31/10/2011 06:22
lalande et les responsables de la SC envisagerait un grand kabar afin de faire tomber la pluie...

18.Posté par anne marie le 31/10/2011 06:24
il faut attendre la mort de pompiers pour que neron se decide a demander le dash?

alors que pour leur deplacement en week end ou pour aller chercher les croissants chez fauchon, ils n'hesite pas a envoyer les falcon avec les fours à pizza à 50.000euros!!!!

19.Posté par ndldlp le 31/10/2011 07:14
envisageraient ...je vais encore me faire taper dessus par gunet..

20.Posté par ndldlp le 31/10/2011 07:15
le jour de son départ, parce que mutation il y aura bien un jour ou l'autre, je serai le premier à venir applaudir le départ de lalande, à gillot.

21.Posté par Papangue le 31/10/2011 09:15
@ Philippe : épargne nous tes propos débiles et déplacés, espèce de crétin. Et va t'acheter un dico et un bescherelle, ça ne te fera pas de mal ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales