Economie

Des roches malgaches importées pour la NRL


Des roches malgaches importées pour la NRL
L’importation de roches malgaches pour la NRL s’impose finalement aux acteurs du BTP. 100.000 tonnes de galets quitteront le port de Tamatave pour rejoindre La Réunion à partir de la mi-octobre.
 
Cette importation s’avère nécessaire selon la GTOI qui fait partie du groupement avec la SBTPC et Vinci. Avec l’entrée en saison cyclonique qui se profile en fin d’année, la consolidation des ouvrages digue déjà formés doit être assurée. Mais La Réunion a de la peine à trouver ce type de blocs précis de 3 à 5 tonnes qui font l’affaire pour protéger l’apport d’andains actuel.

Cet apport extérieur est infime selon le groupement du BTP, à mettre en relation avec les 18 millions de tonnes que nécessite le chantier de la nouvelle route du littoral.
 
Les roches transportées par barge devraient être réacheminées du port vers les différents sites du chantier par les transporteurs locaux. Une condition non négociable que posent les syndicats de transport pour accepter cet apport extérieur.
Samedi 29 Août 2015 - 08:41
Lu 5775 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

71.Posté par GIRONDIN le 31/08/2015 19:45 (depuis mobile)
67. polo974
+1
Calcul bête:
- 5 ans de chantier
- Mini 3 mois de saison cyclonique
Soit 15 mois au bas mot!

Pas de dépassement de budget?

70.Posté par Titi or not Titi le 31/08/2015 17:46

@polo974 👍
Exactement !!

69.Posté par polo974 le 31/08/2015 15:32
""" Avec l’entrée en saison cyclonique qui se profile en fin d’année, la consolidation des ouvrages digue déjà formés doit être assurée. """

C'est marrant, mais au début de l'année on pouvait entendre la région et les gros du btp dire "c'est pas la houle qui va poser problème, même si on a perdu une barge, et patati et patata..."

Maintenant, ils s’aperçoivent (ou plutôt font semblant de) que les petits graviers qu'ils ont posé au bord de l'eau ne tiendront pas un été austral...

Bref, ils essaient de remplir une passoire avec une cuillère à café, mais comme ça tient pas, ils veulent prendre la cuillère à soupe du voisin...

Si nos spécialistes du btp carburent comme pour la construction des EPR (retards à répétition, coût triplé), on n'est vraiment pas aidés...

68.Posté par KLD le 30/08/2015 23:36
ferait mieux d'importer du zébus , c'est bon le zébu!

67.Posté par revolutionnaire le 30/08/2015 23:01
Le président est un inconscient, il est plus que certain que le transport de roches malgaches va amener autres choses dans l'île, maladie, insectes, reptiles etc... et quand la douane cherche des poux aux voyageurs pour un kg de cerises c'est l'hôpital qui se fout de la charité. cette importation est loin d'être une bonne idée, mais nos hommes politiques n'ont pas suffisamment de neurones pour réfléchir aux conséquences fâcheuses, et après ce sera trop tard. Pauvre Réunion, on marche sur la tête....

66.Posté par oracio le 30/08/2015 18:17
bah l'ile n'a jamais bouger le petit doigt pour quoique ce soi c'est pas maintenant qu'elle va commencer,une métropole derrière notre cul,une population plus faignante tu meurs,normal que les roches on allait les cherhcer a petaouchnock,la honte,après on va dire des malgaches mais au moins y se bouge pour manger...

65.Posté par pipoteur le 30/08/2015 13:33
@post55: tu peux argumenter? As-tu des arguments à formuler contre mon affirmation? non? Alors ferme là ;)
Je ne roule pour personne, je ne dis que les faits rien que les faits!
Thierry robert ou pas, la carrière de Bois Blanc ne serait pas ouverte car prévue bien trop tard! Aujourd'hui rien des démarches qu'a entrepris Thierry Robert n'ont fait retarder ou bouleverser le chantier. L'absence de roches et l'importation est de la SEULE responsabilité du nounours de la Région! On peut en parler en détail si tu veux car je sais de quoi je parle contrairement aux ânes à la botte de DR.
L'abruti je sais qui c'est Zebulo de mes deux....

64.Posté par Titi or not Titi le 30/08/2015 13:14

@61 Pamphlétaire 😄

Par Pilier, Bien Sur !! 😄😄👍

63.Posté par JORI le 30/08/2015 12:55
55.Posté par Zeb BULO le 29/08/2015 23:17
On peut vous retourner la remarque avec votre super cumulard D.Robert

62.Posté par pere Plexe le 30/08/2015 12:09
NRL: "La Région est autorisée à détruire les sites de reproduction de mammifères marins" decembre 2013
DEJA ca bougeait mais le pty Robert s accroche comme un morpion

Jean-Pierre Marchau, du collectif "Non à la nouvelle route du littoral", réagit à la parution des deux arrêtés (préfectoral et ministériel) portant dérogation sur les espèces protégées. "On pouvait espérer que la puissance publique prendrait en compte la protection de la biodiversité réunionnaise (...). Il n’en est rien", lance Jean-Pierre Marchau. Voici l'intégralité de son communiqué.
la Région Réunion défend le projet de construction d’une nouvelle route du littoral pharaonique, une véritable autoroute sur la mer à 2 X 3 voies estimée à 1,660 milliards. Pour lancer les travaux, la Région a demandé au gouvernement de pouvoir déroger aux interdictions protégeant un certain nombre d’espèces marines et terrestres qui pourraient être gravement impactées par un tel chantier. On pouvait espérer que la puissance publique prendrait en compte la protection de la biodiversité réunionnaise, l’une des plus riches mais aussi des plus fragiles de la planète.

Il n’en est rien, les arrêtés viennent d’être publiés dans la plus grande discrétion. Désormais la Région Réunion est autorisée, selon les termes de l’arrêté, à détruire, altérer ou dégrader les sites de reproduction d’une vingtaine de mammifères marins dont la Baleine à Bosse, figurant sur la liste des espèces menacées d'extinction (Convention internationale CITES) et le Grand Dauphin de l’Indo-Pacifique espèce considérée comme en danger d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

La Région est aussi autorisée à détruire, altérer, ou dégrader les sites de reproduction de deux espèces de tortues marines, dont la tortue verte, en danger d’extinction et la tortue Carette, en danger critique d’extinction selon l’UICN.

La décision gouvernementale permet aussi à la Région « la capture ou l’enlèvement, la destruction, et le transport de spécimen » de huit espèces d’oiseaux protégés comme le Pétrel de Barau, espèce classée en danger d’extinction sur la liste rouge de l’UICN.
Toutes les instances environnementales, réunionnaises et nationales, ont donné un avis défavorable au projet actuel de la Région, la décision gouvernementale qui va à l’encontre de l’avis du Conseil National de la Protection de la Nature du 24 juin 2013, est donc aujourd’hui lourde de conséquences, elle conforte le lobby du tout automobile qui règne sans partage sur notre île depuis plus de quarante ans.

Mais il n’est pas sûr qu’il ait le dernier mot, les associations environnementales vont pouvoir attaquer devant le tribunal ces arrêtés scandaleux et, espérons-le, faire respecter le patrimoine naturel et la biodiversité de La Réunion dont ce gouvernement se montre si peu soucieux."


61.Posté par Pamphlétaire le 30/08/2015 11:39
60.Posté par Titi or not Titi le 30/08/2015 10:41
Pour la question : 100 000 Tonnes ou M3 ? Je pense qu'il en faut cent mille tonnes et cent mille mètres-cubes pour que ce soit assez résistant.

60.Posté par Titi or not Titi le 30/08/2015 10:41
@KLD 😄👍

"Frédéric Gardes (Colas) .... "Mais pour ça il faudrait que la Colas obtienne une autorisation d'exportation du gouvernement, or à ma connaissance cela n'est pas le cas" rigole Joël Mongin, président de Lo-Fer, un syndicat de transporteurs. "Nous avons évidemment toutes les autorisations nécessaires pour cette exportation." 😄

La derniere phrase est Sublime !
La " MCR Frère Connexion " !!! 😄😄

http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2015/08/28/nouvelle-route-du-littoral-221-000-tonnes-de-galets-arrivent-de-madagascar,32350.html#com_form

Ps: Pierrot ? 100 000 Tonnes ou M3 ??

59.Posté par Gerome le 30/08/2015 09:41 (depuis mobile)
Mada ou ailleurs si y a pas ici fait aller chercher ailleurs , le principal c est que cette route avance

58.Posté par thibaud le 30/08/2015 06:16
Qui va rembourser cette dette due à la NRL ? Les 45 % de chômeurs , c est pas un kdo des banquiers . Il va falloir rem ourse !!! ne votons pas DR !!!

57.Posté par Zorba le 30/08/2015 07:34
La NRL est une nécessité absolue. Les automobilistes empruntant la « Route en corniche » actuelle vivent un défi permanent. Beaucoup risquent de connaître le sort des 63 habitants du petit village de « Grand Sable » à Salazie qui fut enseveli en 1875. On a ‘donné des coups de pied dans la montagne’, on risque d’en payer le prix. Si les experts qui dénigrent la NRL sont du même tonneau que M. Idriss J. Aberkane, je suis personnellement fier de ne pas partager leur expertise. M. Idriss J. Aberkane, musulman soufiste, éditorialiste à l’hebdomadaire « Le Point » a commis un articulet où il pense descendre en flamme le projet de NRL. Cet éditorialiste est l’archétype de l’intellectuel : il juge de choses qu’il a lui-même lues quelque part sans en connaître les tenants et les aboutissants. L’une des déclarations à l’emporte-pièce de M. Idriis J. Aberkane concerne la révolution : « Toute révolution passe par trois étapes : d’abord elle est considérée comme ridicule, ensuite comme dangereuse, puis comme évidente. » En vertu de cette déclaration, nous pouvons considérer la NRL comme une révolution puisque tous ceux qui en médisent, trouveront la NRL évidente lorsqu’ils vont, de façon hypocrite, rouler dessus.

56.Posté par KLD le 30/08/2015 00:31
excellent TITI , octroi de "mer" sur la roche malagasy , NRL , la Réunion fera ri encore longtemps !

55.Posté par Zeb BULO le 29/08/2015 23:17
@51. Pipoteur Tu roules pour le décérébré de St leu ? Deux font la paire !

54.Posté par Kaloupillé le 29/08/2015 22:28
C'est peut être le CONTRAT de Didier ROBERT avec RAVALOMANANA .... pour faire de la Politique à MADAGASCAR .... l' échange est peut être tentant à bon entendeur !!!

53.Posté par David Leonidas le 29/08/2015 22:00
Notre île i fait la honte de la presse nationale ...'i dit comment une île aussi endettée ke ns i peut mettre autant pour une route.. I dit ke le projet est un désastre écologique. I dit ke ns lé vers le tt voiture alors ke ns pourrait déjà tourne à ns vers l'avenir ...

1M600euros ... Pour la jeunesse, contre les inégalités pou Un région ultra périphérique ...

Moin lé dsl.... Je ne voterai pas DR

52.Posté par pipoteur le 29/08/2015 21:25
Ce qui est drôle c'est que les abrutis de robot de DR accusent TR d'être le responsable!
pour info la carrière de Bois Blanc TR ou pas ne serait pas ouverte à ce jour !
Il s'agit purement et simplement d'une absence de prévision du président actuel ou pire une stratégie pour engraisser les copains coquins

51.Posté par Zeb BULO le 29/08/2015 20:53
Même si Maitre d'ouvrage et Maitres d’œuvre ont affirmé haut et fort que jamais ils n'importeraient des roches de Madagascar, de la Lune ou de la 3ème planète après Mars, ils ne s'attendaient pas à une telle opposition de la part du décérébré de service de St Leu et des écolos bobo facho au plan de carrières initialement élaboré.
Donc ne nous étonnons pas, c'était prévisible vue les circonstances.

50.Posté par Pamphlétaire le 29/08/2015 20:36
Je suppose que la roche malgache destinée à la NRL est considérée comme un matériau de construction.
En conséquence, est-ce que l'Europe est d'accord que la Réunion achète des roches malgaches? Ne faudrait-il pas mieux acheter des roches grecques?
Est-ce que ces roches sont labellisées suivant les normes en vigueur dans l'Europe car elles vont être utilisées dans l'Europe.
Label : 1/ Étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel ou un organisme parapublic et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l'origine, la qualité et les conditions de fabrication en conformité avec des normes préétablies. (On dit aussi label de qualité.)
2/ Ce qui peut être considéré comme la preuve de la haute qualité de quelqu'un, de quelque chose : L'agrégation est-elle un label de qualité ?

Est-ce que la roche malgache a subi les tests pour être agréée, certifiée CE, NF, que sais-je encore? Ainsi, cette roche malgache arrivée à la Réunion, pourra recevoir l'estampille "Nou la fé" et d'après le site www.noulafe.re, c'est la société LAFARGE qui est compétente pour délivrer l'estampille. Mais je n'irai pas vérifier si cela a été fait dans les règles car :
"Quel que soit le produit, le producteur, le processus de fabrication, les matières premières utilisées …et quelle que soit la marque, les produits NOU LA FE sont tous fabriqués dans des entreprises réunionnaises.
Parce que les produits NOU LA FE sont fabriqués à La Réunion, ils correspondent aux attentes et aux goûts des réunionnais. Les entreprises réunionnaises de production sont à l’écoute de leur marché afin d’adapter leur offre, d’innover et de développer les produits attendus.
Sur une île aussi éloignée de l’Europe, produire à proximité de son marché confère à ces entreprises une très grande réactivité et rapidité de réponse aux demandes de la clientèle.
Ces avantages de proximité s’adossent à une technicité et une qualité de production répondant aux normes européennes en vigueur.
En produisant à La Réunion, les entreprises NOU LA FE s’engagent pour le développement économique de leur île, prônant le savoir-faire, l’accompagnement de la formation des jeunes et l’emploi. En tant qu’entreprises réunionnaises, les détenteurs de NOU LA FE s’engagent également en faveur de l’environnement et du cadre de vie de nos concitoyens.
Nou la fé est une démarche volontaire des entreprises de s’inscrire dans une approche collective de valorisation du savoir-faire réunionnais, et qui s’engagent à respecter le cahier des charges de la marque.
L’ambition de NOU LA FE et de ses détenteurs est de concrétiser ces 3 critères (économique, social et environnemental) dans une marque qui permette aux consommateurs et acheteurs d’intégrer l’avenir de notre île dans ses critères d'achat."

Faudrait quand même avoir l'accord de l'Europe pour cette importation.

49.Posté par lali le 29/08/2015 20:28 (depuis mobile)
Fntr y fait quoi la fini acheter à zot? Et pour détourner l argent les plus facile.

48.Posté par Titi or not Titi le 29/08/2015 20:08
@Girondin 😄😄

47.Posté par JO le 29/08/2015 19:29
Ce qui me surprend le plus c'est que les cabinets d'experts chargés des études de la NRL n'aient pas anticipés le problème d'approvisionnement des matériaux. Ils n'avaient pas apparemment prévus les difficultés d'approvisionnement sur notre île (politique et écologique)

Il est bien évident que l'approvisionnement depuis Mada va entraîner un surcoût : Locations des barges, achats des roches, transport maritime, frais de déchargement, taxes portuaires, etc.

Le Port ayant sa propre activité, il ne pourra probablement pas accueillir des barges tous les jours et en plus le port est une zone sécurisé, cela ne va pas être évident à gérer.

Attendons nous à des avenants conséquents, il nous faudra que les responsables de la Région soient attentifs pour ne pas tomber dans le fiasco financier de la route des tamarins.

Pas très sérieux ces bureaux d'études.

46.Posté par GIRONDIN le 29/08/2015 18:52 (depuis mobile)
42. Titi
Ah perso je ne serais pas étonné.
Tu vois les glissières de sécurité étaient achetées par la DDE à une époque et financer par la Région.Il a fallu 1 an pour leur faire comprendre que c'était idiot de payer de l'OM. Donc?!

45.Posté par Pamphlétaire le 29/08/2015 18:09
Vu qu'il y a une crise mondiale qui existe depuis quelques années et dont la France n'est pas épargnée, que se passe t'il pour cette NRL dans le cas où les subventions de l'Europe et de l'Etat aux régions sont diminuées de 260% sans préavis?
J'ai pris l'exemple de 260% car le kilo de litchi produit, vendu et consommé à la Réunion a augmenté de plus de 260% en 40 heures sans préavis. Rappel : le kilo de litchi coûtait 2,50 franc le 31 décembre 2001 à 17 heures et le kilo coûtait une euro le 2 janvier 2002 à 9 heures.
Est-ce qu'on va monter à PARIS manifester, brûler des pneus à Bercy, à Bruxelles, ou faire grève à la Réunion?

44.Posté par Titi or not Titi le 29/08/2015 18:06

@Girondin 😄👍

Tu Penses Qu'Ils Vont S'acquitter De L'Octroie de M€r ?? 😄😄

Nou Riron Lontan 😜

43.Posté par vital le 29/08/2015 17:55
la balance commerciale de la Réunion n'était pas suffisamment déséquilibrée , il fallait ajouter l'importation des galets . à quand l'importation de l'air en bonbonne . les cloches qui nous gouvernent n'en sont pas à une gabegie prêt.

42.Posté par Grangaga le 29/08/2015 17:39 (depuis mobile)
Oté !!!! Lo ross'' y koul'' an galé....vol''kan la-ba......
A koz'' y fé pa in bass''kil''man konm'' la fé èk'' do lo d''èss'' an ouèss'' la........

41.Posté par Membres de l’ump = voleurs le 29/08/2015 17:34
Question a 100 millions aux membres de l’ump et d’objectif ma poche :

Sachant que le didier fait parti de la catégorie des Rapaces,pouvez vous nous dire la différence entre lui et son congénére le Papangue ?
Je donnerai la réponse demain à 16h.
Lol

40.Posté par Bien di! le 29/08/2015 17:21
pst 34!


maxi LOL!

Cela dit tu devrais consulter ton ophtalmo car il n'y avait que 2 dames sur la photo! Mais bon, les couches d'incontinence sont importées également....

39.Posté par Déliron le 29/08/2015 16:42
Cette route avait certainement besoin d'être sécurisée mais delà tomber dans des délires uniquement pour gagner les élections !!! Concernant Thierry Robert, il pourra aller contrôler les galets à la nage pour se faire remarquer.

38.Posté par Faux problème le 29/08/2015 16:34
34.Posté par POLOCHON le 29/08/2015 14:53

Mdr! Ca ne s'exporte pas en fait. Mais effectivement: "Nou la fé"!

Cette question d'importation de roches de Madagascar est en réalité un faux problème (221 000 tonnes sur 19 000 000 tonnes de prévues).

En réalité, on est en plein débat euh plutôt délire et manipulations pré-électoraux (guerre médiatico-politique) autour de la NRL.

Et dans le débat euh plutôt la guéguerre pour les postes et parts de gâteaux que chacun veut récupérer (élus, transporteurs, ...).

Dans le cadre de gros projets ruineux créant de l'emploi accessoirement mais dont le coût est sans proportion avec celui de politiques d'aménagement et d'améliorations concrètes moins onéreuses (TCP, réseaux bus à améliorer, politique des 2 roues et transports doux à mettre en œuvre concrètement...).

Voilà l'enjeu réel. Et qu'importe que l'importation de ces enrochements soit justifiée ou non ...

37.Posté par david Vincent le 29/08/2015 15:14
Après avoir saboté le Tourisme par ses délires psychotiques concernant les Requins comme lui , le Gazé de St Leu réitère avec sa rancoeur et son ressentiment contre ce Didier Robert qui fait de l'ombre . Il sape une fois de plus le travail des Réunionnais et les enfonce encore plus profondément dans le chômage et la précarité . Qu'est-ce qu'on attend pour pendre ce grand fêlé ?

36.Posté par POLOCHON le 29/08/2015 14:53
Chocking: "ils importent des roches de Madagascar!??!"

Et alors? Tout ou presque est importé à la Réunion, la ciment , la tôle, le bois, les clous, et également les sous vêtements de ces 3 dames de l'alliance offusquées en photos... A moins qu'elles ne portent des sous vêtement en Vacoas ou qu'elle n'en portent pas (si c'est le cas allez donc faire un jogging, ça devient tendance...)

Ce qui est sur c'est que la connerie ambiante , elle est bien locale! Nou la fé et Nou la faibli!

35.Posté par douet le 29/08/2015 14:34
Le ministère de l'écologie va t-il porter plainte ?
Ou Ségolène s'assoit dessus, comme La Région Réunion et le célèbre tandem humaniste Bouygues/Vinci.....

34.Posté par 1983 SACHA le 29/08/2015 14:24
Comme toujours une politique qui favorise les gros au détriment de tous les autres, c'est une honte!!!!! Mais rien d'étonnant surtout quand on voit les grands groupes qu'il i a derrière SBTPC VINCI GTOI vont presser tout leurs sous-traitants (artisans ou petite ou moyenne entreprise) comme des citrons et se remplir les poches.

Il est beau le partage de notre président de région tous pour mes amis et rien pour les autres. Cette route du littoral devrait être une route qui profite au Réunionnais d'un point de vue économique, mais il n'en sera rien ça va profiter à quelque gros privilégier

Didier Robert sera peut-être réélu malheureusement, mais se sera sans ma voix.

33.Posté par benoit le 29/08/2015 14:18
on pourra dire merci thierry

32.Posté par aloose le 29/08/2015 13:54
imagine que méme des roches la reun n'est pas foutu d'en produire...

31.Posté par jemma le 29/08/2015 13:47
Il aurait mieux valu que la Région s'inquiète davantage des perspectives sombres de l'emploi et du devenir de cette île tant au niveau de la formation des jeunes que des problèmes inhérents au logement! Une oeuvre d'art de cette importance pour une île de 2512 km2, avec une population avoisinant le million d'habitants, tant de chômeurs, de bénéficiaires de prestations sociales, apparait comme un luxe inouï ! Certes le prix d'une vie est inestimable mais nous ne sommes ni le Qatar ni un des émirats arabes! Plus qu'un scandale, il s'agit là d'une insolence magistrale envers les générations futures qui auront à payer la mégalomanie de certains hommes !

30.Posté par ti guy le 29/08/2015 13:40 (depuis mobile)
Après ne venez pas pleuré, car des serpents et des rats seront forcément du voyage car le climat en container leurs sont très bien approprié. Et on dira merci didier

29.Posté par "VIEUX CREOLE" le 29/08/2015 13:36
Des" bloqueurs de routes" patentés , péi , vont se mettre en action pour empêcher le débarquement de ces roches " venant de l' extérieur", avec le slogan :" ni vé matériau péi !ni vé matériau péi " !!! !Le plus costaud d'entre eux est même prêt ", dit-on, à s'allonger sur la route, les bras en croix "et défier -- comme la dernière fois-- les forces de l'ordre qui garderont un sourire énigmatique "!!! MAIS QUI A DIT que" les promoteurs de cette NRL N'AVAIENT PAS TOUT PRÉVU et seront obligés d'agir, au dernier moment, dans la précipitation ??? TAN T PIS POUR LE SURCÖUT QUI S'ANNONCE DÉJÀ ??? " Mi fini par croire que moin nana des" dons de dévinèr' ou de "Visionèr " !!! Hi ,hi ,hi ,hi ! "Mi tien mon vent e' pou rir'")) ! Mais soyons sérieux : cela ne donne pas du tout envie de rire car les ENTREPRISES NE CONSENTIRONT CERTAINEMENT PAS A UN "P'TIT RABAIS "!!!!

28.Posté par Gérard le 29/08/2015 13:08
Un article rédigé avec une concision qui tranche avec les publications pro-région de la rédaction. Pas de contradiction ; pas de référence aux affirmations précédentes de la Région indiquant qu'il n'y aurait pas d'importation de roches de Madagascar. L'analyse journalistique est contestable. On ne sait plus quoi dire pour défendre ce chantier, et on ne cite rien d'autre que les faits, en cherchant à les minimiser autant que possible en ne donnant la parole qu'à ce groupement sans contradiction. Nous ne sommes pas dupes ! Ne nous y trompons pas : la Région est bel et bien le Maître d'ouvrage. Tout ce qui se fait découle de sa réflexion et de son agrément !
Nous aurait-on mentis sur ce chantier depuis le début LOL ?

27.Posté par benoit le 29/08/2015 13:07
pour repondre a certains pas question de faire venir les roches de madagascar mais la faute a qui ?si certains n'avaient pas hurler dans les brancards contre les carrieres et meme contre la nrl si j'ai besoin de tomates et mon boutiquier n'en a pas je vais chez le voisin du boutiquier

26.Posté par kersauson de (P.) le 29/08/2015 13:01
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

25.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 29/08/2015 12:41
les services de l'etat et la REGION prises en flag..!!! depuis le temps que ce dossier pue...

24.Posté par Zbob le 29/08/2015 12:23
Après les régionales , si DR est battu ( et en ce moment tous s'y emploient à droite comme à gauche, même si les raisons sont différentes) le nouveau pouvoir arrêtera-t-il le chantier et abandonnera-t-il le projet ( comme DR l'a fait pour le tram train?)
Dans ce cas , l'échangeur de la possession sera terminé et ça tombe bien il manquait...
Et pour le reste ...
Eh bien nous passerons une fois de plus pour des branleurs et des incapables au yeux de l'état ...et de l'Europe ... ce qui , à bien y réfléchir ne serait pas faux.
Pas grave? ben voyons , si ces deux instances décidaient que les conneries ça suffit , adieu les crédits ( et les détournements de fonds?) d'équipements sans cesse renouvelés pour des projets morts nés.... et on verrai enfin peut-être ce que pourrait donner une Réunion laissée à elle même! Et la on rigolerait moins...sauf certain vieux bonze qui y verrait là l'occasion , avant le grand saut , de se refaire une "santé politique"

23.Posté par Fugulus le 29/08/2015 12:11
L'ancien président malgache , Marc Ravalomanana serait-il venu pour vendre des rochers ?

22.Posté par Le BTP est bien forcée le 29/08/2015 12:08
Alors le BTP est bien obligé d'aller chercher ailleurs parce que sinon ils auront des pénalités.

Et à celui qui pense que c'est La Région, je pense qu'il ne faut pas faire confusion entre La Région et le BTP. Enfin sauf à considérer que la Région est devenue une spécialiste en matière de BTP.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales