Faits-divers

Des riverains en colère bloquent l'accès à la rivière Langevin


Des riverains en colère bloquent l'accès à la rivière Langevin
Mouvement de colère des habitants de Grand Galet, dans la commune de Saint-Joseph, ce dimanche.

Plusieurs riverains bloquent la route donnant l'accès à la rivière Langevin depuis ce matin, 5h. Les habitants se situant à proximité de ce lieu très prisé des Réunionnais, particulièrement le week-end, en ont ras-le-bol et le font savoir.

Ils protestent notamment contre le stationnement sauvage des automobilistes qui viennent passer la journée sur les bordures de la rivière Langevin afin d'y pique-niquer. Ils protestent également contre l'amoncellement de déchets aux abords de la rivière.

Les manifestants ont demandé à ce que le député-maire Patrick Lebreton se rende sur place mais celui-ci n'est pas venu, évoquant sur Radio Freedom "une manifestation politique". Il se dit prêt à recevoir les manifestants en mairie.

La circulation est en tous cas très perturbée dans le secteur.

Actualisé à 18h : Les manifestants ont levé le barrage, mais promettent de réitérer leur manifestation dimanche prochain.
Dimanche 19 Janvier 2014 - 12:35
Lu 3254 fois




1.Posté par Madame PAYET le 19/01/2014 13:28
C'est normal que les gens réagissent, car rien n'est fait à Langevin depuis des années pour améliorer le cadre de vie. Problème de circulation et de stationnement le long de la rivière mais également absence de toilette publique et de container pour les déchets. Hommes et femmes urinent et défèquent n'importe où. Le mécontentement n'a rien à voir avec la politique mais juste avec l'hygiène et le respect de notre l'environnement. Des milliers de visiteurs réunionnais ou touristes viennent chaque semaine sur les abords de cette rivière mais rien n'est prévu par la municipalité pour accueillir un tel flux. Monsieur LEBRETON n'aime pas le quartier de Langevin. Rien n'est fait pour les jeunes. Pire il tente de détruire le club de foot locale ADSL seul endroit où les jeunes se retrouvent.( Récemment les dirigeants sont aller faire signer leur engagement pour la prochaine saison chez le maire de Saint Philippe.) Les jeunes ne pourront plus jouer dans leur quartier. On a construit la maison de la ruralité mais il aurait été préférable de construire une maison des jeunes ou une maison pour tous, avec par exemple des espaces de travail et un accès internet. Mais ça, Monsieur LEBRETON, ça ne l'intéresse pas, ce qui l'intéresse c'est son foot, son équipe à lui de l'exselsior qui nous coute depuis des années des millions (oui des million d'Euros) alors que cette argent aurait pu servir à réaliser des investissements sur Langevin. Non vraiment, Monsieur LEBRETON n'aime pas Langevin et n'aime pas les jeunes non plus!

2.Posté par quisyfrottesypique le 19/01/2014 13:51
Pas de déplacement du député-maire ( si information confirmée). Rien de plus normal!
Il ne peut y avoir d'arrêté de catastrophe naturelle, ni pour les riverains, ni pour les touristes! Aucun penny à distribuer!
Circulez, il n 'y a rien à voir!
Une petite visite dans d'autres îles de l'océan indien pour nos têtes pensantes serait plus que bénéfique.


Une telle démarche accompagnée d'une campagne de sensibilisation aurait été pertinente.

3.Posté par fan de fucheteball le 19/01/2014 14:20
oté mr lebreton, faut offrir langevin a votre camarade Etheve pour construire son multiplexe. Il a l'habitude des mouchoirs de poche et puis comme dit dans ces cas là, c'est bon pour l'emploi

4.Posté par darky le 19/01/2014 15:21
Parking avec reservation
desserte des berges par cyclo-taxi ou à pieds.

Faudra bien passer par la raison..

5.Posté par noe le 19/01/2014 15:21
Ils ont raison !
Ces étrangers du site ne savent que salir le coin en abandonnant leurs cochonneries qui vont impacter sur la propreté du coin !
Leur colère impactera-t-elle sur les humeurs de leur député-maire ?

6.Posté par LEBRETON 1 FOIS, LEBRETON 2 FOIS, LEBRETON 3 FOIS. le 19/01/2014 15:41
Au com 1:
Vraiment n'importe quoi ce que vous écrivez.
Enfin si Mr Lebreton n'a pas prit la peine de se déplacer c'est qu'il a raison. Ne trouvez-vous pas bizarre tiens qu'à l'approche des élections municipale, un comité de mécontents se soulève tout d'un coup ? S'il n'y a pas manipulation là dessous ? Peut-être que vous même en faites partie qui sait ?

7.Posté par Bof le 19/01/2014 17:32
la grande majorité des riverains ont construit sur des terrains ne leurs appartenant pas ! ils les ont accaparés au deni de la loi ! il faut tous les faire dégager et rendre au peuple Réunionnais ces terrains !

8.Posté par 87 le 19/01/2014 17:39
A Lebreton une fois....

je suis sidéré par votre commentaire qui témoigne du mépris de votre député maire envers sa population (si telle est sa position, mais je n'ose pas en douter). A croire que Saint Joseph ne ferait pas partie d'une nation démocratique où le droit de manifester son mécontentement légitime n'existerait pas.

Vos commentaires multiples sur la toile ne font que desservir Patrick Lebreton. Au lieu d'aller chercher qui manipule qui, vous feriez mieux de vous mettre au travail pour mériter mieux les 75% de suffrages habituellement acquis à Monsieur Lebreton.

A méditer : une voix mécontente mérite mille fois plus d'être respectée que mille voix achetées...

9.Posté par Choupette le 19/01/2014 19:06
" Hommes et femmes urinent et défèquent n'importe où."

Donc, ils mangent et ch...t là où ils mangent. A proximité des marmites, donc.

Éternel problème de marmites, en somme...

@ 6.Posté par LEBRETON 1 FOIS,

En même temps, s'il avait fait le nécessaire 1 fois, 2 fois, le problème ne se poserait pas.

Ce que vous signifiez, c'est que le problème risque de se poser une 3ème fois.

C'est bien d'éclairer les électeurs !

10.Posté par Choupette le 19/01/2014 19:08
" ... l'amoncèlement ..." sans accent mais avec 2 l, svp.

11.Posté par incompetence, un jour, incompetence toujours, garcon le 19/01/2014 19:31
6.Posté par LEBRETON 1 FOIS, LEBRETON 2 FOIS, LEBRETON 3 FOIS.

c'est pas l'approche des municipales qui declenche quoique ce soit , c'est le changement de tracé fait par Lebreton. L'affluence normale des vacances ne fait que reveler son incompétence: le boug et ses services n'ont pas prevu de faire des parkings, alors que l'ancien tracé contournait les habitations et laissait de quoi se garer.

12.Posté par question de compétences le 19/01/2014 20:13
Langevin est un site touristique. la compétence tourisme est celle de la Région il me semble, donc la question des wc et poubelles devrait leur etre posée. Mais c'est tellement plus facile d'attaquer le maire...

13.Posté par Langevin les maudits le 19/01/2014 20:34
Et oui !!! Langevin le plus beau quartier de la Réunion, mais le plus mal aimé et maudit par le MAIRE.
En 12 ans qu'avez vous fait pour le quartier de Langevin ? Vous détruisez ce qui existe déjà ! par exemple le club de foot l'ADS Langevin, dont vous avez refusé de signer l'engagement LRF et c'est la commune de St-Philippe qui l'a fait à votre place ! La Honte !!!!!
Pour la rivière, pourquoi ne pas mettre des agents de médiation, afin de sensibiliser les gens sur le respect et l'hygiène du site, créations de toilettes PAYANTE avec créations d'emplois qui seront autofinancés, créer plusieurs parkings (peut-être payant ?) sur le coté rive droite de la route(en montant vers Grand-Galet), mettre plus de poubelles. Voilà quelques pistes, mais enfin REVEILLEZ VOUS M. LE MAIRE, il y a un réel problème, au lieu de dire que c'est de la politique(coup monté), vous devriez dire : Oui je le reconnais qu'il y a des problèmes et essayons de trouver des solutions. C'est cela votre rôle et non d'insulter les gens qui manifestent !!!!!

14.Posté par incompetence, un jour, incompetence toujours, garcon le 19/01/2014 20:38
12.Posté par question de compétences

ah ah ah! mais alors a quoi sert Lebreton si rien n'est de sa compétence en dehors des associations de blanchiment de contrat aidés?

la circulation, l'absence de parking et les embouteillages ne relevent pas du tourisme

15.Posté par une riveraine ..... le 19/01/2014 20:42
Ah oui, c est aussi le maire qui est responsable du fait que les visiteurs du site laissent leurs déchets sur place au lieu de les embarquer dans leur encombrant véhicule. Prenons nos responsabilités quand même !!!!

16.Posté par Zephir le 19/01/2014 20:57
La rivière, les bassins, la grande cascade Langevin sont des sites uniques et emblématiques de la Réunion
Ils seront toujours fréquentés, par les réunionnais et par les touristes et cela ne changera jamais.
A l'heure ou l'on se pose des questions sur le tourisme à la Réunion.

il faut que toutes les collectivités se bougent le derrière pour rétablir des accès en rapport avec la fréquentation du site.
les incivilités de toutes sortes doivent être aussi punies.
du boulot en perspective mais le jeu en vaut la chandelle !!!

En attendant faites comme moi....je vais à Langevin le samedi !!!!

17.Posté par gramoune le 19/01/2014 21:06
Qui a laissé dégénerer la situation ?
LEBRETON maire (et meme député) de St Jo.


Qui n'a pas élaboré un plan de stationnement sur cette partie de sa commune? LEBRETON.
Qui ne fait intervenir ni la police municipale, ni ne demande l'intervention de la gendarmerie pour verbaliser les quelques sauvages qui se garent n'importe ou et jetent leurs déchets? LEBRETON.

Faut assumer, LEBRETON est responsable, il y a là désinvolture et incompétence car ça coute pas cher de mieux organiser le stationnement et verbaliser les sauvages (cela rapporte même!).

Cela rappelle ce qu'a fait son ex-copain Ramoune à grande anse qui dégénère là encore parce l'on ne fait plus rien respecter alors que c'était un lieu tranquille de pique nique que j'ai connu tranquille dans mon enfance. Maintenant c'est insupportable, parce qu'il n'y a plus de loi respectée, pas d'autorité, un abandon délibéré.

Ramoune est viré, attention LEBRETON lui qui se prend pour un roi, il y a des règnes qui finissent mal car à abandonner ses habitants on finit par le payer un jour.

18.Posté par si ça lé pas du mépris le 19/01/2014 21:16
Langevin demeure une destination touristique incontournable pour du sud sauvage, M. Lebreton demeure quand à lui aussi méprisant envers ses administrés. même pas un acte de présence???!! il me semble qu'un aménagement du site et une dynamisation du secteur touristique dans la zone créerait de l'emploi et embellirait ce coin magnifique de notre île. des milliers de personnes trafiquent sur ces berges le week end et même pas des toilettes. briller par ses résultats politiques, multiplier ses fonctions pour se remplir ses poches ça, ça l'intéresse! pas les vrais problème de la commune.
j'espère sincèrement que les électeurs vont se réveiller à saint joseph pour le faire comprendre que c'est nous qui signons son cdd tous les 5 ans et qu'il sont grâcement payés pour administrer la commune.

19.Posté par banal974 le 19/01/2014 21:28
A 87 : pour avoir assisté à l'inauguration de sa permanence lundi par obligation, je peux vous dire qu'à St Joseph la démocratie n'existe pas. La pression et la manipulation sur la population sont le maitre mot à St Joseph. En clair, le message de ce Monsieur a été le suivant : "ceux qui partent voir ailleurs devront en répondre pendant les 6 prochaines années". Est-ce un message digne d'un élu ? Dans son message sur Radio Freedom il prétexte "une manifestation politique". Il se dit prêt à recevoir les manifestants en mairie. Savez-vous ce qui se passera en mairie ? Il va tout simplement leur demander de se taire sinon ce sera des "représailles". Jusqu'à preuve du contraire il est toujours le maire de sa ville et pour lui sa manifestation politique est plus importante que venir au secours de sa population. Sa promesse un homme un mandat c'était que des paroles en l'air.

20.Posté par Le breton sature, lol !!!! le 19/01/2014 21:32
C'est son deuxième mandat et il n'a toujours pas trouvé de solution pour ce site touristique. Quand bien même la région a la compétence au niveau tourisme, comme il est copain avec didier robert il n'a qu'à faire intervenir la région, point. Avec ça il brigue un 3ème mandat pour bien faire comprendre son incompétence au député maire ??? Arrêtez de parler manipulation post 6, il peut très bien faire lui aussi de la manipulation dans l'autre sens, avec koué ou pense dont ???

21.Posté par pas macotte le 19/01/2014 21:42
créole i amène toute son comérage pou passe un bon journée , mais li ramène pas son déchet dans son gros zoli l'auto, va salir...dommage...ce qui n'empeche pas de mettre plus de poubelles sur le site (à condition de les ramasser le lundi matin...)

22.Posté par Bouftango le 19/01/2014 23:09
Créole lé makotte. Les habitants de Langevin devraient pouvoir (malheureusement cela est impossible) rejeter les vidanges des makotteurs dans la cour de ces pollueurs. Un bande cochons....

23.Posté par un pecheur de bichique amateur le 20/01/2014 05:07
si nos élus venez constater la réalité sur le terrain et n attendez pas que leurs électeurs viennent prendre un rendez vous en mairie sans savoir quand ils seront reçus pour se plaindre et ressortir avec une réponse évasive ces manifestations n auraient aucune raison d être je crois que bientôt une manifestation de pêcheurs de bichiques aura lieu car aucun manquement de la réglementation n est sanctionnée c est le pillage organise et l appropriation du domaine public par une bande d individus des canaux devraient être tires au sort par les autoritees et non transmis de père en fils ou tout autre membre de la famille sans aucun droit d attribution légal.

24.Posté par un pecheur de bichique amateur le 20/01/2014 07:12
bientôt une manif pour faire respecter la réglementation dans l embouchure de la rivière Langevin appropriation des canaux par une bande de pilleurs et même au dessus de la cascade on en as assez mr le préfet,la brigade nature ,les affaires maritimes prenez vos responsabilités pour sauvegarder ces alevins apprécies des reunionnais agissez,

25.Posté par Kriss le 20/01/2014 08:24
La mise en place de poubelles, de containers....non seulement ne règle rien mais défigure encore plus le paysage. La seule solution c'st une forte présence humaine (éco-gardes par exemples pourquoi pas avec les contrats d'avenir non utilisés) et des amendes très dissuasives. D'autre part je remarque encore une fois que des pays comme la Norvège n'ont pas ses problèmes:pourquoi? un peuple éduqué à ces questions depuis le pus jeune âge.......

26.Posté par Frédéric CARMAGNOLE le 20/01/2014 10:08
Voilà un exemple, parmi des milliers d'autres, pour lequel la réunion à un superbe site touristique, sur lequel, on pourrait faire des aménagements pour satisfaire aussi bien les riverains mécontents (c'est compréhensible) que de profiter de l'occasion pour faire un site digne de ce nom avec des retombés touristiques et économiques. mais une fois de plus, pour des raisons obscures, on ne fait rien, on laisse en l'état et laisse les gens faire leur police.

Honnêtement, je ne comprendra jamais pourquoi, avec tout le superbe potentiel qu'on à ici à la Réunion, pour la création d'une dynamique économique via le tourisme, on ne fait rien.

Pas d'argent ? et alors il existe non seulement des aides mais tout un arsenal législatif pour faire des partenariat public privé pour trouver les fonds, faire qqch de digne, de propre et qui génèrerait des sous. Mais bon...tout va bien, y a d'autres priorités que le bein être de la population :(

27.Posté par ti michel la passerelle le 20/01/2014 13:29
Monsieur le maire out CDD prendra fin un soir de mars 2014 !!!

28.Posté par ti payet le 20/01/2014 19:25 (depuis mobile)
riverain et participant du blocage, je me pose des questions : les com postés ici viennent-ils d''habitants du coin ? Car si tel était le cas vous sauriez que notre quartier est soumis à des réglementations nationales en matière d''aménagement.

29.Posté par jayce le 20/01/2014 22:48
De quoi ? La Loi sur l'eau de 1992 ? le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux ? les directives E.U sur l'eau ?...bref, ce sont des dispositions prises en concertation avec l'Etat et les collectivités. Donc, le pouvoir politique. Et donc au final, si on veut vraiment faire qqch, il suffit de s'en donner la peine.

Encore une fois, on tourne autour du pot là. La Réunion à un potentiel de développement touristique et économique formidable, mais si à chaque fois qu'on souhaite avancer, qqun vous met des bâtons dans les roues, on fera que du sur place. Au contraire, il faut émanciper toutes ces brides !

30.Posté par Pierresud974 le 24/01/2014 09:49
La vérité

Je soutiens la démarche de Patrick Lebreton, car on ne peut laisser les gens déblatérer et dire des mensonges sur radio freedom ( radio ladi lafé ou radio d’infos ?). Depuis l’intervention des riverains de la rivière Langevin , certaines personnes en quête de reconnaissance et d’un mandat profitent de cette situation pour faire de la récupération politique. Par 2 fois le Député-maire a ouvert les portes de la mairie pour tenter de trouver une solution à cette situation. Par 2 fois Ludovic Grondin a refusé le dialogue. Ce dernier avec quelques dalons préfèrent préparer le barrage de dimanche avec un certain Alin G sur le terrain de boule à la Passerelle. Ce même Alin G qui sillonne tous les jours le quartier de la Passerelle ces derniers jours pour attiser le feu. Faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons. Non mais allo !!

31.Posté par lili le 24/01/2014 20:34
à 30, il est de votre droit de soutenir votre maire. Il est de notre droit à tous de pouvoir raconter un vécu.Les riverains de la rivière Langevin qui ont manifesté. Si vous ne faites pas partie de ces riverains vous ne pouvez pas les juger et puisque vous avez l'air très heureux de votre Député Maire resté auprès de lui.
Votre vérité est un gros mensonge et notre porte parole Ludovic avec son collectif a au contraire tout fait pour faire avancer les choses.Le mépris qui a été subi par ceux qui ont manifesté est plus que visible.Pourquoi écouter Radio Freedom si c'est pour la critiquer par la suite, votre ami le député maire a lui aussi été sur Radio Freedom
je crois que vous avez de la chance vous connaissez le Député Maire, vous voyez Mr Guezello à la passerelle tous les jours . Avez vous rencontrer le ministre de la ville ce jour?
A vous d'arrêter de raconter des mensonges, les riverains ne sont pas cons loin de là. Les riverains en ont assez de se soumettre à la pression d'autres riverains partisans du Député Maire.
Les riverains voient, entendent. Vous vous semblez aveugle et sourd; Réveillez vous si c'est blanc cela ne peut être noir parce qu'on vous a dit que c'est noir
halte aux mensonges.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales