Blog de Pierrot

Des rats et des souris au sommet du Piton des Neiges

Mercredi 6 Avril 2016 - 07:53

L'artiste Maloyab
L'artiste Maloyab
Maloyab est un artiste, chanteur et photographe, éperdument amoureux de son ile et qui réalise des clips musicaux à but de sensibilisation : "l'enfant qui ne parle pas" (2009) pour dénoncer la pédophilie; "la pollution" (2013) en partenariat avec le site Bandcochon pour dénoncer les dépôts sauvages à La Réunion, "Poizoné" (2013) pour dénoncer la malbouffe. Et le dernier en date, "Mafate" (2015) pour sensibiliser les gens sur la préservation et l'avenir du cirque...

Sur sa page Facebook, il a récemment publié une photo et une vidéo montrant des rats et des souris se baladant au sommet du Piton des Neiges, histoire de dénoncer les randonneurs qui abandonnent des déchets derrière eux.

Non content d'avoir alerté la population, il a aussi envoyé des courriers à l'ensemble des organismes et autorités compétents. Seuls ont répondu les Iles Vanille et le Parc national. Maloyab est particulièrement attristé de n'avoir reçu aucune réponse de Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental, et de Patrick Serveaux, aux mails qu'il leur a personnellement adressés.

L'artiste se déclare satisfait de constater que "le Parc National semble prendre l'affaire très au sérieux, d'autant plus que je leur ai signalé avoir déjà été également en présence de rats lors de ma dernière ascension au piton des Neiges il y a 2 ans; ainsi que sur le sentier de l'enclos du piton de la Fournaise à proximité du cratère Formica Léo en direction de la chapelle Rosemont où j'ai pu également observer des rats, de nuit cette fois-ci, qui venaient grignoter les résidus de nourriture laissés par terre par les visiteurs".

Les internautes ont été très nombreux à réagir à la photo (qui a été vue + de 23 000 fois) et certains ont dit avoir croisé des rats aussi au Grand Bénare et confirmé qu'il y en a bien au volcan.

Maloyab est le seul artiste réunionnais dont la plupart des oeuvres sont à but de sensibilisation. Et non-subventionné. Ce qu'il fait ne semble pourtant pas plaire à tout le monde : il ne compte plus les insultes et les menaces reçues. Certains sont même allé jusqu'à le menacer de mort.

L'espoir de Maloyab : que le Parc national réalise rapidement une vaste campagne de dératisation sur les sites touristiques les plus fréquentés de la Réunion... et que les randonneurs ramènent avec eux leurs ordures !

P.S. : Suite à la parution de cet article, la présidente du conseil départemental a immédiatement réagi et a envoyé un mail à Maloyab dans lequel elle le félicite pour son action et lui dit notamment "Pour info, nous avons voté en commission permanente de  la semaine dernière une subvention à l'association AVE2M dont la tâche sera justement de mener une action continue de dératisation sur le site"
(http://www.cg974.fr/index.php/Compte-rendu-de-la-Commission-Permanente-du-Conseil-Departemental-30-mars-2016.html)

Ses services ont également répondu : "Le massif du Piton des Neiges se situe dans le domaine départemento-domanial dont le gestionnaire est l'ONF. Les rats s'alimentant principalement des déchets apportés par l'Homme, il a été installé un système de stockage des déchets étanche aux rats au gîte du Piton des Neiges (système rat proof - cat proof). Cependant la gestion du stock de déchet n'a pas toujours été correctement menée, ce qui a pu provoqué ponctuellement une prolifération des rats. L'association AVE2M, que le Département finance pour lutter contre les rats et les chats marrons qui attaquent les populations de prétels (noirs et de Barrau) est déjà intervenue ponctuellement et efficacement sur le gîte. Aussi, afin de traiter dans la durée cette problématique, l'AVE2M, dans son projet associatif, nous a proposé d'intervenir de manière continue sur le massif de Piton des Neiges : lutte contre les rats et sensibilisation des randonneurs (pour qu'ils rapportent leur déchets y compris biodégradables".


Pierrot Dupuy
Lu 9727 fois



1.Posté par bouboul974 le 06/04/2016 09:15

Normale! quand il y aura autant de "cochon" qui gravit le Piton

2.Posté par Urmah le 06/04/2016 09:20

Les rats et les souris sont des nettoyeurs (comme les insectes). Des humains ne connaissent pas la civilité. Donc, ces bébêtes vont là bas et nettoient en se nourrissant. Dommage que cet artiste ne parle pas des chiens abandonnés là haut...

3.Posté par mirigole le 06/04/2016 09:25

Hélas, ce n'est pas nouveau, du moins pour le Piton des Neiges. Des amis ont aperçu un, presque au sommet , il y a 20 ans de cela.

4.Posté par brin le 06/04/2016 09:44

On peut citer aussi le point de vu du trou de fer qui est infesté...
Je ne vais pas égrainer la liste, elle est interminable !!

5.Posté par agitateur de contradiction le 06/04/2016 07:53

Idem à la nouvelle plateforme aménagée du point de vue sur le trou de fer... hallucinant la quantité de rat que l'on peut voir, sans même les chercher...

6.Posté par ca va surement degenerer.??? le 06/04/2016 09:58

le probleme dans ce pays les subventions sont octroyés aux assos bidons et proches des zélues..qui s'en foutent éperdument de l'environnement! la REUNION restera dans le fenoir si la population ne se reveille pas!!.

7.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 06/04/2016 10:31

là on voit bien la politique environnementale ni queue ni tête pour un pays classé UNESCO! il y a tellement de ti chefs et de macrotage que ce pays sera vendu au plus offrant..

8.Posté par zorbec le 06/04/2016 10:35

La présence des rats dans les hauts, et en particulier sur les montagnes, est plutôt un bon signe de la santé écologique de ces lieux ! Les rats ne sont pas idiots : ils fuient dans les hauts les pièges qu'on leur tend dans les bas avec les régulières campagnes de dératisation. Et en plus, dans la fraîcheur, ils trouvent de quoi se nourrir avec les reliefs laissés par les "bandcochon". Un nouveau slogan pour l'île intense : "heureux comme un rat au Piton des Neiges" !

9.Posté par A mon avis le 06/04/2016 11:02

Le rat est le meilleur compagnon de l'Homme. Partout où l'Homme s'est installé, le rat a proliféré. Le rat est une espèce invasive au même titre que l'espèce humaine !

10.Posté par Isabelle le 06/04/2016 11:06

Comment y lé, Pizzut?

11.Posté par Grangaga le 06/04/2016 11:51 (depuis mobile)

Ke domounn'' y ramass'' zot'' sal''té é la kominn'' y mett'' la poubell''....é y vid''....mè dératizacion non. Kossa noutt'' papangu'' volèrr'' poul'' y sarr'' manzé....

12.Posté par l'ile aux caramels!!! le 06/04/2016 12:02

bienvenu au pays des besers de paquets....et des rats !!.

13.Posté par Eno2016 le 06/04/2016 12:08

Ce sont des vrais ancêtres de l'Homme !
Les 1ers mammifères !

Ils ont le droit de vivre ....

Ceux qui ne sont pas contents ... qu'ils aillent manger brède chouchou !

14.Posté par madibastard le 06/04/2016 12:20

Invasion de rats et de chats ? introduisez des chiens ratiers qui haïssent les chats.

15.Posté par attention le 06/04/2016 12:38 (depuis mobile)

Sans savoir si il y a recrudescence ou pas, il y a toujours eu des rats dans les forêts. Si on deratise (sauf a reguler une expansion mesuree objectivement) on fait une bêtise.

16.Posté par conseiller destuction durable!. le 06/04/2016 13:03

on voit bien que l'association charger de la dératisation citée dans l'article a bien travailer...

17.Posté par CATASTROPHE financiére!!.catastrophe ecologique!!!!! le 06/04/2016 13:06

rats et ecolodges met encor na pas c!!!.

18.Posté par reveillez vous le 06/04/2016 13:21

Pourquoi on ne fait pas comme dans les autres pays ?

un détritus jeter = une amande immédiate !

trop de personne on pris l habitude de jeter n importe ou ...quand je fais des piques niques même si c est pas les miens je ramasses qq bouteil sur les rives....

Pourtant y a du chomage merde !
mais bon chomage ou pas, si on c est acheter des papiers et bouteille on sera les mettres au endroit prévu.

Pour les endroits de ramassage...bien vu le plan Vigipirate qui a permis au commune de faire bcp d économie puisque plus de poubelle !!!!....bravooooooo
et quand il y en as ..bcp de site CA DEBORDE !!!

alors c est quoi le soucis? quand les gens fons le geste rien est prévu ..alors forcément faut pas s attendre a des miracles sur les sentiers !!!

pour les rats...n oublions pas que si il n était pas la (notamment des les décharges et dépôt sauvage) on aurait BCP PLUS de déchet ....

19.Posté par chavez le 06/04/2016 13:26

ce qui prouve, que l ile est vraiment dégueulasse à tous les niveaux ...

20.Posté par De l''''Art ou du Cochon le 06/04/2016 13:45

Je ne vois pas où le problème: les rats font gratuitement le travail de nettoyage que les employés municipaux grassement rémunérés ne font pas, et en plus ils ne perçoivent aucune indemnité de la CAF, malgré leur nombreuse progéniture! Que du bonus, alors foutons-leur la paix!

21.Posté par pfuuu le 06/04/2016 14:35 (depuis mobile)

donc je résume: pas requin dans la mer. pas chien a terre, pas de rats dans les montagnes, pas de petrel dans le ciel.... etc... "on mesure la grandeur d un peuple a la maniere dont il traite ses animaux....".....

22.Posté par Jean luc vine tampon le 06/04/2016 15:30

De l''''Art ou du Cochon l

ha bon les rat mange le plastique ?
Le verre ?
cellophane ?


"les employés municipaux grassement rémunérés ne font pas" la tu t avance dans un domaine...si tu as des preuves....
En tous cas il en manque puisque l ensemble de l'ile est truffé de coin sale recouvert de végétation...(même des contenaires...pour dire) alors plus y aura des cochons...plus il faudra de la main d oeuvre pour nettoyer...CQFD

23.Posté par halte à la langue de bois le 06/04/2016 16:23

Cet artiste est vraiment un utopiste...

Comment peut-il imaginer que les réunionnais vont devenir des citoyens propres, prenant soin de leur île, au prétexte que des coûteuses campagnes de sensibilisation les invitant à ramasser leurs déchets qui ont permis il y a peu, aux moustiques de véhiculer la maladie du "Chick", seront accrues ??

La seule solution pour qu'ils réagissent est la sanction du portefeuille qui doit être sans pitié, car la prolifération des rats porteur de puces sur l'ensemble de notre territoire, nous aménera la mise en quarantaine, à cause du choc provoqué par les maladies telles que la peste et le choléra qui décimeront toute vie humaine !!!

24.Posté par Jules Bénard le 06/04/2016 17:09

Je suis parfaitement d'accord pour dénoncer ce goût de la saleté, ce non-respect de la nature qui anime la majorité de nos concitoyens.
Ceci dit, mon cousin, je vais te donner cette petite anecdote :
Je suis allé au Piton pour la première fois en 1966/67 par là.
C'était avec le groupe JEC (jeunesse étudiante chrétienne) du vieux lycée Leconte de Lisle.
Je me souviens avoir vu, non seulement en montant vers le gîte, mais aussi au gîte et, plus loin, vers le sommet du Piton, quelques beaux rats, gros et gras. Pas beaucoup certes, mais au moins 3 ou 4. Aujourd'hui ils pullulent, c''est vrai, confortés par une invraisemblable saleté laissée là par ceux disent aimer la nature.
A cette heureuse époque, nous ramassions nos déchets et c'est un e habitude que nous, nous avons conservée.
Le penchant de nos concitoyens pour une saleté grandissante va-t-elle de pair avec la violence, elle aussi en augmentation affolante ?
Bien à toi et bravo à l'artiste.

25.Posté par Grangaga le 06/04/2016 17:43 (depuis mobile)

Konbyin y koutt'' unn'' koutèz'' kanpann'' de sansibilizacion, é y profitt'' a ki.....o somèrr'' y atann'' sov'' son l''onèrr'' dovan son famy, son z''anfan. Donn'' l''èx''zanp'' son marmay'', awarr'' in papa konm'' tout'' papa, kitt'' a alé balié la foré

26.Posté par dègue le 06/04/2016 21:58

une belle démarche citoyenne de la part de l'artiste ; il en faudrait d'autres.
Sinon, trop bon la réaction "immédiate" de Madame la presse-idente.

27.Posté par polo974 le 07/04/2016 09:28

Allez, un petit message pour remonter le moral:
le lundi de Pâques, en descendant du Dioré, les kiosques étaient propres.

ça s’améliore doucement (par endroits).

arrivé en ville par contre, bonjour les dépôts sauvages et idiots...

la ville devrait installer des caméras sur les lieux sensibles et les mettre en ligne (un peu comme les webcams routières).

28.Posté par Un coup de poésie..... le 07/04/2016 16:48

Le Rat de ville et le Rat des montagnes

Autrefois le Rat de ville
Invita le Rat des montagnes,
D'une façon fort civile,
A des reliefs d'Ortolans.

Sur un Tapis de Turquie
Le couvert se trouva mis.
Je laisse à penser la vie
Que firent ces deux amis.

Le régal fut fort honnête,
Rien ne manquait au festin ;
Mais quelque randonneur troubla la fête
Pendant qu'ils étaient en train.

Saisis sur leur stalle
Ils entendirent du bruit :
Le Rat de ville détale ;
Son camarade le suit.

Le bruit cesse, on se retire :
Rats en campagne aussitôt ;
Et le citadin de dire :
Achevons tout notre rôt.

- C'est assez, dit le rustique ;
Demain vous viendrez chez moi :
Ce n'est pas que je me pique
De tous vos festins de Roi ;

Mais rien ne vient m'interrompre :
Je mange tout à loisir.
Adieu donc ; fi du plaisir
Que la crainte peut corrompre.

29.Posté par loranger le 10/04/2016 17:56

On pourra en parler tant qu on veut... mais cette bande de cochons ne sait pas lire ...ou ne veut pas lire

30.Posté par loranger le 10/04/2016 18:05

Post 23!! regardons seulement ces trottoirs pardons ces crottoirs de France.tortue vois pas son queue.....malheureux

31.Posté par 974 E.D le 01/05/2016 17:32

"on mesure la grandeur d un peuple a la maniere dont il traite ses animaux....".....

pourquoi ne pas la mesuré dans la manière dont ont traite les Humains????

32.Posté par Rat le 22/07/2016 07:48 (depuis mobile)

On parle du meme maloyab qui crie aux rats ? Il a vraîment rien à faire . Pour un artiste c'est lamentable de détruire ce que les autres font pour notre île . En fait il fait partie des gens qui freinent le parc !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter