Santé

Des produits de l'Hexagone vendus en Outre-mer avec plus de sucre

Victorin Lurel a pris le dossier de lutte contre l'obésité en Outre-mer à bras-le-corps. Et son premier combat est tourné vers des produits dont le taux de sucre est plus élevé lorsqu'ils sont vendus en Outremer… Le député guadeloupéen souhaite légiférer.


Des produits de l'Hexagone vendus en Outre-mer avec plus de sucre
 
Nou lé pa plus, nou lé pas moin. L'Outre-mer demande, de nouveau, une égalité de traitement avec l'Hexagone, et cette fois, c'est à la baisse que l'on y arrivera… Le député guadeloupéen, Victorin Lurel, dénonce la distribution de produits trop sucrés dans les territoires ultramarins, produits que l'on retrouve sur les étals métropolitains mais avec un taux de sucre moindre.

Alors que l'obésité serait, selon de récentes études, en augmentation dans les régions d'Outre-mer, que les messages de prévention se multiplient, les Français d'Outre-mer consomment des produits encore trop riches en sucres et en graisses. Lors de son intervention, Victorin Lurel a eu l'occasion de rappeler les conséquences de l'obésité, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

Mais, "même si les consommateurs manifestent une volonté de changement de comportement, il ne leur est pas toujours possible de faire les bons choix alimentaires pour des raisons liées au marché", indique le député. Certains produits de consommation courante tels que les yaourts ou les sodas ont une concentration en sucre supérieure à celle du même produit vendu en France hexagonale, "sans qu'aucune justification objective ne soit donnée par les industriels", souligne-t-il. A titre d'exemple, le même yaourt Danone (velouté fruit) contient 15,8 grammes de glucides par pot de 125 grammes en métropole, contre 20 grammes de glucides en Guadeloupe. Toujours dans la marque Danone, un pot de 125 grammes du yaourt "Activa mangue" contient 17,3 grammes de glucides en France hexagonale contre 21,9 grammes aux Antilles.

Aux côtés d'une centaine de députés, Victorin Lurel a déposé un projet de loi afin d'interdire la production et distribution de produits trop sucrés dans les territoires ultramarins. L’article 1er de la présente proposition de loi a pour objet d’interdire aux industriels de distribuer outre-mer des produits alimentaires dont la concentration en sucre est supérieure à celle du même produit de la même marque vendu en France hexagonale.

Dans l'article 2, ce sont les boissons non alcooliques, type soda, exclusivement distribuées outre-mer et très consommées localement, qui sont ciblées. L’article 2 de cette proposition demande donc qu’un arrêté du ministre chargé de la santé, "fixe, après avis du haut conseil de la santé publique, la teneur maximale en sucre des boissons non alcooliqsées et des spécialités laitières distribuées exclusivement dans les régions d'outre-mer".
Vendredi 17 Juin 2011 - 10:21
Lu 2738 fois




1.Posté par la case de l'oncle tom le 17/06/2011 10:33
le sucre est une drogue , une drogue dure même car quand on y est accro il est difficile de changer de
mauvaises habitudes alimentaires....et le sucre non-brulé se transforme en graisse , avec tous les problèmes de santé que celà induit , diabète , maladies cardio-vasculaires , cancers...
il faut savoir aussi que la production de sucre est largement excédentaire au plan mondial et les cours très bas...il est donc rentable pour les industriels de l'agro-alimentaire d'augmenter la part de sucre dans les produits les plus anodins , yaourts , céréales etc...pour arriver , comme avec les clopes , à une population de consommateurs dépendants , plus les produits sont bon marché , plus c'est pire !
car il suffit d'observer les statistiques sur l'augmentation du nombre d'obèses ou pré-obèses , en particulier chez les enfants , pour constater un très grave problème de santé publique...
et pendant ce temps on subventionne des producteurs de canne qui au final produisent deux poisons sociaux , le rhum et le sucre...UbU règne définitivement en l'isle bourbon !

2.Posté par noe974 le 17/06/2011 11:07
C'est vrai , nous l'avons remarqué surtout en fin de coupe de la canne ...peut-être pour mieux écouler le surplus de sucre produit ici ...
Même le whisky , le cognac et les rhums semblent un peu sucré pour mieux augmenter la consommation , sans doute !
Voilà pour quoi , il y a beaucoup de personnes en surpoids (IMC supérieur à 30) ....et il leur est difficile d'essayer de maigrir pour mieux entrer dans les sièges des avions ...

3.Posté par noe974 le 17/06/2011 11:50
Comme quoi , tout est fait pour nous éliminer par le diabète , le surpoids et ses conséquences ....

4.Posté par loin de chez moi le 17/06/2011 13:54
CQFD je comprends un peu mieux les vannes de " l'arche de noé "
whisky cognac rhum !!!!!!

5.Posté par sardina le 17/06/2011 15:29
C'est le PCR guadeloupéen qui a soulevé le lièvre. Bravo à lui pour cette excellente initiative.
Et nos associations de consommateurs péi elles font quoi ?
Se reposent ou mangent des petits fours ?

6.Posté par NONO974 le 17/06/2011 16:31
@sardina tu as raison pour les petits fours mais en plus c'est au cours de leurs déplacements aérien en classe confort que nous, contribuables, nous leurs payons voir l'article sur SR21

7.Posté par antidote le 17/06/2011 16:49
Elle est bien bonne celle-là !
Tout ce qui est produit chez nous est hyper sucré ( COT etc.) ou salé... et souvent si gras que ne figurent même pas les taux de MG sur les emballages de charcuteries peï, par exemple ! On se gave de chips et autres vacheries pas franchement nécessaires à la survie, mais c'est de la faute à Sarko, surement au final...
Et pis l'autre qui trouve tout seul que le whisky est sucré ! C'est nouveau ça ? Il serait peut-être temps d'arrêter la picole, mon garçon ! L'alcool c'est comme le sucre dont il provient : ça apporte beaucoup de calories, en plus de faire tourner la tête et de provoquer des drames domestiques et routiers. Y'a du sucre dedans, oui !
Nous sommes responsables de ce que nous ingérons, au lieu d'acheter la malbouffe de la pub, consommons nos bons fruits et légumes peï, muris au soleil réynion , empoisonnés aux engrais et pesticides. Nou la fé même .

8.Posté par Maronèr le 18/06/2011 08:32
Ce n'est pas nouveau, c'est juste un exemple de plus du mépris séculaire envers les réunionnais.

9.Posté par polo974 le 20/06/2011 08:47
c'est juste un pb comptable:
le sucre étant moins cher que le yaourt nature, on met plus de sucre...

10.Posté par tonton le 22/07/2011 13:26
J'ai souvent constaté que les boissons C.Cola importés sont moins sucrés (canettes, bouteille 2 litres de Maurice) que ceux fabriqués à la Réunion (bouteille 0.5 et 1.5 ltr)

Etrangement on vende aussi les produits allégées plus chers (en Europe je les ai vu au meme prix)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales