Revenir à la rubrique : Culture

Des plaques apposées devant les monuments historiques de Saint-Denis

Aujourd’hui a eu lieu, à Saint-Denis, l’inauguration de deux nouvelles plaques officielles nationales « Monument historique », dont le logo est représentatif du labyrinthe de la cathédrale de Reims, symbole de pèlerinage mais aussi de gloire aux architectes. Il aura fallu trois ans pour la recherche et la réalisation de ces deux plaques. 62 autres sont encore en […]

Ecrit par Maureen Lumineau – le vendredi 24 mars 2017 à 17H58

Aujourd’hui a eu lieu, à Saint-Denis, l’inauguration de deux nouvelles plaques officielles nationales « Monument historique », dont le logo est représentatif du labyrinthe de la cathédrale de Reims, symbole de pèlerinage mais aussi de gloire aux architectes. Il aura fallu trois ans pour la recherche et la réalisation de ces deux plaques. 62 autres sont encore en projet.
 
Ces deux plaques officielles ont été apposées aujourd’hui devant la Préfecture et l’ancien hôtel de ville du chef-lieu en présence, entre autres, de René-Louis Pestel, adjoint et délégué à la culture et au patrimoine de la ville de Saint-Denis, de Laurent Segelstein, animateur de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Denis, et de Philippe Naillet, député de la circonscription.
 
Cette initiative découle du label Ville d’Art et d’Histoire obtenu par la ville de Saint-Denis. Le projet a été suivi par le Service d’Informations de l’Architecture et du Patrimoine (SIAP), animé par Laurent Segelstein dans le cadre des inscriptions des monuments historiques de La Réunion. 

 

Selon Laurent Segelstein, « nous avons une histoire et il est important de la conserver pour que les générations futures puissent la transmettre. Il y a une identification à faire sur cette symbolique des monuments historiques. » D’un point de vue touristique, cette initiative permet « aux touristes de la France métropolitaine d’avoir un repérage sur les circuits que nous pouvons mettre en avant. Nous avons aussi préparé des cartes postales qui leur permettront d’acquérir les monuments qui leur font le plus plaisir… Grâce à son label ville d’art et d’histoire, qui est un label national, la ville de Saint-Denis s’inscrit dans la reconnaissance de son histoire, dans la prise de conscience de son histoire et montre aussi que Saint-Denis change et change en bien.« , selon René-Louis Pestel.
 
 « C’est la mairie qui finance tout le projet »

Outre les deux plaques dévoilées ce vendredi, 62 autres le seront prochainement « il y aura notamment la colonne de la victoire, la case pas très loin de Badat, toutes les vieilles cases de la rue de Paris où il y a déjà des plaques que nous avons installées, que ça soit Vergoz, la Villa du Général, le musée Léon Dierx… Les lieux historiques sont déjà référencés par une représentation en noir et blanc sur des plaques expliquant l’origine de la case, savoir quels étaient les propriétaires« , nous informe René-Paul Pestel.
 
Concernant l’apport financier de cette initiative, « c’est la mairie qui finance tout le projet« , complète Laurent Segelstein.

 

Des plaques apposées devant les monuments historiques de Saint-Denis

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Maya Kamaty est Sovaz

L’icône pop créole a dévoilé le clip de son titre « Sovaz » réalisé par Natacha Morelli et Aloïs Fructus.

[Pierrot Dupuy] Demande de subvention du JIR : Huguette Bello prend Jacques Tillier à contre-pied

La Région Réunion a publié hier après-midi un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des médias réunionnais. Non contente de refuser de céder aux demandes pressantes du patron du JIR qui réclamait quotidiennement pour son journal la même aide de 600.000€ versée par la collectivité à son concurrent Le Quotidien, Huguette Bello partant du principe que la meilleure défense est l’attaque, annonce qu’elle fait un signalement au titre de l’article 40 auprès de la procureure concernant rien moins que des faits « d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité »…
Diantre ! Qu’a donc trouvé la présidente de la Région dans les comptes du JIR pour ainsi passer à l’offensive ?

JIR : Bello porte plainte contre Tillier pour abus de biens sociaux, abus de confiance…

Destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de la part du Journal de l’Ile, la Région explique avoir découvert « de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR ». Des irrégularités « susceptibles de caractériser diverses infractions pénales », selon la collectivité qui a décidé de faire une dénonciation à la Procureure de Saint-Denis.