Social

Des places réservées aux personnes handicapées, attribuées aux soldes


Des places réservées aux personnes handicapées, attribuées aux soldes
Hier,  en fin de matinée, Jean-François s'est rendu à Savannah Saint-Paul, dans une grande surface de bricolage. Il a constaté, comme ci-dessous sur la photo, que les places réservées aux personnes handicapées avaient été utilisées par la grande surface pour poser des matériaux, semble-t-il en soldes.

Jean-François possède lui même une carte de stationnement du fait de son handicap. Dans l'état des choses, il lui a été impossible de se garer près de l'entrée. Des bandes rouges et blanches réservant quelques places (voir seconde photo ci-dessous) limitent en fait les manœuvres et ne permettent pas plus de se garer : "Les fils qu"ils ont positionné pour maintenir les places sont insuffisantes. Il semblent ignorer qu'il est impossible pour une personne en fauteuil roulant de sortir de sa voiture, descendre sur son fauteuil, remonter, avancer la voiture...C'est impossible à manœuvrer".
Comme Jean-François, beaucoup de personnes handicapées se déplacent seules, parce que ce jour-là personne ne peut les accompagner mais aussi par revendication d'un autonomie et d'une indépendance qui sont légitimes.

Il décide de le signaler à l'accueil et de porter réclamation. "Un responsable du magasin est venu mais n'a pas souhaité se justifier" se montrant agressif, rapporte Jean-François. Appeler la police aurait été la solution la plus efficace "mais fatigué, un peu remonté par la situation, on ne réagit pas toujours comme on souhaiterait. On n'est pas toujours aussi rationnels qu'on le voudrait", répond-t-il. 

135 euros l'amende

Cet après-midi, Jean-François ira déposer une lettre au TGI pour porter plainte, muni des photos. Sa volonté de témoigner, de médiatiser cette affaire, "n'est pas de dresser un tableau noir car il faut souligner qu'il y a une nette amélioration. Il y a deux ou trois ans, il était beaucoup plus difficile de trouver des places attribuées aux personnes handicapées libres quand on le souhaitait. Je constate une évolution des mentalités, une prise de conscience qui se fait plus ou moins lentement selon les personnes", explique Jean-François. Il lui a juste semblé important de rappeler que ce type de comportements existe encore, et que c'est à chaque fois pour lui, source d'ennuis et d'épuisement pour faire valoir ses droits.

A noter que le contrôle du respect des emplacements réservés aux personnes handicapées à mobilité réduite appartient aux forces de police. Il convient donc pour les victimes de faire constater l'infraction par la police nationale, gendarmerie nationale ou police municipale habilitées à constater les infraction au stationnement.

Le stationnement ou l'arrêt sur un emplacement réservé aux véhicules portant une carte de stationnement pour personne handicapée, est considéré par le code de la route comme "gênant". Le montant de l'amende forfaitaire est de 135 euros. Le véhicule peut également être mis en fourrière, dit la loi.

Le déplacement des bandes rouges et blanches rendent difficiles le stationnement.
Le déplacement des bandes rouges et blanches rendent difficiles le stationnement.
Dimanche 13 Septembre 2009 - 15:13
Melanie Roddier
Lu 1897 fois




1.Posté par Surcouf le 13/09/2009 15:48
Que dit la famille (...) du comportement du responsable du magasin?

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/09/2009 19:04
suffit de boycotter la dite enseigne..

3.Posté par en voici en voilà le 13/09/2009 20:18
avant de porter plainte vérifier d'abord si les articles n'avaient pas un handicap...car à la Réunion les soldes sont handicapés...

4.Posté par Jean-François le 13/09/2009 20:41
Les handicapés sont dans le bain, c'est le sous-titre que j'avais mis. On en peut que se féliciter d'avoir un média qui nous écoute.

PS ; Je suis un handicapé qui se bat pour le mieux vivre mes handicaps.

5.Posté par cafin le 13/09/2009 21:05
non seulement il faut boycotter la dite enseigne, mais il faut aussi porter plainte. BRAVO Jean François je te soutiens de tout cœur.

6.Posté par kaflakour le 13/09/2009 21:58
pas que les commerçants combien de fois des voitures étaient garées sur des places handicapées sur les parkings des grandes surfaces sans le macaron??

7.Posté par michel rvn blanche le 14/09/2009 10:10
'L'argent avant les handicapés' c'est la devise de ce GROS commerçant à l'enseigne (...) !!! dans son parking de matériaux de construction à saint pierre c'est la même chose.........!!!

8.Posté par Tarra le 14/09/2009 13:37
Hum et il ne restait vraiment plus de places pour les handicapés de dispo sur la totalité du parking? ça m'étonnerait, il y a souvent plus de places handicapés vides que de places "standards".
Plutôt que de faire 15m de plus en se garant à peine plus loin (en fauteuil ou à béquille certes), ça ne pose pas de soucis à ce monsieur d'aller dépenser son temps à faire médiatiser une affaire aussi banale.
Je ne vous salue pas.

PS: je n'ai aucune affinité avec cette enseigne, mais ça ce n'est pas de l'info, c'est du freedomisme.

9.Posté par Jean-François le 14/09/2009 16:06
Désolé Tarra que cela vous ait "agressé", mais voyez-vous, je ne vous souhaite pas d'être un jour handicapé (maladie ou accident). Où 15 métres semble être une courte distance pour quelqu'un de bien portant, pour les handicapés les mètres comptent quoique vous ayez l'air d'en penser.

Désolé pour vous qu'il ait des handicapés qui revendiquent la possibilité d'avoir une vie à peu près acceptable et ce n'est pas du freedomisne comme vous le présentez avec mépris, mais médiatiser pour faire prendre conscience est un premier pas, vous en déplaise.

10.Posté par Lili le 14/09/2009 22:02
Tous les samedi matin je fais mes courses à score St-louis et tous les samedi matin je relève les numéros d'immatriculation des véhicules stationnés sur les parking réservés aux personnes handicapées sans macaron. L'agent d'accueil me connait par coeur. Un samedi j'ai très gentillement dit à un automobiliste que le lendemain c'était la journée des personnes handicapées et si cela ne le dérangeait pas de garer son véhicule à un endroit réservé aux P.H. cet homme m'a insultée, m'a traitée de tous les noms et m'a même suggérer d'appeler free-dom pour me plaindre Mais c'est pas grave, je continue mon combat !!!

11.Posté par kaflakour le 16/09/2009 00:19
bravo lili je suis tout à fait d'accord avec vous! de nombreuses personnes se garent dans les parking de grandes surfaces sur ces places handicapées tout ça pour ne pas trop marcher si il n'y a pas bcp de places! l'agent d'accueil appelle t il la police.? sont ils sanctionnés? si oui enfin les choses bougent!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales