Santé

Des petites mains contre les douleurs liées au stress

A l'heure où le stress et la pression en entreprise sont au cœur des débats, la médecine parallèle offre diverses alternatives pour retrouver le bien-être. Hier, une quinzaine de personnes déjà installées dans le monde professionnel ont reçu leur diplôme de somato-psychopédagogie (SPP) après quatre ans de formation.


Des petites mains contre les douleurs liées au stress
"Il est courant de voir des gens en dépression et qui ont mal partout" indique Marc Laloux, formateur en somato-psychopédagogie (SPP). Cette spécialité dont la finalité est de venir en aide aux personnes souffrant de mal-être psychique et physique, compte quinze pratiquants de plus depuis hier.

Une quinzaine de personnes, pour la plupart déjà insérées dans le monde professionnel, pourront pratiquer la somato-psychopédagogie dans leur cabinet, pour certains en complément de leur activité qu'elles exercent déjà telle que la kinésithérapie par exemple.

La somato-psychopédagogie est une technique d'accompagnement des gens qui sont "en situation de rupture" explique le professeur Marc Laloux, formateur en SPP. La rupture peut être d'ordre professionnelle ou un divorce. "C'est un traitement" explique Marc Laloux "car on capte ce qui se passe dans le corps pour apporter une réponse à ce qu'il réclame".

La somato-psychopédagogie offre une approche manuelle qui intervient pour apaiser les douleurs physiques et psychique qui découlent d'événements douloureux et qui "mettent en cause le psychisme et le corps en même temps".

"Connaître les angles morts, c'est-à-dire les parties du corps que l'on ignore"

A travers le ré-apprentissage de gestes simples effectués plus lentement, la SPP apprend à la personne souffrante à "connaître les angles morts, c'est-à-dire les parties du corps qu'elle ignore". En apprivoisant les angles morts de son corps, "la personne apprend à mieux se connaître et répondre aux attentes du corps".

Cette technique "de prise de conscience de soi" est parfois utilisée pour des personnes atteintes de cancer afin de les aider à accepter et à mieux gérer le traitement médical difficile.

Écoutez l'interview du professeur Marc Laloux.

interview_de_marc_laloux.mp3 Interview de Marc Laloux.mp3  (2.44 Mo)


Jeudi 26 Novembre 2009 - 07:46
Karine Maillot
Lu 3594 fois




1.Posté par Denny Crane le 26/11/2009 16:05
Je pratique depuis des années dans le sud et j'en suis très satisfait.
Tout ceux qui ont mal au dos à cause du stress devraient essayer : mes sciatiques à répétition ont disparu, mes problèmes de périarthrite disparaissent en une séance, je gère beaucoup mieux mon stress.

Je n'ai aucune action chez aucun des praticiens mais je recommande vivement cette pratique.

Par contre un de mes amis du nord cherche un praticien pouvez-vous mettre en ligne la liste et les coordonnées de ces nouveaux diplômés ? Ou un de ces nouveaux diplômés peut-il me contacter à l'adresse ci-dessous ?

dennycrane@orange.fr

2.Posté par Satprem le 27/11/2009 07:35
Une manière extraordinaire de toucher le corps, cette méthode a changé ma vie...
Merci à la SPP, merci Marc et merci Michèle

3.Posté par francois le 07/12/2009 23:13
Formation professionnelle et crise
La situation économique actuelle renforce les tensions et les pressions que subissent les équipes dans les entreprises.
Comment aborder efficacement ces situations et laisser aux collaborateurs des outils utilisables au quotidien ?
Très souvent les formations expliques et décomposent les mécanismes qui sont à l’origine du stress, des conflits, de l’absentéisme.
Il faut aller plus loin si l’on veut que ces formations soient reconnues comme efficaces, c'est-à-dire donner des outils utilisables au jour le jour,
Que chacun puisse s’approprier et surtout éviter les écueils des formations déviant sur le développement personnel.
Pouvoir proposer aussi des formations courtes, car les entreprises ont du mal a dégager leurs collaborateurs .
On peut saluer en la matière l’initiative d’une société qui a avancé dans ce domaine.
D’autres initiatives devraient voir le jour
Je vous conseille de jeter un coup d’œil a leur site qui est assez explicite
www.doxygene.com

Francois

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales