Revenir à la rubrique : Santé

Des petites mains contre les douleurs liées au stress

A l'heure où le stress et la pression en entreprise sont au cœur des débats, la médecine parallèle offre diverses alternatives pour retrouver le bien-être. Hier, une quinzaine de personnes déjà installées dans le monde professionnel ont reçu leur diplôme de somato-psychopédagogie (SPP) après quatre ans de formation.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 26 novembre 2009 à 07H46

« Il est courant de voir des gens en dépression et qui ont mal partout » indique Marc Laloux, formateur en somato-psychopédagogie (SPP). Cette spécialité dont la finalité est de venir en aide aux personnes souffrant de mal-être psychique et physique, compte quinze pratiquants de plus depuis hier.

Une quinzaine de personnes, pour la plupart déjà insérées dans le monde professionnel, pourront pratiquer la somato-psychopédagogie dans leur cabinet, pour certains en complément de leur activité qu’elles exercent déjà telle que la kinésithérapie par exemple.

La somato-psychopédagogie est une technique d’accompagnement des gens qui sont « en situation de rupture » explique le professeur Marc Laloux, formateur en SPP. La rupture peut être d’ordre professionnelle ou un divorce. « C’est un traitement » explique Marc Laloux « car on capte ce qui se passe dans le corps pour apporter une réponse à ce qu’il réclame ».

La somato-psychopédagogie offre une approche manuelle qui intervient pour apaiser les douleurs physiques et psychique qui découlent d’événements douloureux et qui « mettent en cause le psychisme et le corps en même temps ».

« Connaître les angles morts, c’est-à-dire les parties du corps que l’on ignore »

A travers le ré-apprentissage de gestes simples effectués plus lentement, la SPP apprend à la personne souffrante à « connaître les angles morts, c’est-à-dire les parties du corps qu’elle ignore ». En apprivoisant les angles morts de son corps, « la personne apprend à mieux se connaître et répondre aux attentes du corps ».

Cette technique « de prise de conscience de soi » est parfois utilisée pour des personnes atteintes de cancer afin de les aider à accepter et à mieux gérer le traitement médical difficile.

Écoutez l’interview du professeur Marc Laloux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.