Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Des personnes handicapées se confrontent « sportivement » à Plateau Caillou

Depuis ce matin, se déroule la première journée du 5ème Trophée Régional Handisport organisée pour la cinquième année par Saint-Paul Handisport (SPH). Les deux autres journées, étalées en cours d'année, verront par exemple des épreuves de parcours en fauteuil chronométré. Cette prochaine journée devrait se dérouler en mai prochain. Mais aujourd'hui, c'est le gymnase de Plateau Caillou qui a été mis généreusement à disposition par la mairie de Saint-Paul.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 janvier 2012 à 14H03

 

En 2012, le Trophée Régional Handisport apporte quelques petites touches de nouveauté.

Les équipes représenteront leur établissement ou leur association. Un grand challenge qui se déclinera toujours en trois parties distinctes et récompensées pour les deux premières. De nouvelles épreuves adaptées attendent les concurents pour connaître à l’issue des trois journées l’établissement ou l’association qui sera le plus fort. Mais les organisateurs souhaitent aussi mettre au centre de ce tournoi les établissements ainsi que les associations de personnes handicapées (handisport ou non), pour leur permettre de faire participer le plus grand nombre de leurs usagers.

Aujourd’hui, cette manifestation a trouvé sa place dans le paysage du handicap réunionnais en s’intéressant principalement au grand handicap et aux adultes handicapés en établissement.

Deux challenges pour un Trophée

L’autre nouveauté est la configuration du 5ème Trophée Régional Handisport. Il y aura deux challenges pour les épreuves de boccia* et de biathlon. « Les établissements pourront présenter des équipes composées de concurrents différents selon les journées », explique Noël Thomas, le président de SPH. Cela permettra de faire profiter un maximum de personnes car les établissements ne sont pas limités en nombre d’équipes, sauf pour le challenge boccia où seulement une équipe concourt pour le Trophée: « C’est une question de temps de jeu ».


Quant à l’épreuve de biathlon, les concurrents devront effectuer un parcours chronométré avec une épreuve de tir. Chacun devra choisir entre la sarbacane, un lancer de boules de boccia sur une cible au sol ou le tir à la carabine laser.


Enfin, la troisième journée sera ouverte à des épreuves surprises, mais toujours adaptées aux capacités des participants. Le classement se fera toujours par équipe, il n’y a pas de classement individuel. Telle est la philosophie du Trophée Régional Handisport.

Joignant l’utile à l’agréable, le Trophée Régional Handisport est aussi l’occasion d’apporter ses bouchons de bouteilles en plastique pour l’association Handi Bouchons Réunion, partenaire de ce Trophée.

*Sport d’origine gréco-romaine, la boccia a été intégrée aux Jeux Paralympiques de Barcelone en 1992.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.