Sport

Des personnes handicapées se confrontent "sportivement" à Plateau Caillou

Depuis ce matin, se déroule la première journée du 5ème Trophée Régional Handisport organisée pour la cinquième année par Saint-Paul Handisport (SPH). Les deux autres journées, étalées en cours d'année, verront par exemple des épreuves de parcours en fauteuil chronométré. Cette prochaine journée devrait se dérouler en mai prochain. Mais aujourd'hui, c'est le gymnase de Plateau Caillou qui a été mis généreusement à disposition par la mairie de Saint-Paul.


Des personnes handicapées se confrontent "sportivement" à Plateau Caillou
 
En 2012, le Trophée Régional Handisport apporte quelques petites touches de nouveauté.

Les équipes représenteront leur établissement ou leur association. Un grand challenge qui se déclinera toujours en trois parties distinctes et récompensées pour les deux premières. De nouvelles épreuves adaptées attendent les concurents pour connaître à l’issue des trois journées l’établissement ou l’association qui sera le plus fort. Mais les organisateurs souhaitent aussi mettre au centre de ce tournoi les établissements ainsi que les associations de personnes handicapées (handisport ou non), pour leur permettre de faire participer le plus grand nombre de leurs usagers.

Aujourd’hui, cette manifestation a trouvé sa place dans le paysage du handicap réunionnais en s’intéressant principalement au grand handicap et aux adultes handicapés en établissement.

Deux challenges pour un Trophée

L’autre nouveauté est la configuration du 5ème Trophée Régional Handisport. Il y aura deux challenges pour les épreuves de boccia* et de biathlon. "Les établissements pourront présenter des équipes composées de concurrents différents selon les journées", explique Noël Thomas, le président de SPH. Cela permettra de faire profiter un maximum de personnes car les établissements ne sont pas limités en nombre d’équipes, sauf pour le challenge boccia où seulement une équipe concourt pour le Trophée: "C’est une question de temps de jeu".


Quant à l’épreuve de biathlon, les concurrents devront effectuer un parcours chronométré avec une épreuve de tir. Chacun devra choisir entre la sarbacane, un lancer de boules de boccia sur une cible au sol ou le tir à la carabine laser.


Enfin, la troisième journée sera ouverte à des épreuves surprises, mais toujours adaptées aux capacités des participants. Le classement se fera toujours par équipe, il n’y a pas de classement individuel. Telle est la philosophie du Trophée Régional Handisport.

Joignant l'utile à l'agréable, le Trophée Régional Handisport est aussi l'occasion d’apporter ses bouchons de bouteilles en plastique pour l’association Handi Bouchons Réunion, partenaire de ce Trophée.

*Sport d’origine gréco-romaine, la boccia a été intégrée aux Jeux Paralympiques de Barcelone en 1992.
Mercredi 18 Janvier 2012 - 14:03
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1055 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales