Blog de Pierrot

Des passagers du vol d'Air Austral pour Bangkok en colère à Gillot

Dimanche 9 Octobre 2011 - 10:14

Des passagers du vol d'Air Austral pour Bangkok en colère à Gillot
Une panne, ça arrive. Mais ce qui énerve quand un avion est empêché de décoller, pour une raison quelconque, c'est d'abord le fait de ne pas être suffisamment informé officiellement et surtout d'avoir le sentiment que la compagnie ne fait pas tout ce qu'elle pourrait faire pour minimiser au maximum les inconvénients pour ses clients.

Ils étaient nombreux hier soir, à se présenter heureux, en fin de journée à Gillot, pour des vacances prévues à Bangkok. Ils se sont présentés comme prévu à l'enregistrement des bagages pour un départ de l'avion d'Air Austral prévu à 20 heures.

A 22 heures, une partie des passagers est déjà à bord quand on leur demande de redescendre suite à des problèmes avec la climatisation. Effectivement, il fait anormalement chaud dans la carlingue.

Certains passagers venant de loin, Air Austral décide de faire également débarquer l'ensemble des valises, de façon à permettre à tout le monde d'aller passer la nuit à la maison. Problème : il faut encore compter environ 45 minutes avant que chacun puisse récupérer son bien.

Reste maintenant à rentrer chez soi. Air Austral fournit bien un bon pour un taxi, mais ces derniers sont rares à cette heure devant l'aérogare et ceux qui sont là préfèrent les longues courses, dans le Sud par exemple, bien plus rentables, qu'un simple déplacement à Saint-Denis. 

Les malheureux Dionysiens sont donc obligés d'attendre qu'un proche veuille bien venir les chercher. Encore du temps de perdu et du sommeil en moins.

D'autant qu'Air Austral leur demande d'être présents dès 6h15 ce matin à Gillot. Bizarrement, certains passagers semblaient être au courant que l'avion ne décollerait pas à l'heure, et ne partirait que vers midi.

A 8h, Air Austral fait malgré tout embarquer tout le monde, pour finalement les faire redébarquer un quart d'heure plus tard au motif que l'équipage doit se reposer. Comme si Air Austral ne savait pas, un quart d'heure avant, au moment de faire embarquer les passagers, que son équipage devait se reposer...

Finalement, tout le monde redescend, et la compagnie remet à chacun un bon pour une collation. Nouveau problème : les employés du bar semblent débordés et demandent aux passagers excédés de repasser une demi-heure plus tard, le temps d'aller s'approvisionner, car ils n'ont rien en stock... On vous laisse imaginer la colère des passagers qui ont nettement le sentiment qu'on se fiche d'eux.

Ceux qui habitaient à proximité ont préféré rentrer chez eux pour avaler quelque chose avant d'entamer ce long voyage direct jusqu'à Bangkok. Ils sont convoqués à l'aéroport à 11h pour un décollage prévu à 12h15, bizarrement l'horaire annoncé dès ce matin par certains passagers bien informés.

Si l'équipage a pu se reposer comme prévu, on ne peut pas en dire autant des passagers...
Pierrot Dupuy
Lu 3175 fois



1.Posté par !!!!! le 09/10/2011 11:31

Et dire que cette compagnie bénéficie de l'argent du contribuables par le biais de la Région.

2.Posté par JEAN le 09/10/2011 12:51

ce qu'il faut faire dans ces cas comme celui-ci ce sont des actions collectives.
(...)

3.Posté par marc le 09/10/2011 13:58

pour éviter les pannes répétitives il faudrait mettre à la casse certains avions d'air austral tout comme l'honorable vieillard directeur général qui n'a pas l'air de comprendre que le monde tournera aussi bien sans lui.

4.Posté par Le troll 974 le 09/10/2011 14:08

Organisation pays ??

5.Posté par Matt974 le 09/10/2011 23:24 (depuis mobile)

Hormis un appareil, les autres ont été acquis neuf... Donc pas d'avion pour la casse!
Et Air France ne fait pas mieux... Pour en avoir subit les aléa

6.Posté par Vipère le 10/10/2011 06:23

Marc
avant d'écrire n'importe quoi renseigne toi sur l'age des avions d'Air Austral et compare

7.Posté par Le trou velu le 10/10/2011 06:32

Faites comme moi: CHANGEZ DE COMPAGNIE !!!!

8.Posté par noe le 10/10/2011 07:58

Pas facile d'aller en Asie ...si les avions tombent en panne pour des raisons que la raison ignore ...
Bon mais 2 précautions valent mieux qu'une ! et puis il y a tout l'océan Indien à traverser sans escale ...et les requins si ça crashe !

9.Posté par SeB le 10/10/2011 11:54

Toutes les compagnies aériennes ont des pannes sur les avions, neufs ou pas... Vu que les flottes d'avions sont en général optimisées, ca se ressent tout de suite quand il y a une panne car pas d'avion de substitution.
Je suis par contre surpris de lire que certaines personnes étaient au courant de l'horaire final d'embarquement alors que le message n'était pas communiqué aux autres passagers.

Toujours et encore, un traitement à deux vitesses!

10.Posté par Kaloupillé le 10/10/2011 19:20

Air AUSTRAL réduit son programme de vol à cause de la cherté du Kérosène à MAYOTTE car le dossier de Défiscalisation refusé la preuve que cela retarde le vol direct d'Air Austral entre Paris et Mayotte car le carburant à Mayotte est 55 % plus élévé qu' à Paris et comme les pétroliers ne sont pas d'accord à faire des concessions sur le prix des carburants et Air Austral comptait sur une défiscalisation portant sur moitié du prix d' achat de l' Appareil or le dossier à été refuser par les autorités de tutelle et le vol direct qui comme ses opérations courant Octobre à raison de 2 rotations heddomadaires qui aura une gamme tarifaire elle sera identique à celles des vols existants via la réunion dire qu'elle aurait pu être compétitive pour Gérard ETHEVE mais il pense que si les côuts montent le prix des billets baissent et comme les hommes Poltiques préférent des vols directs alors la compagnie réduit son programme de vols sans fermeture de ligne mais avec des suppressions de fréquences avec un programme qui se réalise avec 5 appareils au lieu de 6 et le tour et jouer pour Gérard ETHEVE à Méditer !!!

11.Posté par vg le 11/10/2011 09:04

ça faisait longtemps qu'on avait pas entendu parler d'air austral ....des pannes et des retards, il y en a autant sinon plus sur air france et corsair ; pourquoi vous ne commentez pas dessus ? ah oui, c'est vrai, vous préférez taper sur air austral.... mais au fait, c'est bizarre..... vous n'avez pas mentionné GE dans votre article....

12.Posté par ZembroKaf le 11/10/2011 09:19

Air Austral a une flotte jeune...une panne arrive même avec un avion neuf...et en plus il faut gérer la rotation des équipages.
Par contre comme le souligne le "post 9 SeB", l'information a été traitée d'une manière discriminatoire !!!
Pour "Kaloupillé" Post 10 : Air Austral loue ses "777-200 ER/LR 777-300ER" à ILFC !!! la défiscalisation, je crois de mémoire porte sur l'aménagement intérieur et non sur l'appareil (la cellule et moteurs) qui est loué.

13.Posté par Jean Fuma le 11/10/2011 10:25

"11.Posté par vg le 11/10/2011 09:04
ça faisait longtemps qu'on avait pas entendu parler d'air austral ....des pannes et des retards, il y en a autant sinon plus sur air france et corsair ; pourquoi vous ne commentez pas dessus ? ah oui, c'est vrai, vous préférez taper sur air austral.... mais au fait, c'est bizarre..... vous n'avez pas mentionné GE dans votre article.... "

=> Toutes les compagnies ont des pannes et des retards, c'est un fait. Par contre Air Austral n'est pas une compagnie réputée pour des situations de gestion de crise, voilà la différence avec les autres compagnies, voilà là ou l'article voulait en venir mais bon a priori tu ne veux voir que ce que tu ne veux bien voir....

14.Posté par Lefarceur le 13/10/2011 11:58

Compagnies areriennes :

Les employés lancent un préavis de travail

15.Posté par la verte le 07/11/2011 18:56

philippe witz demission !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter