Economie

Des nouvelles lignes d'Air Austral pour relancer l'aéroport de Pierrefonds


L'aéroport de Pierrefonds envisage un avenir moins sombre... Avec Air Austral en éclaireur. Après la baisse de passagers et d'activités, la structure aéroportuaire stagne depuis plusieurs années. Mais un plan de relance du SMP (Syndicat mixte de Pierrefonds) vient peut-être redonner un peu d'espoir dans le sud en envisageant une redynamisation des lignes aériennes avec les île voisines et l'émergence d'une activité fret.

La Région, membre du SMP, a annoncé ce vendredi l'arrivée d'Air Austral à Pierrefonds. "Pierrefonds aura sa spécificité et les deux aéroports de l'île seront complémentaires", affirme Didier Robert, président de la Région et également président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne. Patrick Malet, président du SMP, précise: "Un programme d'action sera acté la semaine prochaine pour la desserte de Maurice, Rodrigues et Tamatave en fin d'année prochaine avec la compagnie Air Australe". Deux vols en direction de Rodrigues par semaine sont déjà prévus à partir de juillet 2015.

Sur la période 2014-2020, ce sont 57,8 millions d'euros de financement prévus de la part du FEDER et 1,1 million de La Région. "Les investissements se feront autour de la plateforme aéroportuaire, le développement de la zone d'exportation et pourquoi pas un port sec. Ils permettent l'entrée dans une nouvelle ère pour l'aéroport", affirme Didier Robert.

Il précise également que la Commission européenne a confirmé la prise en charge d'éventuels déficits à la hauteur de 5 millions d'euros à l'occasion de l'ouverture de nouvelles lignes passagères et fret, d'où l'intégration d'Air Austral au projet.

Le réaménagement et l'agrandissement de la structure sont aussi prévus, comme le renforcement de la falaise du littoral indispensable pour répondre aux normes de sécurité.

Si Air Austral fait déjà partie du plan de relance, c'est la seule compagnie pour le moment. Mais Didier Robert et Patrick Malet affirment que des compagnies aériennes étrangères seraient aussi les bienvenues.
 

Vendredi 5 Décembre 2014 - 17:58
SH
Lu 4495 fois




1.Posté par Nakim le 05/12/2014 18:28
C'est bien de d'ouvrir de nouvelles lignes çà va développer le sud

2.Posté par Steph le 05/12/2014 18:51
Bravo pour l'aménagement de l'aéroport de Pierrefonds pour assurer le développement du Sud de l'île.

3.Posté par MARFEE le 05/12/2014 19:27
PLUSIEURS PISTES :
-Transférer la micro-base aérienne de Gillot vers Pierrefonds .
-Accepter le développement d'un aviation d'affaires.
-Développer une logistique sanitaire de et vers nos voisins.
- Un port sec bien sûr, sous le régime de la zône franche.
-Et un dépot pétrolier avec centre emplisseur de gaz (dire adieu à ces immondes bouteilles métalliques lourdes et sales, que l'on ne voit même plus en Afrique.).

Faire enfin comprendre au Nord que le Sud existe.

4.Posté par Laeti le 05/12/2014 21:23
Pourquoi faire une liaison vers Maurice et Rodrigues? pour que le Réunionnais aille dépenser ses sous là bas? Les mauriciens ne viendront certainement pas faire de même...Il est pas mieux de faire fonctionner une ligne qui n'existe pas à partir de saint-Denis et qui serait profitable dans les 2 sens ( le Réunionnais visite et le touriste vient sur saint-Pierre, dépenser ses sous!!!!) c'est juste une idée...Le Cap??? les Sud africains adorent la Reunion et le Réunionnais a envie de découvrir autre chose que Maurice!!!

5.Posté par KLD le 05/12/2014 21:30
C'est où le sud sauvage ?

6.Posté par alékons le 05/12/2014 21:53
Que ne fait on pas avec l'argent ... des autres, à savoir le notre ? Voila une situation ubuesque de 2 aéroports internationaux (ligne Pierrefonds - Maurice) à 60 km de distance à vol de paille-en-queue ! On sait que ça sera un bide (sur le dos de la route des tamarins...) mais on le fait quand même, approche des élections oblige ! Y a t'il un pilote (courageux) capable de dire non dans la démagogie ambiante ? P.S: tous mes vœux de bonne santé à Mr Dupuy.

7.Posté par KLD le 05/12/2014 22:36
A 4 :Parce que Rodrigues c'est sympa et pas bling bling !!!!!!!!!

8.Posté par EXCLAVE le 05/12/2014 22:45
LE SUD SAUVAGE C OU NÉNA DÉ PAPANG , SUR L'AÉROPORT PIAFON .
FAIT ATENTION MR TAK DU TAMPON , APRÉS ZÉLÉKTION MUNICIPALE 2014 , NORA DU KUN FUU DANS L'AIR , 2015,
C ' QUI LE PRÉSIDENT DE SYNDICAT MIXTE DE PIAFON SVP ? SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

9.Posté par dionysien le 05/12/2014 22:52
2 aéroports pour 800 000 habitants ?on n'a déjà pas un aéroport digne de ce nom !
Quand la NRL sera terminée , le sud St-Pierre sera à moins d'une heure de gillot .
Logistique sanitaire de nos voisins et vers nos voisins et aviation d'affaire ? Pas rentable malheureusement .Cet aéroport pourrai être reconverti en base de loisir ( ULM , sport auto moto ...)

10.Posté par Acé prend'''' kreols pour kouyon le 06/12/2014 03:58
A quand un aéroport au Tampon. Nou la drwa !!!!!
Chaque ville doit avoir son aéroport. Nou lé pa pliss nou lé pa mwin.
Mi vé mon zaréroporc a côté mon porseri . donn' a mwin.

11.Posté par Titi or not Titi le 06/12/2014 05:04
On a qu'a revendre 49% aux Chinois !
Oups, le pavé dans la marre !

c'est vrai que de faire arriver les touristes
a gillot ! c'est le plus belle endroit de l'ile !
puis les faire traverser Sindni, le port ...
Une merveille !!

12.Posté par noe le 06/12/2014 08:16
On a 2 aéroports qu'il faut rentabiliser au plus vite ...
Pour éviter les bouchons , pourquoi pas des "taxis aériens" par 10 passagers de St Pierre à Gillot ?
ça nous ferait du bien !

13.Posté par KLD le 06/12/2014 08:56
je propose un aéroport ds chaque secteur de la rose des vents , la Réunion le vaut bien !!!

14.Posté par Porto le 06/12/2014 09:53
À quand une ligne directe avec Marseille, Lyon, Paris, etc. ? Y en a marre de tout le temps se taper de saint-paul à gillot les embouteillages monstres !

15.Posté par EXCLAVE le 06/12/2014 10:00
@KLD , LE SUD SAUVAGE MAIRE DE ST ZOZÉF EN 2001 PAT LEBRETON , MAIRE DE ST PIÉR 2001 , MI FONTAINE + MAINTENANT DÉPITÉ + SÉNATEUR . LES 2 TÉ EN SOMÉY DOPI 13 ANS SUR CE PROJET , TOUDINKOU ZOT Y RÉVÉY 13 ANS APRÈS , AVANT L'ELECTION RÉGIONAL , NÉNA LA MARIAZ DÉRIÉR LA KIZINE , LE SUD LA BEZOIN L'ARGENT PO LA CAMPAGNE 2015 . PAR KONT COMME C PAS UNE PRIORITÉ , Y DÉRANGE PAS NOU PRAN L'AVION GILLOT . DANS LA CAISSE DE L 'ETAT NAPU L 'ARGENT . SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

16.Posté par kersauson de (P.) le 06/12/2014 13:04
qd on verra des avions venir se poser a ROD sans etre passés par Moriss
les poules auront des dents
moriss est un pays tellement fliqué, et qui tend vers une diktature de fait SI ramgoolam passe mercredi
on ne voit pas moriss autoriser des vols direct vers rod

en plus les atr72 ne suffiraient pas a faire 750kms , et nul autre avion + grand ne peut aterrir sur ce caillou
MAIS FAUT ETRE CON COMME UN DIDIER R. POUR BALANCER DE TELLES ZANERIES

17.Posté par Franckeric le 06/12/2014 14:02
Totalement ridicule! Il n'y a pas de place pour un deuxième aéroport sur ce petit espace. On devrait plutôt se battre pour des tarifs moins élevés sur toutes les destinations au départ de Sainte-Marie.

18.Posté par L''''arzen i mank à nou? le 06/12/2014 15:11
Région = majorité à Air Austral = présidence de SMP. Pas mal d'intérêts croisés ou confondus.

Bien sûr, je suppose (à l'approche de la venue du Père Noël...) que cette décision est sans rapport avec la politique (voir par exemple: http://archives.clicanoo.re/?page=article&id_article=427387 et les élections départementales et régionales de mars 2015 ...Et ne vise pas que les électeurs/trices du sud...

Ou bien Est-ce un hasard de calendrier?

En tous cas, ce sera, comme le rappelle bien le post 6, avec l'argent de ceux/celles qu'on appelle les cons-tribuables!

Avec l'argent de l'Europe (FEDER, presque 57,8 millions d'euros quand même et garantie à hauteur de 5 millions de perte) et de la Région (1,1 million d'euros)... Excusez du peu.

Et avec Air Austral qui entend ouvrir 3 lignes (Maurice, Rodrigues, Tamatave) dont on se demande si cela sera rentable et si AA n'est pas utilisée ici surtout à des fins politiques électoralistes, alors que seul l'intérêt économique dans un secteur très concurrentiel doit primer.

D'accord aussi avec ceux qui s'étonnent qu'une petite île comme la Réunion dont le trafic touristique et la situation géographiques sont sans commune mesure par exemple avec la Corse (contre exemple souvent cité) ait 2 aéroports.

Pierrefond n'est-il tout simplement pas l'enjeu d'une "guerre" politique et électoraliste de clocher Nord/Sud, alors que l'aéroport de Gillot reste le seul à pouvoir se développer, notamment à l'international? Le trafic passager de l'aéroport de Pierrefonds baissant depuis des années.

Pierrefonds ne doit-il donc pas rester (peut-il réellement et véritablement faire autrement) qu'un aéroport de 2nde zone, avec du fret.

Et ne pas chercher à "enfler" (comme le grenouille face au bœuf..).

Y'a-t-il vraiment de la place pour 2....

Même si les élus du sud rivalisent de mesures d'aides oeut-être démagogiques. Même si ça ne plaît pas aux sudistes, alors que l'on ne peut que souhaiter néanmoins le développement du Sud.

19.Posté par ZembroKaf le 06/12/2014 15:18
Juste pour info @16
autonomie ATR72 environ 1600 Kms donc suffisant pour rallier Rodrigues !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avions_de_transport_r%C3%A9gional

"Pierrefonds aura sa spécificité et les deux aéroports de l'île seront complémentaires", affirme Didier Robert

Quand j'écris que ce Président ne connait pas l'économie c'est vrai....rien n'est complémentaire...on vit dans un monde concurrentiel, Roland Garros est une S.A...donc c'est une société commerciale qui doit faire des bénéfices et Pierrefond est un "syndicat" sous perfusion de fonds public qui lui va prendre des clients, et que R.G n'est pas en bonne santé financière lui même.Avec deux structures déficitaires on ne fait pas de bénéfices...on creuse encore les déficits...mais en France on aime se faire du mal. Par contre Air austral compagnie "européenne-régionale" en ouvrant les 2 lignes sur Tamatave et Rodrigues ne prend aucun risque financier, les déficits sont prises en charge par l'Europe.

20.Posté par kafir le 06/12/2014 21:03
Corsica possède 3 aéroports dont 2 sans activité. Les réseaux routiers laissent à désirer contrairement à la Réunion ! Merci à QUI ? merci au Président Didier Robert .

kafir

21.Posté par KLD le 06/12/2014 22:28
A quand une ligne directe vers l'ile Ste Marie , sympa aussi !

22.Posté par kafir le 06/12/2014 23:20
Merci KLD. Ma grand maman est originaire de cette belle île. Jadis île Ibrahim voir île belle femmes

kafir

23.Posté par Anne-Cécile le 07/12/2014 00:11
C'est déjà un commencement, ce qui est sûr c'est que le Sud a besoin d'un aéroport fonctionnel. La politique entamée en terme d'aménagement est très positive. Mais si je peux me permettre, il faudrait peut-être que les douaniers de Saint-Pierre deviennent un peu plus cordiaux. Car à ce jour, ils feraient fuir les voyageurs vers Saint-Denis. Cela est un vrai problème qui mérite d'être soulevé. Cependant, j'aimerai voir un jour une ligne Réunion ( Saint-Pierre)-Chine, je pense que cette ligne aurait le mérite d'exister. Mais continuez vos efforts Mr Malet et Monsieur Didier Robert, Saint-Pierre capitale du Sud ne peut que se développer davantage d'un point de vue touristique que si l'aéroport s'agrandit, que ses activités se diversifient . Donc mes sincères félicitations. Cependant, si Tamatave est une ligne qui existait déjà à Pierrefonds auparavant me semble-t'il , ce qui est certain c'est qu' avec Air Austral la sûreté des passagers sera certainement plus optimale. Quant à Rodrigue, c'est une excellente idée d'ouvrir une ligne directe mais je trouve très bizarre que le gouvernement mauricien vous ai donné l'autorisation car en général, le gouvernement de l'ile soeur préfère conserver ses lignes que d'avoir de la concurrence. Mais c'est très bien, car les Réunionnais auront des tarifs plus raisonnables et moins de temps d'attente pour se rendre sur cette si belle île d'après mon entourage. Il paraît que c'est une île aux eaux turquoises et où les gens vivent dans la simplicité et l'authenticité la plus totale. Ils disent que pour les amoureux de la nature et du kite-surf et pour ceux en quête de dépaysement, de repos, Rodrigue est une île merveilleuse. Moi, je suis preneuse, on dit que Rodrigue est faîte pour les amoureux de La Réunion d'antan et les nostalgiques et ceux qui aimeraient découvrir une île différente de Maurice. Rodrigues saura certainement émerveiller ses visiteurs . J'espère pouvoir m'y rendre un jour. Quant à Tamatave, je sais que c'est là que tout a commencé car historiquement nous y sommes attachés.Grâce à cette ville, les Réunionnais auront l'occasion de comprendre mieux l'histoire de La Réunion, son peuplement, la traite des noirs etc. La ville est impériale malgré une certaine pauvreté qui existe et à laquelle je pense que vous ne pourrez pas rester insensibles mais cette ville dégage une atmosphère très sympathique, un très beau marché, des gens souriants . C'est une très belle région: beaux paysages naturels, canal des Pangalanes, Foulpointe etc. Un vrai conseil: attention Mesdames, Messieurs, les élus au risque de développement du tourisme sexuel avec l'ouverture de cette ligne .

24.Posté par fred le 07/12/2014 08:36
bonjour, un petit mot à ceux qui pendant toute l'année sont intervenu , je propose que l'on se retrouve le 20 décembre à 9h00 sur le parking devant chez Paul à saint Denis pour se voir de vive voix .Moin mi vient !!!! NOE surtout..

25.Posté par L'Ardéchoise le 07/12/2014 13:10
A 23 : commencez donc par ne pas écorcher le nom de ce joyau qu'est RodrigueS, car sans S, il s'agit du Cid...
Pas étonnant de votre part, car en tant qu'actrice (rédactrice ?) de la communication de DR, vous n'êtes pas au "faîte" de votre art.
Ce qui est pardonnable au "posteur" lambda ne vous l'est pas au vu de votre statut !
...

26.Posté par polo974 le 07/12/2014 15:56
Comme si on avait besoin de 2 aéroports internationaux à 50km de distance...

On dirait vraiment que les décideurs ne savent rien faire d'autre que foutre l'argent par la fenêtre...

27.Posté par lili le 07/12/2014 22:11 (depuis mobile)
Encore un coup de pub pour le gros Didier à l''aube des régionales. ..

28.Posté par L'Ardéchoise le 08/12/2014 01:29
kersauson, croisons les doigts pour que jamais, au grand jamais, Rodrigues ne connaisse un tourisme de masse pour venir saloper la plus belle île de l'Océan indien.
Il n'y a déjà pas assez d'eau non salée, qu'elle reste aux Rodriguais et que les touristes, s'il en faut, soient de vrais amoureux de cet authentique bijou.
De toute façon, elle n'est pas faite pour la plupart des Réunionnais qui s'y em...erdent, parce qu'ils ne peuvent comprendre à quel point elle est aux antipodes de leur vie de consommation à outrance de tout ce qui vient de France métropolitaine et du monde "moderne".
Oh Rodrigua bella, tchi-tchi...
...
Accordéon, siouplé!

29.Posté par L'Ardéchoise le 08/12/2014 01:31
27 : à l'aube, vous dites ?
Ben lui et ses sbires se sont levés vachement de bonne heure et ne perdent pas de temps !

30.Posté par St denis le 07/01/2015 05:23 (depuis mobile)
La Corse compte 4 aéroports et tous actifs (Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari) ..et fait près de 5 fois la Réunion...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales