Revenir à la rubrique : Société

Des nouvelles du singe Vedette, parti en métropole

Le petit singe surnommé Vedette, capturé à Trois-Bassins après des journées d'errance au Port, semble s'acclimater à son nouveau logis, et bonne nouvelle : il est en couple!

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 août 2017 à 17H50

Le petit vervet semble heureux à l’Espace zoologique de Saint-Martin la Plaine, près de Lyon, qui l’a recueilli voici un mois et demi.

Son histoire est probablement celle de nombreux animaux sauvages, détenus illégalement par des personnes sans scrupules. Détenir un singe est formellement interdit en France, mais, par effet de mode, ou par désir de se distinguer, certains n’hésitent pas à enfermer ces animaux sauvages, facétieux, et parfois agressifs. S’est-il échappé des mains de son « propriétaire », ou celui-ci s’est-il lassé du petit animal, mystère…

Après trois mois passés au Croc’Parc, à l’abri des regards, le petit singe a pris l’avion vers les cieux métropolitains. Il s’est vu offrir une nouvelle vie à l’Espace zoologique de Saint-Martin la Plaine, qui s’est donné pour mission de recueillir les animaux sauvages saisis dans les cirques ou chez les particuliers, perdus, ou abandonnés, en partenariat avec l’association Tonga.

L’association Tonga, du nom du premier animal recueilli en 2007 par l’Espace zoologique, un hippopotame maltraité dans un cirque, a pour but de sociabiliser ces animaux, afin de les renvoyer dans leur milieu naturel. Ainsi Tonga l’hippopotame a-t-il rejoint une réserve en Afrique du Sud.

Notre « Vedette » s’acclimate tranquillement, selon Pierre Thivillon, fondateur du zoo et président de l’association Tonga. « Il s’alimente parfaitement, il vient chercher la nourriture dans ma main tous les matins à 6h30″, raconte ce passionné des animaux, qui nous réserve une belle surprise : « Il est dans un enclos avec une femelle amenée par les autorités. Nous espérons qu’ils vont réussir à former un couple et se reproduire, il leur faudra un certain temps. Il est dominant, mais que voulez-vous, c’est un mec! »

 

Des nouvelles du singe Vedette, parti en métropoleDes nouvelles du singe Vedette, parti en métropoleDes nouvelles du singe Vedette, parti en métropole

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.