i-tech

Des mouchards dans les smartphones

Deux chercheurs britanniques ont publié mercredi sur un site d'informations spécialisé une étude selon laquelle les iPhone et iPad 3G stockeraient dans un dossier caché des données sur les emplacements de leurs utilisateurs. Vraisemblablement, Google Android serait aussi coutumier du fait.


Des mouchards dans les smartphones

Les motivations des deux entreprises restent encore obscures. Selon une étude publiée dans le O'Reilly Radar, Apple engrangerait des données sur les possesseurs d’ iPhone et iPad, sous la forme d’une "longue liste de marqueurs d'endroits et d'heures".

Ce vendredi, la presse britannique a relayé des informations en provenance d’experts informatiques, suivant lesquelles Android s’adonnerait aux mêmes dérives.

Apple et Google dominent aujourd’hui l’internet mobile en France, avec plus de 63% de parts de marché détenues par Apple et 21% pour Google d’après des statistiques récentes de StatCounter. La grande majorité des smartphones passerait donc par les systèmes d’exploitation de ces firmes.

Alasdair Allan et Peter Warden, les chercheurs à l’origine de l’étude concernant Apple, soupçonnent la firme d’avoir agi en connaissance de cause. "Nous ne sommes pas sûrs de la raison pour laquelle Apple rassemble ces données, mais c'est de toute évidence intentionnel, car la base de données réapparaît après une opération de sauvegarde, et même après changement d'appareil".

Les questions du respect de la vie privée et de la confidentialité restent en suspens. Les deux hommes s’en offusquent. "Ce qui rend l'affaire encore pire, c'est que le dossier est non crypté et non protégé, et apparaît sur toute machine avec laquelle il y a eu synchronisation".

Si l’on en croit les spécialistes interrogés par The Guardian et le Wall Street Journal, les téléphones utilisant Android conserveraient les données des utilisateurs moins longtemps qu’Apple qui les stockerait une année.
Vendredi 22 Avril 2011 - 18:35
Marine Dijoux
Lu 7128 fois




1.Posté par noe le 22/04/2011 19:38
C'est vrai !
Dès qu'on téléphone avec ce type de téléphone , on tousse , on est obligé d'utiliser une mouchoir , pas un mouchard ...

2.Posté par le congo chez tintin le 22/04/2011 20:00
Android= google...rien de surprenant !


Comparé aux dégâts que peuvent faire les nokia (écoute de la pièce en micro ouvert, renvoi de toutes les communications..le tout à votre insu !) c'est de la petite bière !


Méfiance +++ si votre moitié ou votre patron vous offre un Nokia...on fait pas pire comme mouchard !

3.Posté par Benvoyons ! le 23/04/2011 06:12
Big Brother !

Je comprends mon ami qui refuse tout GSM ou autre gadget.

Ainsi va notre monde. Sous couvert de sécurité, les atteintes à la liberté sont banalisées et la CNIL est un sédatif à gogos.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Septembre 2014 - 11:00 L'iPhone 6 arrive à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales