Société

Des moines tibétains invitent à la méditation avec un mandala


Le mandala est une oeuvre artistique qui sert de support de méditation pour le bonheur de tous les êtres vivants (ph. mairie de Saint-Paul)
Le mandala est une oeuvre artistique qui sert de support de méditation pour le bonheur de tous les êtres vivants (ph. mairie de Saint-Paul)
Leur œuvre et le message qu’ils délivrent sont à découvrir avant destruction ! Quatre moines tibétains réalisent depuis quelques jours une œuvre éphémère très complexe en sable coloré.

Officiant en temps normal à l'Université tantrique de Guydmed, un petit village situé au sud de l'Inde), quatre moines tibétains sont dans notre île pour trois mois. Ils viennent à l'invitation de l'association réunionnaise Gyeltsabje.

Au cours de leur séjour, ils réaliseront quatre mandalas. Les mandalas en deux dimensions sont réalisés avec du sable coloré disposé de manière symétrique, représentant des figures et des symboles.

Le mandala est un support de méditation, Ce sont des œuvres d'art d'une grande complexité, réalisés avec minutie. Ces oeuvres sont ensuite détruites pour symboliser l'impermanence ou le caractère relatif et transitoire des phénomènes, traduit l’association réunionnaise. Ceci permet également de combattre l'attachement. C'est aussi cette raison qui a conduit les artistes de ces œuvres sacrées à ne jamais les signer.

Prendre part à sa réalisation, venir le voir, même par curiosité, est synonyme de grands mérites et d'accumulation de beaucoup de chance, selon les croyances tibétaines.

Le premier de leurs quatre mandala est actuellement en cours de réalisation à la mairie annexe de la Saline-les-Bains, du 10 juillet au 2 août, date de sa destruction à 14h précise. La même démarche spirituelle sera proposée aux Réunionnais  dans d’autres villes ces prochaines semaines.

---
Saint Denis,  ancien hôtel de ville, du 3 au 30 août,
Petit Tampon, salle Julien Benard, du 31 août au 20 septembre,
Salle Tamarun, Saline-Les-Bains, pendant le 1er Séminaire du Bien-être, les 25, 26 et 27 septembre.

 
Mardi 21 Juillet 2015 - 15:30
Lu 1865 fois




1.Posté par KLD le 21/07/2015 16:43
Bienvenue à ces moines sur notre ile . om shanti , shanti.

2.Posté par noe le 21/07/2015 19:24
ça se passe à la Réunion ?
Ne peut-on faire faire la paix entre les 2 Robert par ces moines devant une tasse de thé tibétain arrosé d'un bon vieux rhum de 25 ans d'âge ?

3.Posté par KLD le 21/07/2015 20:17
oui , mais Noé , entre dupont et dupont de Tintin qui étaient plutôt sympa , je ne crois pas que robert et robert le soient autant , ça se saurait !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales