Revenir à la rubrique : Social

Des mises au placard à la mairie de Saint-Paul ?

Le syndicat autonome de la fonction publique territoriale de la Réunion (SAFPTR) revient à la charge. Une réunion avec le 1er adjoint de la mairie de Saint-Paul s'est tenue ce matin à la Saline-les-Bains pour poursuivre "dans le dialogue social", dixit le 1er adjoint. Seul le SAFPTR a boudé la séance.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 mars 2012 à 15H06

Le SAFPTR, syndicat devenu majoritaire en 2011 à la mairie de Saint-Paul, se fait de nouveau entendre de la municipalité en 2012.

Depuis des semaines, le syndicat demande des explications à la mairie sur des pratiques supposées de pression sur des employés communaux ayant fait grève en 2011. Une grève qui avait paralysé le service restauration et une partie des services techniques au mois de juin ([voir ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Fin-de-la-greve-a-St-Paul-La-mairie-lache-1-300-euros-pour-les-agents-non-titulaires_a29753.html ).

« Des employés sont mis au placard. Ça se caractérise par exemple par une personne à qui l’on confie un poste, mais à qui on ne donne ni matériel, ni stylo, bref aucune possibilité d’accomplir sa mission », affirme Gilbert Estelle, porte-parole des employés communaux au SAFPTR et élu au comité d’hygiène et de sécurité (CHS). Un autre cas exposé par les protagonistes est celui d’une employée transférée du CCAS aux services techniques. Plus une mise au placard qu’une promotion, selon le SAFPTR.

Sur ces points, Jean-Marc Gamarus, 1er adjoint à la mairie, rappelle que le but de la réunion informelle de ce matin était justement de « poursuivre le dialogue social à période régulière ». « Nous à la mairie, on essaye de bien faire avec un budget communal qui n’est pas extensible. La réunion de ce matin devait d’ailleurs expliquer aux représentants syndicaux les orientations budgétaires 2012 de la commune. Je respecte le personnel. S’il y a des pressions, eh bien que les personnes qui se disent victimes fassent le nécessaire devant la gendarmerie, le tribunal administratif ou leur syndicat », a-t-il précisé.

Comme pour témoigner du caractère délibéré de telles pressions, Gilbert Estelle précise pour sa part que ces personnes visées ont toutes pour point commun: avoir manifesté en 2011. « L’essentiel des services concernés sont ceux de la restauration scolaire, des services techniques, et ça commence à impliquer des agents administratifs », explique le syndicaliste.

Le syndicat agite la menace d’un préavis

La réunion qui se tenait dans les locaux de la SEM Tamarun à la Saline-les-Bains devait être un moment de concertation. Mais voilà, une petite phrase supposée de Jean-Marc Gamarus a fait réagir le SAFPTR qui a décidé de boycotter en partie la séance de travail (seuls trois de ses membres ont laissé leur chaise vide). Selon les propos rapportés par les membres du SAFPTR, le 1er adjoint aurait demandé à ce que Jean-Pierre Lallemand (président départemental du SAFPTR) n’y soit pas convié car il pourrait « semer le trouble » à Saint-Paul. « C’est un mensonge » dit, très affirmatif, Jean-Marc Gamarus qui ajoute même avoir invité le président du SAFPTR à envoyer un courrier en direction de la mairie pour demander une audience ultérieure. « Il y avait tous les syndicats présents ce matin. Il y avait par exemple la CGTR. Est-ce que M. Ivan Hoaraeau était présent ? », interroge Jean-Mac Gamarus. Une formule pour démontrer simplement que les secrétaires généraux des syndicats n’étaient pas invités et « un problème d’équilibre » évident pour le 1er adjoint.  

Devant un mépris qu’ils dénoncent, les représentants du SAFPTR commune de Saint-Paul parlent déjà d’un préavis de grève qui pèse au-dessus des services municipaux. Un seul objectif doit être atteint avance Gilbert Estelle : « l’application réelle de l’accord signé en 2011 ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.