Revenir à la rubrique : Social

Des microcrédits pour les plus démunis qui souhaitent se réinsérer

Des prêts bancaires pour les personnes démunies… C’était l’objet de la convention signée à Saint-Denis ce vendredi entre la ville, le CCAS (Centre communal d’action sociale) et l’association CREA-SOL. Le but de ces prêts – gérés par l’association et assurés par ses partenaires bancaires – est de permettre aux personnes exclues de l’accès au crédit […]

Ecrit par SH – le vendredi 28 novembre 2014 à 14H56

Des prêts bancaires pour les personnes démunies… C’était l’objet de la convention signée à Saint-Denis ce vendredi entre la ville, le CCAS (Centre communal d’action sociale) et l’association CREA-SOL.

Le but de ces prêts – gérés par l’association et assurés par ses partenaires bancaires – est de permettre aux personnes exclues de l’accès au crédit bancaire de bénéficier d’un « Crédit projet personnel ». « Ça leur sert à réaliser un projet qui touche à l’employablilité, comme la mobilité, la formation, etc, tout ce qui va permettre à la personne de se réinsérer professionnellement et socialement, explique Christian Fara, directeur de CREA-SOL, on ne finance pas les écrans plats qui ne servent à rien, par exemple. La question que l’on se pose est: Est-ce qu’à la fin de ce crédit, cette personne sera dans une meilleure situation? ».

Le montant du crédit est compris entre 300 et 3.000 euros remboursables entre 6 et 36 mois. Le taux d’intérêt varie selon les partenaires bancaires. « Les « nouveaux pauvres » sont aussi concernés par ce dispositif, précise Jean-François Hoareau, adjoint au maire délégué aux affaires sociales et vice-président du CCAS de Saint-Denis, c’est-à-dire ceux qui dépassent légèrement les minimas sociaux mais ne peuvent pas avoir de prêts bancaires ».

Christian Fara explique le fonctionnement du CREA-SOL: « Nous sommes comme une microbanque solidaire ou une banque humaniste à la disposition des travailleurs sociaux ». Autrement dit, le CCAS détermine quel dossier pourrait bénéficier d’un microcrédit. « Il doit être cohérent avec les autres aides qui existent », affirme Jean-François Hoareau.

Il rappelle que 340.000 personnes, soit 42% de la population réunionnaise, vivent sous le seuil de pauvreté, à savoir 935 euros par mois.

Christian Fara, directeur du CREA-SOL:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.