Faits-divers

Des méduses potentiellement dangereuses à Boucan et aux Roches Noires


Eric Pesnel, responsable des plages de Saint-Paul
Eric Pesnel, responsable des plages de Saint-Paul
Des méduses ont été aperçues ce matin entre 8h30 et 9 heures dans la zone de baignade de Boucan-Canot et des Roches Noires. La Réserve Marine et l'Aquarium de La Réunion sont venus faire des prélèvements sur ces méduses, inconnues à la connaissance des maîtres nageurs sauveteurs. Les résultats de ces prélèvements seront connus dans l'après-midi.

Il semblerait, d'après les premières constatations faites par l'Aquarium de la Réunion, que ces méduses sont de type cubozoaire, très dangereuses pour l'Homme. Le cubozoaire (Cubozoa), appelé aussi méduse-boîte, est un invertébré de la classe des cnidaires qui se distingue des autres méduses par son ombrelle en forme de cube.

Cette méduse est connue pour son venin extrêmement puissant produit aussi par certaines espèces : Chironex fleckeri, Carukia barnesi et Malo kingi qui sont parmi les créatures les plus venimeuses au monde. Les piqûres de ces espèces ainsi que quelques autres de cette classe sont extrêmement douloureuses et souvent mortelles pour les humains.

La piste des courants marins est actuellement privilégiée concernant la présence de ces méduses dans les zones de baignade, selon Vincent, un MNS de Boucan-Canot. En revanche, pas d'inquiétudes à avoir, puisque que ces courants remontent vers le Nord, vers la baie de Saint-Paul.

Les drapeaux rouges ont été hissés sur les deux plages concernées et toute baignade est bien sûr interdite, par mesure de précaution, souligne Eric Pesnel, responsable des plages de Saint-Paul. Aux Roches Noires et à Boucan ce matin, les MNS avaient respectivement dressé la flamme orange et verte mais ont dû se résoudre à passer au rouge après leur première patrouille sur le plan d'eau.


Mercredi 5 Juin 2013 - 14:08
S.I & L.G
Lu 3753 fois




1.Posté par De la méduse ... le 05/06/2013 14:24
Après les requins, les méduses .... Nos plages attirent quand même des drôles de "touristes" !!! Elles sont vraiment mal fréquentées....

2.Posté par noe le 05/06/2013 14:46
Prudence !
Attention aux coups de fouet des tentacules hautement brûlants ... ça peut faire mal et vous envoyer à l'hôpital.

3.Posté par Thierry le 05/06/2013 14:58
Décidément, je quitte la mer. Je vais voir la neige ... notre mer n'est plus ce qu'elle était ... C'est tout de même plus reposant de se détendre au bord de l'eau et de nager que de se taper une randonnée ... mais il va falloir s'y résoudre ...

Le sport, c'est bon pour la santé ...

4.Posté par drunk line le 05/06/2013 15:08
ou est OPRR? occupé a remplir les dossiers de subventions?
ou sont les theoriciens de l'ecosysteme qu'il faut eradiquer?

5.Posté par Bubulle le 05/06/2013 15:11
Qu'on ne nous prenne pas pour des jambons. Rien dans le lagon et sur les autres plages? Comme par magie?
Merci à tous les apprentis sorciers scientifiques de la Réserve Marine et nos pouvoirs publics. Grâce à eux, on a d'énormes requins sédentarisés devant nos espaces récréatifs et maintenant des méduses inconnues qui débarquent comme par enchantement.

6.Posté par drunk line le 05/06/2013 16:25
5.Posté par Bubulle
Qu'on ne nous prenne pas pour des jambons.


non, pas de doute à avoir, vous êtes pas des jambons, seulement des gens (-----)

7.Posté par L'Ardéchoise le 05/06/2013 17:04
Me voilà médusée !
Le monde est fou. La météo annonce des tempêtes tropicales sur la côte atlantique, d'ici que les requins suivent le mouvement...
Alors vive la rando, mais ça dépend où, car ça peut être également dangereux.
...

8.Posté par Réunionnaise curieuse le 05/06/2013 17:28
Tiens la mairie de Saint-Paul laisse en 1ère ligne un sous fifre donner des explications ???

Où est donc l'inutile spécialiste multicartes qui depuis près de 3 ans n'a toujours pas réglé le problème de protection des plages ; peut-être occupé à faire du clientélisme pour le nouveau parti politique -ramasse tous les sous- de la démagogue qui espère le voir dans le fauteuil de maire en 2014 ???

9.Posté par Thierry le 05/06/2013 17:31
@ Mon Ardéchoise ... Comment tu fais pour tomber à chaque fois sur le 07 ... est-ce un contrat de privilège avec Zinfos ... si NON, il faudra jouer à ces jeux de hasard ... et tu partages ... bien sûr... un peu comme les pétales ... de violette ... un peu, beaucoup... semées sur le sentier de randonnée... Oups, une peau de bananes ...

10.Posté par Shrine le 05/06/2013 19:42
Cela ne pose aucun problème que l'on "prélève" des méduses mais pas contre quand il s’agit de prélever, on a droit à un tolé... Etrange non ??
Et là on a pas mis des années à se décider et à mettre en oeuvre... De qui se moque-t- on !!

11.Posté par L'Ardéchoise le 05/06/2013 20:14
@ 9 : promis, juré, je n'ai aucun deal avec Zinfos !
Autant te dire que cela m'amuse de tomber aussi souvent sur le 7, mais ce n'est toutefois pas à tous les coups.
C'est vrai que si je devais gagner au même rythme à des jeux de hasard...
Au lieu de partager des violettes, nous partagerions des billets que tu affectionnes et dont la couleur se rapproche un peu de ces fleurs, pour voir la vie en rose.
Bonne soirée.
...

12.Posté par Thierry le 05/06/2013 20:45
En d'autres temps, cela aurait été des billets sucrés ... mais je sais que l'on ne dit pas sucré... et l'on ne peut comprendre du 07 que ce que l'on connait de son histoire. " être in or not in"...

Bonne soirée ...

13.Posté par woody Wood le 05/06/2013 21:01
4.Posté par drunk line

quel con !

14.Posté par drunk line le 06/06/2013 06:55
Par AFP

Hervé Mariton se sépare d'une collaboratrice trop proche de l'extrême droite

Le député UMP Hervé Mariton a annoncé mercredi à l'AFP qu'il allait se séparer d'une de ses collaboratrices à l'Assemblée nationale, Jeanne Pavard, dont Mediapart a révélé qu'elle entretenait des liens avec l'extrême droite, notamment sur Facebook.


voila qui devrait faire réfléchir certains commentateurs de la page facebook d'oprr. Pas seulement pour les insultes et la diffamation mais rien que pour les débilités qu'ils recitent sur la reserve marine, kelonia, ils devraient s’inquiéter de savoir que ca va rester en ligne pour des années.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales