Faits-divers

Des marquages privés pour "comprendre" et "relativiser" sur le risque requin


crédit photo : Fred Buyle
crédit photo : Fred Buyle
"Le marquage privé de requins a commencé", lâche Georges Masanelli, président de la FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins), avant de tenir une conférence de presse cet après-midi sur la plage de Boucan Canot. Le marquage privé a été mis en place en parallèle avec le marquage mené de front par l'IRD et la préfecture de la Réunion. Une initiative à mettre au crédit de la FFESSM qui a constitué une équipe et mis en place ses marquages avec des fonds privés. Une équipe privée qui peut compter sur la présence de Frédéric Buyle, ex-recordman d'apnée, arrivé dans notre île jeudi dernier, pour effectuer les marquages.

"On a pu mettre en place cette action grâce à des fonds du comité régional de la Fédération mais également grâce au concours bénévole de Frédéric Buyle et de son acolyte William Winram (ndlr : plongeur qui arrive cette nuit à la Réunion)", explique Georges Masanelli. Le but de l'organisation de ces marquages privés : "redonner de la confiance à la population, à ceux qui pratiquent des activités nautiques à la Réunion", souligne-t-il.

"Ces derniers ne sont pas aussi dangereux que l'on pense et il faut relativiser le risque"

Il faut dire que la psychose s'est durablement installée après les différentes attaques qui sont arrivées à la Réunion. Et justement, l'équipe de marquage privé est là pour stopper cette psychose ambiante. "Nous ne sommes pas là pour faire des marquages à caractère scientifique, c'est le boulot de l'IRD (ndlr : marquage public). On est là pour comprendre le comportement des requins et leur sédentarisation. Ces derniers ne sont pas aussi dangereux que l'on pense et il faut relativiser le risque", explique Georges Masanelli.

Pour lui, les deux équipes de marquages sont complémentaires, l'une étudie l'aspect scientifique et l'autre l'aspect plus comportementale. "Il faut arrêter de critiquer le marquage public de requin mené par l'IRD. On ne peut pas connaitre les résultats à l'avance", ajoute-t-il en réponse aux critiques tenues après un début de campagne de marquage difficile, seulement trois requins marqués après une dizaine de sorties. "Nous ne sommes qu'au début du marquage, cette action est positive. Elle apporte une connaissance biologique sur les requins", souligne-t-il.

Les marquages privés ont commencé et vont se tenir jusqu'au 4 décembre prochain. L'équipe constituée va apprendre au côté de Fred Buyle sur le procédé de marquage pour pouvoir continuer elle-même, une fois l'ex-recordman d'apnée repartie vers d'autres océans.
Dimanche 20 Novembre 2011 - 15:20
Lu 2227 fois




1.Posté par Thierry le 20/11/2011 16:04
Une question ....

Est-ce qu'un Requin marqué "privé" mord toujours ou alors il a compris que ce n'est pas bien de mordre les gens.

Histoire d'en rire, j'aurai davantage confiance si on leur arrachait les dents... Recherche dentiste désespérément !!! après un apnéiste ...

2.Posté par nrj le 20/11/2011 16:44
Un requin "marqué" n'attaque plus !
Il a peur d'être reconnu et chassé à cause de la puce qu'on lui a implantée ...

3.Posté par Gaston la gaffe le 20/11/2011 17:17
Pas beaucoup de réactions, ils doivent tous être à bat karé sur le route des Tamarins...
Pendant qu'il y en a qui dansent avec les loups, d'autres qui parlent à l'oreille des chevaux, nous on en a qui batifolent avec les requins.
Ben moi je préfère danser avec Elvis avec des blue suède shoes..
Mais pas de dentiste, oh non! il serait capable de mettre des dentiers aux vieux requins qui ont perdu leurs dents, faire que de faire! Et je n'ai pas envie de devenir la puce de l'un ou de l'autre, j'aime autant rester une puce sur terre...
Mais où vont-ils sévir, ces privés? J'adhère à leur initiative, si tant est qu'ils nous préservent les spots où l'on peut encore tâter de la vague.

4.Posté par laluno le 21/11/2011 11:32 (depuis mobile)
un requin pour des plongeurs n'est pas dangereux. S"il sont nombreux ils tournent ils sont impressionnants .car le requin pour ça stabilité ne reste jamais immobile il est obligé de nager
mais il est curieux...

5.Posté par LCR le 21/11/2011 12:18
est ce qui sar rode spésialiste aussi pour ban petit commerce des hauts!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales