Société

Des marquages de requins "publics"... et "privés" aussi !


Des marquages de requins "publics"... et "privés" aussi !
Initialement prévues ce jeudi, les actions de marquage des requins feront finalement l'objet d'un appel d'offres simplifié afin de mettre d'accord les différents navires désireux de mener cette campagne. Ainsi les marquages débuteront en début de semaine prochaine pour une durée de trois mois à raison d'un ou deux jours de pêche par semaine.

Voilà ce qu'il en est pour le marquage "public"… Car des initiatives privées fleurissent aussi, et la presse locale s'en fait l'écho ce jeudi matin. Le Journal de l'île explique qu'il s'agit d'un partenariat entre l'association Abyss, plus spécialisée initialement dans l'étude des baleines, et la fédération des plongeurs.

La collaboration s'est rapidement mise en place puisqu'ils sont déjà en mesure d'annoncer le lancement d'une vaste opération en mer à la mi-novembre. Il s'agit, avec l'aide d'un professionnel et ancien champion d'apnée, Frédéric Buyle, de poser des sondes acoustiques sur les squales afin de suivre en temps réel les mouvements des requins. Une technique qui serait déjà utilisée partout dans le monde.

Cette action a été lancée pour obtenir des données plus rapidement que l'échéance annoncée par la Préfecture. De leur côté, les représentants de l'Etat vérifient actuellement si les initiatives privées sont possibles, et si elles n'entravent pas le bon déroulement de leurs actions. Et si ces "privés", sérieux évidemment, étaients intégrés à leur propre dispositif? Une hypothèse qui n'est pas non plus écartée.
Jeudi 13 Octobre 2011 - 07:20
Lu 725 fois




1.Posté par noe le 13/10/2011 09:15
Une initiative de plus et c'est bien ...
Enfin des études plus sérieuses concernant la vie de nos requins-péis ...

Espérons que ce marquage est sans danger pour nos requins sédentaires ... On les a accusés de tous nos maux ....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales