Faits-divers

Des marins malgaches exploités à bord de l'Osiris


Des marins malgaches exploités à bord de l'Osiris
Radio Freedom lève le voile sur les conditions indignes des marins malgaches à bord du bateau l'Osiris, le patrouilleur des pêches de la Direction de la mer sud océan Indien (DMSOI).

Il y a dix jours, l e commandant de l'Osiris se faisait poignarder de quatre coups de couteau par un marin malgache. Celui-ci, mis en examen, affirmait avoir vécu un enfer pendant quatre ans à bord de ce bateau, subissant les brimades du commandant de bord. Il avait également dénoncé les conditions de vie des Malgaches de l'Osiris.

La radio, qui a enquêté au sujet de l'Osiris, révèle que les marins Malgaches sont victime d'exploitation. La différence de traitement entre les Français et les Malgaches est édifiante : alors qu'un marin français est payé au minimum 1.500 euros, le salaire d'un malgache est d'environ 160 euros. Ils travaillent de 5 heures à 23 heures et dans leur contrat est mentionné qu'ils n'ont pas le droit de grève, ni le droit de manifester.

Des marins, sous couvert de l'anonymat, font état de nombreux actes de racisme à leur encontre de la part des capitaines, qui ne sont selon eux jamais inquiétés. L'un d'entre-eux n'hésite pas à se dire victime "d'esclavage moderne".

Le commandant de bord Jacques Deshayes, avait il y a dix jours formellement démenti être l'auteur d'actes de maltraitance à l'encontre de son agresseur ou d'autres marins...
Lundi 14 Mai 2012 - 07:14
Gabriel Kenedi
Lu 2763 fois




1.Posté par Mi marche ec Melenchon le 14/05/2012 07:40
- montée du front de gauche en grece (que hollande a refusé de recevoir...)
- montée de la gauche aux municipales en italie
- defaite de merckel en allemagne

et mutinerie du potemkine à la Réunion!!!! pourvu que ca dure

2.Posté par noe2012 le 14/05/2012 07:44
Que fait-on des "Droits de l'Homme" ?

Il est vrai que la main-d'oeuvre est bon marché dans de nombreux pays mais de là à embaucher des gens sous-payés ..... Pas bon pour l'image de la Marine Nationale !

Il faut voir aussi du côté des portugais de la Plaine des Cafres , s'ils n'ont pas des contrats bidon...et sur-exploités !

3.Posté par Ded le 14/05/2012 07:53
Est-ce vraiment un scoop?
Tout le monde sait que sur les bateaux français( et européens en général) , lorsqu'il y a des marins du tiers monde (c'est à dire quasiment sur tous) , ils sont payés au tarif de leur pays , ils font des horaires de forçat et le racisme sociale s'ajoutant à l'autre , ils sont victimes de brimades et autres joyeusetés de la part des "bons marins de base" français plus prompts à se mobiliser lorsque ces étrangers deviennent trop nombreux et menacent leurs emplois qu'à se révolter contre le statut de leurs collègues(?) étrangers car la solidarité n'existen plus dans ce milieu.

Les capitaines comme les marins se sentent supérieurs ( le code de l'honneur des gens de la mer est une joyeuse fumisterie) et le font savoir par tous les moyens qu'utilisent des gens méprisables à leurs "inférieurs"...

4.Posté par Mi marche ec Melenchon le 14/05/2012 08:12
Rappelons que les jeunes qui sortent de l’école d’apprentissage maritime du port ne trouvent pas d'embarquement a cause du pavillon de complaisance TAAF, le bolkestein des mers, créé par l'ump.

5.Posté par môvélang le 14/05/2012 08:15
vous comprenez maintenant pourquoi le seigneur morel a fait venir 160 portudalais pour travailler sur sa serre, ces gens crèvent de faim dans leur pays, avec un salaire de misère ici, ils se considèrent comme des nababs

6.Posté par Apres l''affaire des Portugais le 14/05/2012 08:25
On découvre que même l’État est patron voyou !

7.Posté par Gajik le 14/05/2012 08:40
Au delà du cas particulier, il me paraît important de chercher les causes premières de cette survivance de l'engagisme jusqu'à nos jours.
La responsabilité de l'Etat français et de tous les pays riches du Nord dans la chute du niveau de vie des malgaches depuis l'indépendance est entière. Ceci est voulu, structuré, encadré par le FMI et l'OMC et la prétendue "Communauté Internationale" (entendez l'axe USA-Europe des pays nantis).

Un enfant de 10 ans comprendrait en cinq minutes que le monde occidental a fait main basse sur l'Afrique depuis les dites "indépendances" (?) et s'est à nouveau partagé ses richesses, non seulement minières ou agro-industrielles mais aussi en main d'oeuvre ENGAGEE ou restant sur place dans les entreprises délocalisées, en plaçant à la têt de ces états "indépendants" des hommes de main grassement corrompus. Leurs campagnes électorales sont encore plus des mascarades décidées ailleurs que sur le terrain qu'elles ne le sont en Europe.

Il faut absolument empêcher les ex colonies d'administration directe de devenir souverains et de maîtriser les technologies pour exploiter eux-mêmes leurs richesses et se développer. La dite "françafrique" n'est que la face émergée de l'iceberg, car tous les pays riches (je préfère dire "enrichis par la rapine"). Il y a un partage territorial du dépeçage continuel de l'Afrique entre américains et Européens. Quant à la Chine, elle n'a aucun soldat en dehors de ses territoires (si on excepte l'occupation duTibet et du Xin-Qiang) et elle profite aussi, mais en créant davantage des infrastructures de développement au contraire des occidentaux. La Chine, elle, n'envahit pas les pays avec ses forces "licorne" ou "massacre ultime" et des mercenaires.

On en vient à ce patron de l'Osiris qui emploie des ENGAGES, non pas Indiens mais malgaches. Les media hypocrites feignent de découvrir l'exploitation des marins (philippins, malgaches ou autres) en mettant au jour un cas particulier de temps en temps, mais ne se risquent pas de dénoncer le SYSTEME généralisé qui est en place depuis des décennies.

On accepte facilement de voir des sociétés ou des dentistes et prothésistes dentaires réunionnais s'enrichir à millions avec les prothèses dentaires malgaches fabriquées à Ivato pour des salaires de misère, ou de voir des entreprises délocalisées faire travailler des gens pour 40 Euro par mois, tout çà se passe "là-bas" dans le pays où l'exploitation des gens est légalisée par des états corrompus au service des capitalistes occidentaux.

Par contre cette exploitation des malgaches sur les bateaux paraît bizarre, ne passe pas, tout simplement parce qu'elle heurte un sens de la "justice" bien étriqué et sélectif des auditeurs de radio Freedom. Les autres, les vrais, les bons français sont payés "normalement", eux. C'est çà qui chiffonne le bon peuple de France, "fondateur des droits de l'homme ... blanc avant tout" .

Il faut analyser l'exploitation des malgaches dans son ensemble et non ne regarder que l'Osiris par le petit bout de la lorgnette dans le but d'évacuer tout le reste, le SYSTEME mis en place et soutenu par les politiciens véreux qui servent les intérêts des sociétés occidentales avant tout.

Ah quel amour soudain des réunionnais pour leurs "frères" malgaches ! Suspect ce genre d'amour qui ne s'intéresse qu'à un cas par ci par là et s'assoit le reste du temps sur sa propre responsabilité dans l'installation de ce système juteux par les politiciens qu'ils ont élus.

L'engagisme moderne est source de profit et c'est un système généralisé et admis par tous les occidentaux.
Je suppose que la plupart des Osiris doivent être immatriculés dans un paradis fiscal ou à Madagascar et trouvent le moyen de justifier légalement ces salaires dérisoires et ses super profits.

Journalistes qui prétendez vouloir informer avec honnêteté, allez enquêter partout au lieu de ne vous focaliser que sur un grain de sable dans la plage et surtout cessez de colporter cette indignation sélective et salement hypocrite, populiste et démagogique qui fait vendre du papier et conforte le "blanc" (et le blanc à la peau noire bien entendu) dans le beau rôle de celui qui apporte toujours la liberté au monde tout en l'asservissant et en violant ses propres lois "humanitaires" de salon.

8.Posté par pierrot le 14/05/2012 09:12
Au secours Mr ratenon le grand défenseur des opprimés.

demande à monter sur Le bateau et vous nous direz après et n'oubliez pas votre appareil photo s v p.

ca va faire quelques voix en plus pour l'échéance qui arrive.
Là on verra si vous avez le cran.

9.Posté par Caton2 le 14/05/2012 10:06
Si l’information traitée dans cette article est avérée, l’affaire est grave.
L’Osiris n’est pas un bateau lambda. Il est armé par un GIE regroupant les armateurs de la pêche à la légine, mais il est placé sous l’autorité des affaires maritimes et deux officiers de police judiciaire représentants de l’Etat français, embarquent à chaque mission.
Ce bateau, dont la mission est la surveillance des zones de pêches à la légine dans notre ZEE australe, afin d’éviter le braconnage de la ressource, est un ancien bateau braconnier, saisi par l’État français, et reconverti aux frais de la Région en navire de surveillance. Sauf erreur il est toujours propriété de l’État français.
Les faits relatés s’il sont vrais, sont en conséquence extrêmement graves car la police, via les officiers de police judiciaires présents à bord, doit en avoir pris connaissance depuis longtemps.
À suivre donc...

10.Posté par Impunité absolue le 14/05/2012 10:41
Vous croyez que le Préfet ou l'Administration française va enquêter sur les irrégularités graves à bord d'un navire de ma Marine ?

Le seul mince espoir, c'est la Justice indépendante, mais je vous parie qu'elle va se déclarer incompétente !

11.Posté par Réunionnaise curieuse le 14/05/2012 10:43
Combien de créoles Réunionnais, le groupe Bourbon, l'un des leaders mondiaux des utilités en mer, fondé par un illustre enfant de l'île,.... emploie-t-il à bord à bord de ses 300 navires fabriqués pour la plupart au Vietnam,... qui naviguent au large des cotes d'Afrique ???

12.Posté par Comment personne ne peut intervenir... et l''europe? et ses lois? le 14/05/2012 11:31
si les bateaux sont gérés comme cela, j'imagine à peine comment peut etre géré la surveillance des quotas de pêches et du braconnage... à coup de dessous de tables?... tu m'étonnes qu'il n'y ai plus de poissons.... pognon, pognon, pognon tout est prétexte pour en gagner... la sur-pêche dans l'océan indien est un fléau en marche depuis qq années et bientôt, non déjà, les conséquences se font sentir de partout !

13.Posté par Kréol pakon le 14/05/2012 11:53
@11.Réunionnaise curieuse.

Et la Sapmer qui vend la lègine à prix d'or aux pays asiatiques ... combien de Kréols dans l'équipage de chacun de ses bateaux qui sont basés au Port ????

14.Posté par Réunionnais lucide. le 14/05/2012 12:11
@12.

Oyé ... Oyé... Pas de panique ... Habémus papam ... Hollande est arrivé .... bientôt suivi des élus qui l'ont soutenu .... grâce aux voix de ceux qui les ont cru !!!

et qui, hélas, ne changeront RIEN ... trop occupés à leurs propres intérêts !!!

15.Posté par mi marche ec melenchon le 14/05/2012 12:21
la sapmer qui vient d'investir plein de millions defiscalisés dans son nouveau bateau fabriqué au vietnam sous pavillon de complaisance prefere monter son usine ...à l'ile maurice. C'est pour mieux approvisionner les supermarché de la Réunion en boite de thon cospar.

voila pourquoi il faut voter pour un max de députés du front de gauche

16.Posté par Professeur Maboule le 14/05/2012 14:05
Pour une fois que Freedom fait de la vraie information et pas des ladi lafé!
On aurait aimé que ces faits soient dénoncés par la radio et télé d'Etat locales!

17.Posté par Réunionnais initié ... le 14/05/2012 14:33
@ 15 . mi marche ec mélanchon+socialo+vertdegris+communo = Hollande = RIEN autant voter Bleu marine pour qu'elle les réveille tous !!!

@16 . Les radios et télé d'Etat locales sont contrôlées depuis bien longtemps, par les mêmes clans, au service des mêmes élus, fréquentant les mêmes cercles, etc...etc ... !!!

18.Posté par capitaine némo le 14/05/2012 15:04
on va finir par croire que la France est le pays des droits de l'homme blanc....

19.Posté par mi marche ec melenchon le 14/05/2012 16:30
@17
bien sur qu'il faut voter pour le front de gauche si on souhaite mettre un terme a ces pratiques esclavagiste du bolkestein de mer.

Cette grosse pouffe de marine ne propose rien d'autre que de renvoyer les malgaches chez eux et de traquer la viande hallal

20.Posté par Captaine Haddock le 14/05/2012 16:38
@18. capitaine némo

Ohé... moussaillon... faut pas seulement rester avec un verre de rhum sur le quai à tenir des propos racistes ... avec un pseudo comme le tiens, faut voyager autour du monde sur les rafiots de tous les pays... après tu pourras faire des commentaires avisés ... espèce de marin d'eau douce !!!!!

21.Posté par Caton2 le 14/05/2012 17:17
Comme d’habitude le débat tourne au grand n’importe quoi avec du vive Mélanchon par ci et du vive Marine par là. Putain! Est-ce qu’on avait besoin de ces deux là et de leur poudre aux yeux pour gogos!
Grâce à ces diseurs de bonne aventure vl’a que les gogos partent en vrille!
Savez-vous que les produits de la pêche industrielle sont avec le sucre, les produits principaux de l’activité exportatrice de la Réunion?
Savez vous que malgré tous les efforts des vrais professionnels, les politiques (notamment du Port) et la chambre de commerce ont refusé jusqu’à présent de doter notre seul port de moyens équivalents à ceux de Port Louis (entrepôts frigorifiques, cale de radoub digne de ce nom, j’en passe).
Savez-vous que c’est la principale raison de la délocalisation à Maurice, des activités afférentes à ces installations?
Savez-vous que la Sapmer ne navigue pas sous pavillon de complaisance et que son siège social est au Port? Que ses bateaux sont peut-être désormais fabriqués au Vietnam mais qu'auparavant ils l’étaient à Concarneau. Que les chantiers du Vietnam sont une filiale des chantiers Rioux de Concarneau?
Je vais finir par regretter de livrer des informations à des crétins qui s’en emparent pour dénigrer ce qui reste de notre activité industrielle.
Bien sûr, grâce à Mélenchon et à Le Pen, demain on rasera gratis, sans les capitalistes, sans rien faire!
Délirez jusqu’aux lendemains qui déchantent, bande de pinocchios!

22.Posté par mi marche ec melenchon le 14/05/2012 17:37
@21
bien sur que la sapmer navigue sous pavillon de complaisance c'est ecrit sur site:

23.Posté par Caton2 le 14/05/2012 18:00
22. Parce que Port aux français c’est un pavillon de complaisance? Port aux français c’est en France, dans les îles Kerguelen (TAAF).

24.Posté par mi marche ec Melenchon le 14/05/2012 18:57
@23

l'Osiris bolkestein des mers, comme tous les autres navires de la sapmer, est lui meme immatriculé aux TAAF ...simple boite bostale puisqu'il n'y a aucune population résidente, et encore moins de chantier naval à Port aux Francais.

voila pourquoi le front de gauche apportera une vraie solution à ces derives eurocratiques contrairement aux fachos nationaux du Fhaine

25.Posté par Sansblague le 14/05/2012 19:23
Source Wikipédia ( mais exact):
"Pour lutter contre la fuite des immatriculations nationales, la France crée en 1986 son pavillon bis, dit pavillon Kerguelen" et effectue alors des immatriculations pour les navires de commerce dans les Terres australes et antarctiques françaises, à Port-aux-Français dans les îles Kerguelen et pour les navires de croisières à Wallis-et-Futuna. Cette immatriculation est strictement administrative, les Kerguelen ne comprenant aucune population permanente et Port-aux-Français n'offrant qu'un simple embarcadère.

Ce pavillon, offre aux sociétés françaises armant des navires des allègements fiscaux et salariaux. Ils peuvent ainsi employer jusqu’à 65 % de marins étrangers hors Union européenne qui sont rémunérés aux conditions de leur pays d’origine. Le reste de l’équipage, dont le capitaine et l’officier en second, doit être européen (avec des connaissances du droit français), l'État remboursant alors 50 % des charges sociales.

Le RIF n'est ouvert qu'aux navires armés au commerce au long cours ou au cabotage international, et aux navires armés à la plaisance de plus de 24 mètres hors tout, à l'exclusion de ceux qui sont exploités au seul cabotage national, à la pêche et à l'assistance portuaire et des navires transporteurs de passagers assurant des lignes régulières intracommunautaires.

Le gouvernement français regrette que la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) classe ce pavillon comme pavillon de complaisance.

L'éventuel succès du RIF serait sujet au classement hors pavillon de complaisance par l'ITF (car beaucoup d'armateurs français se sont engagés à ne pas transporter leurs marchandises sous pavillon de complaisance) ainsi qu'au renouvellement d'un GIE fiscal attractif

26.Posté par Caton2 le 14/05/2012 20:40
24. Vous préféreriez sans doute que les armateurs français utilisent de vrais pavillons de complaisance? Ça serait une excellente idée pour l’emploi et pour l’économie...

27.Posté par mi marche ec Melenchon le 15/05/2012 07:28
En Résumé:

- tous les navires de la sapmer sont sous pavillon TAAF

- Memes des rapports parlementaires consultables sur le web parle du pavillon TAAF comme d'un pavillon de complaisance.

- Zinfos974 et freedom disent que l'un de ces navires ou 2 officiers de police judiciaire compose l'equipage est composé d'esclaves malgaches payés 160 euros pour 18 heures de boulot quotidien.

=> on ose pas imaginer les conditions des equipages des autres navires de la sapmer qui n'embarquent meme pas d'officier de police judiciaire.
=> oui les elus du front de gauche entendent clairement mettre un terme à ces pratiques esclavagistes

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales