Revenir à la rubrique : Société

Des marins de St-Gilles et le Grand Bleu rappliquent au Port Ouest

Les deux bateaux du Grand Bleu sont venus se mettre à l’abri au Port Ouest. Comme eux, ils sont une dizaine de propriétaires amarrés habituellement à Saint-Gilles à faire le même trajet. Les dernières places disponibles sont celles situées dans le chenal du Port, le plus souvent à couple d’un autre bateau. Le long des […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 janvier 2013 à 17H25

Les deux bateaux du Grand Bleu sont venus se mettre à l’abri au Port Ouest. Comme eux, ils sont une dizaine de propriétaires amarrés habituellement à Saint-Gilles à faire le même trajet. Les dernières places disponibles sont celles situées dans le chenal du Port, le plus souvent à couple d’un autre bateau.

Le long des pontons ce mercredi, nombreux sont ceux qui sont venus solidifier les bouts de leur embarcation voire ceux d’un ami. « C’est notre ange-gardien », s’exclame un couple à l’attention d’un plaisancier qui est venu, bien avant eux ce matin, fixer les sangles et les haubans d’un bateau qui n’est pas le sien. Son propriétaire est hors département.

« Je vis à résidence dans mon voilier depuis un an au Port Ouest, témoigne Jacques, alors je conserve les numéros de téléphone de tous mes voisins ». Rien d’exceptionnel entre marins où la solidarité joue à plein. « Lors de Dumile, j’avais l’impression d’être dans une essoreuse », rigole-t-il, mais le Port Ouest possède une réputation solide.

 

« Il a été bâti dans le bon axe. Il y a également une double digue à l’avant qui casse les grandes vagues et en plus il faut vraiment contourner pour avoir la jetée », assure-t-il. Autant d’éléments qui font que ce plaisancier a choisi le Port Ouest. Même son de cloche avec Andréas qui n’hésite pas à compter sur ses doigts le nombre de marins qui, bien que vivant dans les limites de Saint-Gilles ou encore à Saint-Leu, ont opté pour la Pointe des Galets.

« Le bateau de mon collègue est placé au niveau de la jetée du port de Saint-Gilles, raconte un autre habitué. Il n’y a pas besoin de cyclone. Une très forte houle annoncée à 8 mètres suffit pour que nous venions ici ». C’est également sans compter sur les caprices de la ravine Saint-Gilles qui jouxte l’enclos portuaire. Trop c’est trop : la prudence les mène vers le Port Ouest.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.