Social

Dès mardi, blocage total du Port Est

La tournure redoutée est en train de devenir réalité. Dès demain, le Port Est sera bloqué. Même si les grilles resteront ouvertes, l'activité sera complètement à l'arrêt. Les négociations entre grévistes dockers de la SAMR et direction n'ont rien donné. Il faut s'attendre à une belle pagaille, d'autant qu'aucune nouvelle réunion ne serait prévue avant le 27 septembre prochain.


Dès mardi, blocage total du Port Est
Les dockers de la Société d’acconage et de manutention de la Réunion (SAMR) sont mécontents. Ils avaient envisagé de durcir leur mouvement de grève entamé mercredi dernier, c'est chose faite et la contagion se propage aux autres sociétés SGM et Somacom.

Les dockers attendent toujours de pouvoir entamer les négociations annuelles obligatoires (NAO). Ils réclament au minimum 4% d'augmentation de salaire. Mais les discussions de cet après-midi n'ont pas abouti. "C'est le statu-quo, nous n'avons rien obtenu", explique Gino Perrier, porte-parole des dockers en colère.

Conséquence de cet échec, demain matin une assemblée générale sera tenue devant les grilles du Port Est et le mot d'ordre est déjà connu. Le Port Est sera complètement paralysé et l'ensemble des autres sociétés seront solidaires des grévistes de la SAMR. Même si les grilles du Port seront ouvertes, plus aucun container ne sortira du Port et les bateaux ne seront pas déchargés.

Le mouvement est en train de se radicaliser et aucune rencontre ne serait prévue avant le 27 septembre prochain… soit dans trois jours.
Lundi 24 Septembre 2012 - 19:48
Lu 1614 fois




1.Posté par jyves974 le 24/09/2012 20:42
Ils ont raison de faire greve pour des augmentations de salaires..
Franchemen.. Comment peut-on vivre avec seulement 5000 euros/mois ? eLe nouveua modele 2013 du 4x4 a augmenter, donc, non a la baisse du pouvoir d'achat !!

2.Posté par les citoyens subissent trop la corruption le 24/09/2012 20:44
plus rien fonctionne rien n 'est fait que des paroles ! blocage total de la Réunion !

3.Posté par ndldlp le 24/09/2012 22:19
augmenter les salaires .. ca va pas faire baisser le coût de la vie ça..
faudrait que les salariés viennent les bloquer dans le port, histoire de rigoler..

le coût des augmentations des salaires des dockers...qui le paie au final..? le consommateur..!
faut il le rappeler ?

4.Posté par Jean-Jacques LANQUETOT le 25/09/2012 01:08
C'est ça la démocratie! les quelques bougs nantis enm...l'ensemble de la population, calme, courageuse, mais terriblement passive, supportant sans se révolter les coupures d'electricité et pertes de denrées lorsque ce sont les fonctionnaires qui demandent une augmentation de leur indexation, maintenant avec les dockers des produits plus chers et des ruptures d'approvisionnement lorsque ce sont cette fois les dockers, autre categorie de fonctionnaires (garantie d'emploi par la CGTR à condition de ne pas oublier le renouvellement de cotisation), mais cette fois à 3500 euros par mois...
Mais jusqu'où accepterons nous d'être des otages de ces quelques pcent de nantis sans foi ni loi?
On a eu des élections, on a voté pour plus de justice...c'est désespérant! on a une nouvelle fois été trompé! et c'est le plus triste de savoir qu'on s'est et qu'on a été trompé.
Mais rien n'est jamais perdu...

5.Posté par noe le 25/09/2012 05:19
Qu'on leur donne ce qui a été convenu !
Ils ont un salaire de misère pour 58h par semaine , jour et nuit ...sous une chaleur accablante ...

On comprend mieux leur mécontentement !
Ils ont une grande famille à nourrir , une maison à payer ....
Nous , on sera obligé de stocker des vivres si ça perdure , sans compter les carburants !

6.Posté par Mwa la pa di le 25/09/2012 06:23
JE SUIS REVOLTE ! comment peut on bloquer le port et l'économie de la Réunion et donc prendre le risque de mettre en difficulté des entreprises et donc des salariés pour une poignée d'individus, égoïstes sans aucun sens de la solidarité entres les personnes en temps de crise. Comment est ce possible ? Ces dockers ne réclament pas des emplois, mais une augmentation de leur avantages, honteux en temps de crise ! IL faudrait que le préfêt et surtout les élus prennent une position claire et sans appel rappelant les dockers à un peu plus de solidarité avec les autres Réunionnais. Battez vous pour de l'emploi, OUI, mais pas pour la cause lamentablement égoïste. Ayaez un peu le souci des autres !!:!:

7.Posté par WQS le 25/09/2012 08:23
qui peut nous dire exactement COMBIEN gagnent ces dockers ? merci.

8.Posté par orvile le 25/09/2012 08:48
Info sur Festival ce matin: plus de 2600€ net par mois pour 28h/semaine, des vrais forçats......

9.Posté par audrey le 25/09/2012 12:24
moi je travaille 35 heures hebdo je suis au smic et jme plains pas!!ce sont toujours ceux qui gagnent plus qui sont jamais contents!!le moustique veut devenir plus gros que le boeuf!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales