Société

Des manifestants demandent au Préfet d'ouvrir la pêche au requin dans la réserve


Des manifestants demandent au Préfet d'ouvrir la pêche au requin dans la réserve
Environ 300 personnes sont réunies dans les jardins de la Préfecture ce début d'après-midi. Tous exigent que le Préfet assure la mise en place de mesures concrètes afin que des drames comme celui qui a coûté la vie à Alexandre Rassiga, mort suite à une attaque, cessent.

Plus concrètement, une délégation d'une dizaine de personnes compte demander à Michel Lalande que la pêche au requin soit ouverte au sein de la réserve naturelle, zone où se trouvent les surfeurs.

Sur place, la foule hurle : "Ouverture de la réserve dès maintenant !". Après une minute de silence effectuée pour rendre hommage aux personnes mortes suite aux attaques de squales, une centaine de planches, certaines cassées, ont été jetées au milieu du jardin de la Préfecture.

Des manifestants demandent au Préfet d'ouvrir la pêche au requin dans la réserve

Des manifestants demandent au Préfet d'ouvrir la pêche au requin dans la réserve
Jeudi 26 Juillet 2012 - 14:25
Melanie Roddier (avec Julien Delarue sur place)
Lu 3302 fois




1.Posté par JORI le 26/07/2012 14:57
Et selon la police combien étaient ils car le JIR n'a pas la même comptabilité?.

2.Posté par ASSENJEE.M le 26/07/2012 15:10
Mr Le maire de SIN DNI,il faut vite leur construire un aqua parc avec vagues artificielles!

3.Posté par bruce le 26/07/2012 15:48
le sondage d'un autre media974 est éloquent:

Selon vous, faut-il prélever les requins ?
non à 59% de 625 reponses

4.Posté par DON PAKE le 26/07/2012 15:48
HEY LES SURFEURS DE ST GILLES BLONDINETS DECOLORES QUI FONT DES COMPETITIONS DANS 50CM ARRETEZ DE PANIQUER ! VOUS VOULEZ DU SANG QUI COULE ANTI REQUIN POUR VOUS VENGER ? AVEZ VOUS PERDU LA TETE ? JADIS VOUS ETIEZ CONTRE LES FILETS DE PROTECTION DE SPOTS, VOUS ETIEZ SOIT DISANT DES ACTEURS D UN ENVIRONNEMENT ECOLO... ET LA JUSTE POUR POUVOIR FAIRE MUMUSE DANS LES VAGUES VOUS VOULEZ ANNIHILER LES SQUALES ? ILS SONT CHEZ EUX, LES INTRUS C EST VOUS. QUAND ON RENTRE DANS L EAU ON DOIT AVOIR LA FOI ET ACCEPTER LES RISQUES. AU PIC DU DIABLE ON VOIT UN AILERON, ON SORT, ON ATTEND 1 H ET ON RE-RENTRE. SI TU TE FAIS SHARKER CA FAIT PARTI DU METIER, SI TU NE L ACCEPTES PAS T ES PAS UN SURFEUR ! VOUS ETES PATHÉTIQUES ET ÉGOCENTRIQUES ! ON VA RASER LES FORETS, TUER TOUS LES POISSONS, POLLUER LES RIVIERES... VOUS EN VOULEZ ENCORE ? ALLEZ SURFER DANS VOTRE BAIGNOIRE CA SERA PLUS UTILE ! EN ATTENDANT LES ETUDES SCIENTIFIQUES UNISSEZ VOUS PLUTOT POUR FAIRE CONSTRUIRE UNE VAGUE ARTIFICIELLE STATIQUE, Y AURA EMPLOI ET PLAISIR TOUT EN PROTÉGEANT LA FAUNE ET LA FLORE ! CALMEZ VOUS ET REFLECHISSEZ AU LIEU DE PANIQUER ! PFFFFFFFF

5.Posté par Cheyne Horan le 26/07/2012 16:04
REFLEXIONS :
Les choses ont changé ? je suis d'accord !
C'est plus dangereux maintenant qu' avant ? ok je suis d'accord !
ET ALORS ???
Pourquoi vous ne voulez pas l'accepter ?
Le vrai problème est là ! Accepter ou pas...et ça concerne tout le monde ok?
La question n'est pas de s'y connaitre , c'est un problème déontologique : Faut-il tuer des animaux de plusieurs centaines de kg pour que certains puissent pratiquer leur sport favori ?!
Tout est là
A méditer

PS1 Pas la peine d'évoquer le risque sur des baigneurs qui dans ce cas peut être plus facilement géré , ni sur les plongeurs qui ne voient jamais de squales ....

PS2 Partout dans le monde où se trouvent des surfers , des requins et des poissons en quantités suffisantes , les attaques sont peu fréquentes en comparaison à la run

6.Posté par Azel le 26/07/2012 16:13
1) les réactions à chaud au drame du surfeur n'ont jamais amené à prendre les bonnes décisions
2) c'est bien le requin qui est chez lui non dans la mer ? l'homme n'a rien à y faire...
Je dis ça je dis rien ...

7.Posté par jami974 le 26/07/2012 16:26
http://www.jeremy-flores.com/2012/07/voila-ce-que-jai-a-dire-sur-notre-probleme-requins-a-la-reunion/

8.Posté par comique le 26/07/2012 16:29
Tout est contradictoire. C'est eux qui disent que la réunion c'est justement une île au requin bien avant la réserve, d'accord fallait pas faire de réserve peut-être, mais superbe idée de ramener des sports nautiques justement là où ça pullulent de requins (c'est pas moi qui le dit). Pathétique, voilà les dégâts quand on importe tout et n'importe quoi (activités, espèces animales etc).
Le meilleur c'est quand j'entends que ça concerne tout le monde "économiquement", heu à part les écoles de surf, sport aquatique, et hôtels c'est loin de nous toucher, ça aurait marcher pour maurice parce qu'ils ne vivent que du tourisme mais ici, les profits de l'économie touristique on sait pertinemment dans quels poches ça part, et où sur l'île...

9.Posté par Montfort le 26/07/2012 16:49
Je ne suis pas surfeur et même ces blondinets décolorés immitant tous le "surfeur d'argent " me tapent un peu sur les nerfs, un peu comme tout ce qui est sectaire d'ailleurs. Mais là je reconnais que les autorités vont un peu loin en ne faisant rien... Il faut chasser les requins des zones qui ne sont pas les leurs, ils ne viennent à 3 bassins qu'attirés par les tortues remises à l'eau pour répondre à une mode d'écolos zamalés ou non. A coté de ca des milliers d'humains sont massacrés à travers le monde sans qu'aucun de ces écolos et " protecteurs de la nature" ne proteste. Des enfants sont massacrés chaque jour en syrie sans que cela choque qui que se soit, alors les requins....je m'en tape, excusez moi mais une bonne chasse ponctuelle pour approvisionner les étales des poissonniers des marchés forains ferait peut être reculer un peu ces bestioles qui comme les cafards et autres cancrelats ne servent pas à grand chose et puis lorsqu'un chien mord un humain il est abattu, pourtant il n'y a pas mort d'homme alors pourquoi cette exception pour ces squales qui nous pourrissent l'existence ? Et ceux qui vont me critiquer et hurler contre mes propos n'ont qu'à mettre leurs propres enfants en pature. Ou alors qu'ils se mettent un peu à la place des ces familles qui ont perdu leurs enfants dans de si terribles circonstances. Alors pour faire ressortir ma colère je dis simplement " La protections des requins ! meurtriers tiens fume !!!

10.Posté par Zilien le 26/07/2012 16:55
A DON PAKE:

Je ne suis pas surfeur, je n'ai pas les cheveux blonds décolorés et j'ai essayé que quelque fois le bodyboard pour le fun et découvrir ce que c'était.

Je susi revenu à la réunion pour bosser après avori fais mes études en métropole, et je trouve ça désolant et très tirste de ne plus pouvoir aller nager en sécurité à Boucan par exemple ou dans d'autres coins pour faire de la plongée en apnée.

Je me suis résolu quelques temps à ne plus y aller et à nager dans le récif. Mais à force de ne rien faire, tout le monde se rue au récif pour aller nager, les dégats avec les paddles et la surpopulation dans l'eau dans ces euax de baignades sotn catastrophiques pour le système récifal à mon avis.
De plus en ne faisant rien depuis un an, on est en train de laisser les requins un espace génial pour leur reporduction. D'ici là on la grande mer sera devenue impénétrable.

Les pauvres petits filets qui ont été mis sur les plages de Boucan et des roches noires ne sont que poudre aux yeux pour une population de masse.


A un moment donné il faut réellement se pencher sur la question et arrêter de penser zoreil/creol! Comme si y'avait que les zoreils qui aimaient la mer! pfff

11.Posté par Mugiwara le 26/07/2012 17:41
band requin lé ché zot hein!!!si zot lé pa content la,ben allé surf ailleurs dans dotre pays hein!!!! Donc la juste pour un plaisir fodré élimine une espece c sa ke bana y veux la alors,c du nimporte koi pfffff allé marsé don!!!!!

12.Posté par bébé requin le 26/07/2012 17:52
Le neuneu qui plante sa pancarte sur les massifs de fleurs n'a rien compris!
ce n'est pas le préfet qui attaque les surfeurs mais nous, les requins ...et jusqu'à preuve du contraire nous ne savons pas lire ,( sauf moi , mais je suis le fils d'un requin de la finance) et nous n'avons pas été informés que la réserve nous était interdite!

13.Posté par freeride le 26/07/2012 18:14
10.Posté par Zilien

et alors? pour de simple loisir on a exterminer la faune? quand la houle est forte tu acceptes les risques, tu as le choix de rester a terre. la reunion n'est pas ibiza

On a reintroduit ours et loup en europe et de plus en plus les métropolitains refusent les pistes de ski aseptisée pour préférer le hors piste. Pourquoi?

14.Posté par le taz le 26/07/2012 18:41
on oblige personne à aller dans un endroit ou l'on risque de perdre sa vie.
le bon sens devrait suffire à adopter un comportement limitant les risques, notament de se faire bouffer par un requin, un lion ou se faire piquer par un serpent.
j'ai lu que certains surfers acceptaient les risques qu'ils prenaient. vu le déchainement médiatique, les manifs et autres réactions ou l'on recherche systématiquement un coupable, et bien non, les risques ne sont pas du tout assumés.
c'est toujours la faute d'un autre.
ce problème requin est en vérité un problème humain allant dans un environnement marin peuplé de requins ou il existe un risque (ou probabilité) de perdre la vie. après, on assume ou pas.
eradiquer le risque, c'est tuer tous les requins des océans. qui acceptera cela ? personne. après, certains essayent de faire baisser un peu, beaucoup ce risque qui ne sera jamais nul.
par conséquent, on est dans la grande comédie humaine, dont un des actes est : je joue avec le feu, je suis prévenu que le feu peut tuer, et je me brule ou pas.
le père du défunt l'a expressemment indiqué dans sa réaction : la mer est dangeureuse, n'y allez pas.
mon soutien à la famille qui perd un fils, mais ne pas oublier qu'il n'y a pas de fatalité. nulle part.

15.Posté par Ananas le 26/07/2012 18:51
Té nena do moun i calcule a zot tout permi ? zot i croi que zot i gagne avancer la avec tousa prejuger zot nena ? aret' prend à zot si la oter comela, arret' croire que la mer i apartient à zot la zot i sa fait la pêche au requin ? taleur c band requin sa pêche à zot.

Bref il fallait que je m'exprime en créole je suis en colère de voire que certaines personnes veulent je site : la pêche au requin dans la réserve

trouvons une solution pr protéger les deux ESPÈCES et arrêtons de croire que tout est permit pr l'homme.... une idée comme ça : réglementer les horaires de surf et mettre à disposition des postes de surf dans lesquels on disposerait d'une sorte d'onde ( shark shield ) qui repousse les requins , on l'activerait alors durant les heures de surf ... comme ça tout le monde est content et pas de massacre

16.Posté par Marine le 26/07/2012 19:26
Tout à fait d'accord avec 4 !
Et entre vous et moi.. je ne pense pas que c'est ce que le défunt Alexandre aurait souhaité...
Soyez compréhensible, faites preuve d'humanité..
N'éteignez pas cette espèce....

17.Posté par Ingrid le 26/07/2012 20:02
J'ai vu à la telé le bonhomme au crane rasé de l'association de chasse au requin. Il respire tellement l'agressivité que j'aurais plus peur de le croiser lui, qu'un requin à boucan.

18.Posté par un con- tribuable le 26/07/2012 20:40
stop aux attaques! faut le dire aux requins car eux seul vous attaques pas nos élus, avec vos planches, vous faites de la bonne bouffe pour ces requins, allons un peu de serieux et d'intelligence!!!!, il faut leur mettre des PV a ces requins, puis les attraper et leur faire un procé en bonne et du forme, moi je dit qu' il faut mettre en place des lois pour que ces requins arretent leur massacre, non mais ou va t'on on est en 21° siécle!!!!!!!!!!!!!

19.Posté par tic tac tic tac le 26/07/2012 21:10
laisser les aller tuer c requin kon rigole un peu,on vera combien il prendron o bout de leur ligne. vu le nombre kil on pri l'année derniere sa me f deja rire.

20.Posté par nina le 26/07/2012 21:11
Le Préfet doit résister à ces attaques répétés des surfeurs, qui agissent de manière honteuse. Quel exemple donne t-il aux jeunes ! Où allons nous, lorsque nous demandons de tuer des animaux dans une réserve protégée ??? Ces surfeurs ne pensent qu'à leur argent, les professionnels de la mer ne pensent qu'à eux. Ils veulent tuer, par vengeance. Aucune vraie et bonne solution durable n'est acceptée. Comprendre le requin grâce aux études c'est LA SOLUTION. Pendant que ces études soient réalisées, il faut patienter et ne plus surfer. C'est simple. Non, ces gens agressifs et haineux, n'aiment pas la mer. Ils ne respectent rien. Je n'avais déjà pas une bonne image des surfeurs, mais quand je vois leurs revendications, j'ai honte pour La Réunion !

21.Posté par Ananas le 27/07/2012 01:22
je suis en métropole et cette affaire est passée aux infos d'une chaîne dont je ne citerai pas mais après le reportage le commentateur TV nous a diffusé sur l'échelle d'une année l'animal le plus dangereux pour l'homme et qui sur l' année aurais tuer le plus .... et non ce n'ai pas le requin c'est le moustique ! un autre reportage que j'ai regardé sur une autre chaîne disait clairement que si le requin était adepte de chaire humaine il chasserai sur terre or c'est pas ce qu'il fait à ce que je sache ... je suis triste bien sur et respecte la tristesse de la famille d’Alexandre car je l'ai moi même connu mais je pense que étant surfeur vous devez tous connaître le risque comme dans n'importe quel sport trouver une solution qui vas dans le sens de la nature et non à l'encontre de celle ci ,vous qui prétendez être amoureux de l'océan. Soyer curieux regarder les reportages de ces chercheurs qui plongent avec des espèces de requin encore plus dangereuse que le bouledogue bref loin de mon île je suis en colère de voire que les gens disent oui à une pêche aux requin pr vengeance et les politiciens qui acceptent ça au lieu d’investir dans un SHARK SHIELD

22.Posté par denis le 27/07/2012 09:30
Vous êtes nul, tout simplement enlever cette réserve qui ne sert à rien mis à part attirer les requins !!!
Saint Pierre ce sont des personnes intelligentes, ils n'ont pas de réserve, et comme vous l'avez vu moins d'attaques de requins

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales