Revenir à la rubrique : Faits divers

Des malinois, des bergers allemands, des rottweilers…Ils « jouent » avec le bétail et le tuent

[En l’espace de six mois, Raymond Chane-Po-Line a subi trois attaques de chiens errants]urlblank:http://www.zinfos974.com/Riviere-St-Louis-Son-elevage-de-nouveau-attaque-par-des-chiens_a120439.html . L’éleveur de la Rivière St-Louis est désespéré. Volailles, cabris… à chaque attaque, les pertes sont de plus en plus importantes.  L’homme passe ses nuits à veiller sur ses bêtes mais hier soir alors que Raymond Chane-Po-Line décide d’aller se reposer une […]

Ecrit par Prisca Bigot – le mercredi 25 octobre 2017 à 16H13

[En l’espace de six mois, Raymond Chane-Po-Line a subi trois attaques de chiens errants]urlblank:http://www.zinfos974.com/Riviere-St-Louis-Son-elevage-de-nouveau-attaque-par-des-chiens_a120439.html . L’éleveur de la Rivière St-Louis est désespéré. Volailles, cabris… à chaque attaque, les pertes sont de plus en plus importantes. 

L’homme passe ses nuits à veiller sur ses bêtes mais hier soir alors que Raymond Chane-Po-Line décide d’aller se reposer une nouvelle attaque survient. A 4h30 quand il arrive sur son exploitation c’est l’hécatombe. L’homme slalome une nouvelle fois entre les cadavres de cabris tués et les animaux grièvement blessés. Les auteurs du carnage, il les a vus ce matin, « des malinois, des bergers allemands, des rottweilers. Ce ne sont pas des chiens errants. Des chiens errants, ils tuent et ils mangent, là ils jouent avec… » . »

Qui va me rendre tout ce que j’ai perdu », lance-t-il amer. Dès la première attaque en mai dernier, l’éleveur, installé à la Rivière depuis plus de 30 ans, a tenté d’obtenir de l’aide des pouvoirs publics. En vain. 75 000 euros de perte en 6 mois, l’éleveur va devoir mettre la clé sous la porte. 

 

 

Raymond Chane-Po-Line a porté plainte. Ce matin, la police municipale, Alain Vitry, élu à l’environnement, ainsi que Pierrick Robert, élu de l’opposition à la mairie et à la Civis, se sont rendus sur place. Les services municipaux ont été mobilisés pour tenter d’identifier les chiens errants dans le secteur.

« Des mesures radicales doivent être prises »

« Des mesures radicales doivent être prises », exhorte Pierrick Robert. Selon l’élu, une des premières solutions pourrait être un passage en horaire décalée du prestataire de la Civis, la SEMRRE en charge de l’errance animale dans le sud, pour une plus grande efficacité. « Il faut également une prise de conscience des différents acteurs concernés ». Pierrick Robert demande à ce qu’une table ronde  soit organisée de toute urgence. Il déposera une motion en ce sens ce soir lors du conseil municipal de Saint-Louis. 

Au fil des attaques, la grogne monte chez les éleveurs. Une action prochaine n’est pas à exclure, confie de son côté Raymond Chane-Po-Line, désespéré mais déterminé à faire évoluer la problématique des chiens errants à La Réunion vers des solutions durables.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.