Social

Des mails contre la MCUR

Depuis plusieurs jours, un mail de contestation tourne dans les boîtes aux lettres électroniques des Réunionnais au sujet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. A l’origine de cette action un collectif, Créole réunionnais qui souhaite réagir au moment de la clôture de l’enquête publique.


Des mails contre la MCUR
La Maison des Civilisations suscite une vaste polémique. Antoine Franco, à la tête de la fronde, se rendra à 13 heures avec des sympathisants, à la mairie de Saint-Paul pour signer une pétition contre la MCUR (Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise).
Pendant ce temps, les mails fusent et c’est un collectif "Créole réunionnais", dont ses membres sont restés jusqu’à présent dans l’anonymat, qui en est à l’origine.

Voici la lettre qui est envoyée par mail à la population :

"Lettre au Commissaire enquêteur Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR).
et à l’ensemble des élus de l’ile de la Réunion.

Objet : enquête publique pour la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Madame, Monsieur,

J’ai bien noté que l’enquête publique pour la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise est ouverte à la mairie de Saint-Paul dans le créneau du 26 janvier au 26 février 2009.

Je regrette en tant que citoyen soucieux de la qualité et de la protection de mon environnement, de celui de mes proches et des générations futures, que mon emploi du temps ne me permette plus de me déplacer à Saint Paul pour confirmer mon avis négatif quant à la réalisation de ce projet.

 Je regrette profondément de ne pouvoir remplir cet acte de citoyen dont le législateur a pris soin de qualifier de "devoir" dans la Charte de l’environnement.

 Je déplore que la consultation n’ait débuté que le jour de la rentrée scolaire, ce d’autant plus que j’avais passé ma dernière semaine de vacances à Saint-Gilles les Hauts, sur la commune même où a lieu cette consultation. De fait, le choix de ce créneau écarte grand nombre de Réunionnais du "secteur Education" de cette consultation.

 D’autres difficultés, conséquences de phénomènes météorologiques, étaient prévisibles. Le créneau de consultation est entièrement inclus dans la présente saison cyclonique légale. Gaël s’est effectivement manifesté. Gaël vient de générer des dégâts sur la route du littoral, sur certains radiers et par conséquent des difficultés de circulation diverses partout dans l’ile. Ces difficultés auront dissuadé bon nombre de Réunionnais notamment des régions Nord, Est et Sud de se déplacer à Saint-Paul pour formuler leur avis.

 En ces temps de crise, par la présente, je me permets d’inviter l’ensemble des élus de la Réunion, conseillers municipaux, départementaux, régionaux, économiques, des chambres consulaires, maires, présidents, députés, députée européenne, sénateurs, etc … à aller donner (ou à écrire) leur avis sur l’utilité et la priorité à donner quant à la réalisation de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise et à remplir ainsi la fonction de représentation que les Réunionnais leur ont confiée.

 Je demande à nos élus de faire les démarches nécessaires pour faire évoluer les conditions d’une enquête publique afin que tous les citoyens concernés puissent véritablement avoir la possibilité de donner leur opinion. Ce serait là une superbe manière de faire connaître notre ile de la Réunion et de la promouvoir.

 Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus haute considération."
Jeudi 26 Février 2009 - 12:40
Melanie Roddier
Lu 1585 fois




1.Posté par Trouillomètre au maximum le 26/02/2009 13:28
C'est une bonne initiative, mais la maladresse du texte va freiner l'élan de ceux qui auraient voulu adhérer à cette action. On s'en fout un peu des conditions météo et du "secteur éducation" ...
Dans ce genre de pétition il ne faut pas raconter sa vie. Pourquoi ne pas raconter tant qu'on y est que je ne pourrai pas signer parce que les enfants sont malade, il faut que je reste à la maison donc Verge est un gros salaud ?

Je vous invite à envoyer cette pétition mais avec vos propres modifications. Elaguez ...

2.Posté par Ulysse le 26/02/2009 15:33
D'accord avec Trouillomax, c'est mal rédigé.
J'envoie la pétition mais ne me fais aucune illusion sur l'issue de cette affaire.

Au fait par qui le commissaire enquêteur a t il été désigné ?

3.Posté par Fabienne couapel sauret le 26/02/2009 17:37
La démarche est intéressante mais le texte rédigé par le collectif "créoles réunionnais" ne met pas assez l'accent sur l'inutilité publique du projet.
L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique menée par le commissaire enquêteur (qui va rédiger à présent son rapport dans le mois puisque l'enquête est close), permettra au Préfet de prendre ou de ne pas prendre la déclaration d'utilité publique. C'est cette déclaration qui permettra ensuite l'expropriation des 16 hectares.
J'ai transmis hier matin très tôt à zinfos un petit texte qui aurait permis aux retardataires ou à ceux qui manquaient d'inspiration, de trouver des arguments (atteinte à la propriété privée dans des proportions incroyables, coût financier exorbitant, inconvénients d'ordre social excessifs) démontarant l'absence de réelle utilité publique du projet (tirés de la lecture du volumineux dossier que j'ai faite) et les éléments techniques pour adresser par mail ou fax.
Mais Zinfos a fait le choix de ne pas le publier. Tant pis.
Une pétition devrait circuler dans les prochains jours, car même si l'enquête publique est terminée depuis ce jour 16 heures, la mobilisation peut continuer pour attirer l'attention du Prefet sur la non utilité publique du projet de MCUR.

4.Posté par G.Maillot le 26/02/2009 19:12
Encore une fois, JT a raison...

5.Posté par Laurent le 26/02/2009 22:23
D'accord également avc Jacques Tillier. Avis d'expert en comm

6.Posté par Bernard le 26/02/2009 22:28
C' est pertinent, je trouve.

7.Posté par jouve laurence le 17/03/2009 22:57
j'ai récupéré une petition contre la construction de la maison des civilisations.......à qui je l'envoie ? j'aimerai connaitre les coordonnées de l'association REAGIR
merci

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales