Revenir à la rubrique : Education

Des lycéens refoulés pour leur tenue vestimentaire limite

Une dizaine d’élèves du lycée professionnel de Vue Belle à La Saline ont été priés de revenir habillés correctement ce matin. L’établissement, en concertation avec les parents, les enseignants et même les élèves, a décidé de durcir le ton. Des circulaires ministérielles existent, fallait-il encore les faire respecter. C’est ce qu’a décidé d’appliquer à la […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 août 2014 à 13H47

Une dizaine d’élèves du lycée professionnel de Vue Belle à La Saline ont été priés de revenir habillés correctement ce matin. L’établissement, en concertation avec les parents, les enseignants et même les élèves, a décidé de durcir le ton.

Des circulaires ministérielles existent, fallait-il encore les faire respecter. C’est ce qu’a décidé d’appliquer à la lettre le proviseur du LP Vue Belle : « Cela a été discuté avec les élèves, les professeurs et les parents l’année dernière », mentionne Alain Flouret.

Malgré les consignes lisiblement inscrites dans leur carnet de liaison, certains élèves ont été refusés à l’entrée de la cité scolaire. Dix, en valeur d’exemple, l’ont été ce mercredi matin. Le message semble étonnement bien perçu par les lycéens interrogés à l’extérieur, avec pour certains casquettes de marque vissées sur la tête. « Nous les enlevons en classe mais dans la cour c’est autorisé » assurent-ils, conscients que certains de leurs camarades peuvent se laisser aller à jouer les top models.

« L’accoutrement de certains élèves »

Surprise, les habits trop courts qui laissent trop apparaître sont autant le fait des filles que des garçons à les entendre. Mini-jupes ou jeans trop courts, baggy flottants qui tombent bien en-dessous des reins pour les jeunes hommes, nombril à l’air pour les demoiselles, Yohan, Judickaël, Lucas et Zora, lycéens de seconde et première, listent tout en rigolant, les tenues, les apparences qui ont attiré l’oeil depuis la rentrée.

 

Le tour de vis de la direction de l’établissement a le don de relancer le sempiternel débat du retour à l’uniforme, gage « d’égalité » entre les élèves, du moins sur le plan vestimentaire.

« Il n’y aura pas de sanction, assure le proviseur, mais nous souhaitons que les élèves viennent dans l’établissement dans des tenues adéquates, appropriées. C’est un lycée professionnel : demain ils seront en entreprise. Certains peuvent être choqués par l’accoutrement, je dis bien l’accoutrement de certains élèves ».

Une question revient dans la bouche des lycéens : l’application de cette mesure pendant l’été ! « On verra », annonce Alain Flouret. Preuve que son application semble déjà admise, certains élèves refoulés au portail ce matin sont revenus mieux vêtus après être repassés chez eux. Les parents sont-ils au courant…

 

Des lycéens refoulés pour leur tenue vestimentaire limiteDes lycéens refoulés pour leur tenue vestimentaire limite

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.