Société

Des lycéens à la découverte de la production de viande "péi"


Dans la continuité de l'action de la collectivité en faveur de la valorisation de la production locale dans les lycées, près de 30 jeunes du lycée Victor Schoelcher se sont rendus jeudi sur l'exploitation de lapins de Thierry Dijoux, à Pierrefonds, ainsi qu'au Complexe AgroIndustriel/ Abattoir Crête d'Or de l'Etang Salé.

Ces visites se sont déroulées en présence des Présidents des coopératives, du Président de Région, Didier Robert et de Virginie K'Bidi, vice Présidente déléguée à la filière agroalimentaire. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens le cheminement d'un produit (filière viande ce jour) de l'exploitation à sa commercialisation et créer des liens et des échanges entre les entreprises intervenant en amont et les chefs de cuisine de la restauration scolaire.

Les conditions d’accueil et de vie scolaire contribuent naturellement à la réussite des jeunes Réunionnais. La volonté politique de la Région qui a une compétence générale en matière de restauration scolaire passe notamment par une amélioration de la qualité de la
prestation proposée aux élèves (produits péi, produits frais).

Dans ce cadre, pour rappel, une charte de partenariat a été signée en mai dernier entre la collectivité et les producteurs locaux représentés par les inter-professions (ARIBEV, ARIV, ARIFEL, ADIR) en présence des partenaires institutionnels de la Chambre d'Agriculture et de la Direction de l'Alimentation.

Les enjeux de cette charte :
> Promouvoir les produits régionaux
> Améliorer la qualité des repas
> Augmenter la part du produit frais dans l’assiette de nos élèves
> Contribuer au développement des filières de production
Vendredi 14 Novembre 2014 - 09:15
Lu 473 fois




1.Posté par Jean-Jacques le 14/11/2014 10:40
Continuez comme ça Monsieur Didier ROBERT !

2.Posté par Christophe le 14/11/2014 12:07
Personnellement, je ne mange plus de viandes pour des raisons de santé et d'éthique et je pense que l'avenir est au développement de la viande végétale (sans chair animale, mais à base de soja et de légumes). Pour terminer voici quelques citations bien connues toujours d'actualité :
«Si les abattoirs avaient des vitres de verre, tout le monde serait végétarien. » (Paul McCatney)
« Je crois que l'évolution spirituelle implique, à un certain moment, d'arrêter de tuer les êtres vivants que sont les animaux, simplement pour satisfaire ses désirs physiques » (Mahatma Gandhi)
« A mon avis, nous devons nous engager pour la protection des animaux et cesser complètement de manger de la viande. Je le fais moi-même et c'est ainsi que bien des personnes deviennent attentives à ce problème posé si tard. » (Albert Schweitzer, médecin prix Nobel de la paix) et enfin «Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur la terre que l'évolution vers un régime végétarien ». (Albert Einstein, physicien).

3.Posté par mbp le 14/11/2014 12:45
ACHETER DE LA VIANDE PAYS N EST PAS UN GAGE DE BON GOUT MEME SI DE TEMPS EN TEMPS JE ME LAISSE TENTER PAR LA VIANDE PAYS CELLE DE METROPOLE BIEN SUR SURTOUT POUR SON GOUT MAIS AUSSI POUR SON COUT QUE LES JEUNES EN PROFITENT SI L ON PEUT DIRE CE SONT LEURS PARENTS QUI PAIENT LA NOTE

4.Posté par mbp le 14/11/2014 12:46
IL VAUT MIEUX QUE VOUS NE DONNIEZ PAS DE DROIT REPONSE A TOUT LE MONDE CAR CELA DEVIENDRAIT INDIGESTE

5.Posté par respectez les carnivores le 14/11/2014 13:24
lol post 2

6.Posté par noe le 14/11/2014 14:02
Je me demande :

La vraie viande - péi existe-t-elle encore de nos jours ? les cochons élevés dans les cours ? les volailles en liberté ?

ça m'étonne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par Français le 14/11/2014 15:26
Post 2 : L'approvisionnement en soja vient principalement du territoire américain. Bouffer de l'OMG à la place de la viande me semble bine plus dangereux ... Après chacun son kiff.

8.Posté par LE CLAN !!. le 14/11/2014 15:36
DIDIER ROBERT visite la verrue que son copain a construit en zone inondable sur etang-salé, avec argent de la region partie region.??

9.Posté par grangaga le 14/11/2014 16:06
Post 3...La viann' de Frans' konm' ou di, lé .....anbalé...... an ..........Frans' (tèl' ke à .....Mayott' po la viann' Botswana)......Konm' toutt' la viann' é légumm' dé péï de l' èss' dan le Nor'......de la Frans'........

10.Posté par veggie le 14/11/2014 22:16
L'avenir est, comme indiqué au post 2, moqué à tort, dans une alimentation végétale. Voyez le nombre d'obèses sur l'île, voyez le nombre de cancers, le nombre de maladies cardiovasculaires - voyez à quel point les animaux nous sont semblables, peuvent éprouver compassion, amour de la mère, confort, mais aussi stress, douleur, souffrance - voyez à quel point les grands singes (frugivores) nous ressemblent, à quel point les "burgers vegan" de google image sont tentants... Voyez à quel point l'alimentation animale des pays riches prive les pays du tiers monde des céréales nécessaires à la survie.
Vous voulez plus de pacifisme, plus de bonheur, un corps sain, musclé, vieillir en bonne santé, longtemps, alors tentez le végétalisme - en douceur, il faut quelques années pour repenser sa cuisine, vous serez heureux comme des rois.
Des milliers de personnes s'y mettent, en Allemagne, dans les pays nordiques, en Inde, aux USA, en Angleterre, la France a du retard mais le monde change, renseignez vous. ("guide du végétarien débutant" sur google).
(Le végétalisme sur l'île se développe, de surcroît)

11.Posté par JORI le 14/11/2014 22:19
"Les conditions d’accueil et de vie scolaire contribuent naturellement à la réussite des jeunes Réunionnais", on comprend mieux pourquoi jusqu'à maintenant il y avait encore des échecs. Demain ce sera 100% de réussite à l'école. Faudrait aussi que notre super cumulard D.Robert instaure cette restauration aux chômeurs locaux peut être que cela contribuerait à leur réussite dans la recherche d'emploi!!.

12.Posté par Myriam le 15/11/2014 02:05
Post 10 je suis entièrement d'accord avec vous. La viande végétale est meilleure pour notre santé (bio sans pesticides ni engrais chimiques encore mieux) et résoud le problème de la souffrance animale. Me concernant, cela fait plus de 20 ans que je suis devenue végétarienne ayant été choqué par les conditions indignes des animaux dans les élevages intensifs et par l'horreur des abattoirs. Je ne veux pas être complice de toute cette souffrance animale.

13.Posté par Antipode le 15/11/2014 09:59
Post 7, les céréales et autres soja ogm... sont presque exclusivement destinés à l'alimentation des animaux de boucherie ;) et ça représente pourtant 72% des terres cultivées de la planète, en faisant le grand génocide et polluant ! Les végétariens en consomment peu, ils sont conscients :)

https://www.youtube.com/watch?v=QjorHmlFoq8
http://www.dailymotion.com/video/x197com_magicjack-le-jugement_creation

14.Posté par kld le 15/11/2014 11:37
Nou la fé ?

15.Posté par Sylvain le 15/11/2014 12:30
Moi je ne mange plus de viande, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs, ne voulant pas être complice de la souffrance animale et je ne mange pas de viande de lapin ayant été particulièrement choqué et écoeuré par des élevages industriels de lapins en métropole.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales