Société

Des livres uniques sur la Réunion en vente aux enchères à Nice


Des livres uniques sur la Réunion en vente aux enchères à Nice
Un mystérieux propriétaire, qui a souhaité garder l'anonymat, organise une vente aux enchères de sa collection privée, à Nice, le 10 octobre prochain. De nombreux livres anciens sur La Réunion seront en vente à cette occasion, datant pour la plupart du 19è siècle.

"Il s'agit d'une très belle bibliothèque sur La Réunion et Madagascar en particulier", indique Jean-Michel Belle, expert agrée, qui précise que le propriétaire "connaît très bien l'île de la Réunion", sans en dire davantage.

Parmi les 220 ouvrages en vente, "il y a des éditions origniales de Leconte de Lisle, des Léon Dierx, des Marius Ary-Leblond mais aussi des récits de voyages, des curiosités", détaille l'expert agrée.

La vente aux enchères aura lieu mercredi 10 octobre à 14h, à Nice. Pour plus d'informations sur les précieux livres de cette collection privée, cliquez sur ce lien.
Samedi 6 Octobre 2012 - 17:01
Lu 1942 fois




1.Posté par Sentinelle le 06/10/2012 17:50
J'espère que les autorités compétentes (?) vont prendre les dispositions pour que cette collection soit, dans son intégralité, récupérée pour être versée aux archives départementales ou à la bibliothèque départementale !

2.Posté par noe le 06/10/2012 19:41
Notre patrimoine dilapidé ....
ça me fait pleurer !
Comment faire pour récupérer ces livres saints ?

3.Posté par KTR - Komité T R - Sinlé - le 06/10/2012 20:12
Noé, on parle du patrimoine de La Réunion, il serait possible d'avoir un peu de retenu et de respect ! Merci.

4.Posté par PINGOUIN le 06/10/2012 21:35
Pas de grands livres en fait !
CODE NOIR, BUET, LACAILLE, MAILLARD + documents uniques vraiment ... sont pas la...
Simple collection qui vaut 3000€...

Le patrimoine s'en va chez nos élus en euros et aussi chez nos fonctionnaires partis en métropole depuis longtemps avec tableaux, livres, documents,sculptures, objets du museum etc... depuis 40 ans et + ! dans les valises diplomatiques.

5.Posté par Frenchkreolfiere le 06/10/2012 23:20
Oh non on à le droit de connaître l'histoire de nos racines!!!
Surtout que viens du monde entier sur notre belle île pour produire de jolies histoires et forger notre propre caractère de l'île!!!!
Il faut des sous! Toujours des sous pour acquérir de telles richesses!
S'il vous plaît les musées ou au moins de riches créoles de préserver notre richesse culturelle et de nous les faire connaître!!!!

6.Posté par Biblio le 07/10/2012 08:36
"Notre patrimoine dilapidé ...".
Petit rappel, où ces livres ont-ils été édités ( je pense à M&A leblond par exemple "L'ile enchantée, La Réunion" ouvrage édité en 1931 par La librairie de la reve Française par Alexis Bedier éditeur) ) , en métropole non?
Il s'agit donc du patrimoine commun à La Réunion, certes mais aussi à la France , non?
Quant à d'autres publications présentes à cette vente, il s'agit , entre autres de publications et relations officielles....

Et posons nous la question au lieu de pleurnicher:
Pourquoi, ici, chez nous , personne parmi les gens fortunés - sauf quelques exeption sans doute- ne se donne le mal d'acheter , de se procurer ces trésors? ( car dieu sait qu'il y en a des gens riches grâce aux affaires de tous ordres et pas seulement comme le dit -et croit?- Pingouin, des fonctionnaires métropolitains qui repartiraient avec des trésors dans des "valises diplomatiques" (elle est particulièrement bonne celle là, la France a-t-elle une ambassade à la Réunion , notre grand pays indépendant? ça sent son PCR cette remarque non?)
Arrêtons de délirer sur tout et n'importe quoi!
Il y a une vente aux enchères avec quelques ouvrages sur la Réunion? Eh oui, mais il se vend sans doute tous les jours dans les nombreuses salles des ventes , ce genre d'ouvrages...

Au fait , on peut parier quand même que nos archives départementales qui regorgent de richesses ( allez y faire un tour et pas seulement pendant les journées du Patrimoine) possèdent déjà des exemplaires des livres mis à la vente .
Point n'est besoin d'entasser des dizaines d'exemplaires de chacune de ces oeuvres

7.Posté par darkdelonious le 07/10/2012 10:10
un reportage d'il y a moins de deux ans, montrait les problèmes de réconciliation entre les inventaires comptables et physique du ministère de la culture, et des emprunts à bon escient que réalisaient certains hauts fonctionnaires pour mettre en valeur dans des logements de fonction, les fonds de certains musées..

autrement dit, un sacré merdier pour tracer dans certains cas, la localisation et la propriété de certaines oeuvres.

pour ce qui est ensuite des archives départementales, la mise en ligne pour ce qu'il est possible de réaliser, des richesses de ce fonds est vivement attendue..

8.Posté par NORMANDIE le 07/10/2012 12:09
noe tu ne sers à rien ,tes coms sont débiles !

9.Posté par Rat de Bibiothèques le 08/10/2012 07:30
Triste constat:

Combien de "NOUS LES CREOLES" comme nous aimons nous appeler, fréquentons spontanément les Musées ou les Bibliothèques ou les Archives départementales ?

Près des 3/4 des utilisateurs de ces lieux publics sont, ou des touristes qui veulent mieux connaitre l'île dans laquelle ils sont en vacances souvent dans leur famille, ou des Zoreils qui viennent s'y installer pour raisons professionnelles; le reste est composé d'Enseignants, d'Historiens ou d' Etudiants chercheurs qui viennent y puiser des renseignements pour leurs cours ...

il reste un très gros travail de la part de nos élu-e-s pour sensibiliser les Réunionnais à fréquenter régulièrement tous ces lieux de Culture,... mais le veulent-ils réellement ???

10.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 08/10/2012 08:40
Voilà bien une vraie occasion pour la Région, de s'illustrer en investissant a réel bon escient...
C'est sure que ce serait bien plus profitable qu'une MCUR et ses salaires a vie.?!...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales