Société

Des livres audio pour les déficients visuels

Parce que la lecture permet d'ouvrir une fenêtre sur le monde et de décupler l'imaginaire, l'association Valentin Haüy de La Réunion lance une campagne de promotion de la lecture pour les personnes aveugles ou mal voyantes.


Credit photos: Stéfan Grippon
Credit photos: Stéfan Grippon
Entrer dans un univers, découvrir des personnages, ou encore comprendre son environnement, "la lecture apporte un réconfort à tous, quel que soit le public concerné", atteste Jean-François Sam-Long.

L'écrivain est le parrain de l'association Valentin Haüy (l'AVH) qui oeuvre depuis cinq ans à La Réunion pour les personnes malvoyantes et aveugles. Pour l'auteur, les mots qui ont vocation à être lus, doivent être accessibles à tous et sinon plus aux publics empêchés de lire. 

 Ainsi, depuis ce 8 décembre, une campagne de promotion du livre audio est lancée par l'AVH. Dans la base de données EOLE de l'association, plus de 20 000 livres lus, sont gratuits de prêt et de téléchargement pour les bénéficiaires et leur entourage. Mais encore faut-il que ces personnes en soient informées. C'est tout l'objet de cette campagne de communication.

Sur la France entière, l’association n’a jusqu’à présent comptabilisé que 5000 auditeurs. Pour y remédier, la campagne "Livre à écouter, plaisir de rêver" s’étalera donc sur trois ans, relayée chez les professionnels de la vision, dans les CCAS, les médiathèques et les antennes du Conseil départemental. 

Deux médiathèques à La Réunion sont pour le moment conventionnées. Elles offrent, grâce à l’action de l’association, des espaces dédiés aux déficients visuels. 

Partager les joies de la lecture

L’opération a également pour objectif de recruter des donneurs de voix. Marie Claude, professeur de lettres à la retraite, est bénévole à l’AVH. Depuis 4 ans elle pose sa voix sur les différents textes, et anime des ateliers à la médiathèque de Sainte-Marie. " J’ai centré mes interventions sur la découverte de la littérature réunionnaise sur laquelle j’ai toujours travaillé. L'enjeu est de produire un discours clair pour entrer dans l'univers d'une oeuvre et d'un écrivain et réfléchir sur la vie et le monde", raconte-elle. 

Ces lectures permettent entre autres à ce public de "découvrir l’histoire, la culture, les contes, les légendes ou les mythes de La Réunion assurant ainsi une réalisation de soi par la lecture", précise l’une des plus belles plumes de La Réunion.

L'AVH organise de nombreuses activités culturelles ou sportives et notamment "des lectures dans le noir".
L'AVH organise de nombreuses activités culturelles ou sportives et notamment "des lectures dans le noir".
Vendredi 11 Décembre 2015 - 15:13
Lu 596 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales