Société

Des jouets et des guirlandes "non-conformes" retirés du marché

La DGCCRF a mené plusieurs contrôles durant le mois de décembre sur la conformité des jouets et la sécurité des guirlandes. Certains objets ont amené à relever des défauts d'étiquetage et des produits dangereux. Un arrêté préfectoral a donc été signé pour assurer la suspension de vente et le retrait de ces produits. Voici le communiqué de la préfecture:


Des jouets et des guirlandes "non-conformes" retirés du marché
"Dans le cadre de l’Opération Fin d’Année (OFA), les services de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), exerçant au sein du pôle C de la direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE), ont mené de nombreux contrôles au cours du mois de décembre en vue de s’assurer de la conformité et de la sécurité des produits mis sur le marché, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année, tels que les produits festifs, les jouets ou les guirlandes de Noël.

Les contrôles sur les jouets ont fait apparaître certaines non-conformités liées essentiellement à des défauts d’étiquetage (absence des coordonnées de l’importateur) ou à des défauts de notice en langue française. Les contrôles en la matière ont surtout permis d’informer les professionnels de leurs nouvelles responsabilités en tant que distributeur.

Les enquêteurs se sont également attachés à vérifier la conformité et la sécurité des guirlandes électriques : 7 prélèvements de guirlandes ont été réalisés ; sur 4 guirlandes analysées, 2 se sont révélées non conformes et 2 non conformes et dangereuses, notamment en raison de risque de choc électrique.
Ces guirlandes portant la référence « 28L Série de Esfera Magica gencod 84699002468-4 » et « 28L Série de Esfera Magica gencod 693500085548 » ont été importées et vendues par le magasin  Mondial Distribution à Saint-Louis.

Un arrêté préfectoral de suspension de la vente, de retrait et de rappel des produits, ainsi que de destruction a immédiatement été signé. Par ailleurs, il a été enjoint au professionnel de mettre les guirlandes non conformes en conformité ou en cas d’impossibilité de les retirer de la vente."
Mardi 24 Décembre 2013 - 15:18
.
Lu 693 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales