Revenir à la rubrique : Société

Des jeux « inter-collèges » pour lutter contre la drogue

Les élèves de sept collèges de l'Ouest se sont réunis, ce jour, au stade Youri Gagarine à la Possession. Ils participent à une olympiade dirigée par la BPDJ (Brigade de Prévention de la délinquance Juvénile), dans le cadre de la lutte contre les drogues chez les jeunes.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 novembre 2011 à 14H30

 

La BPDJ, une brigade de six gendarmes, prend sa mission à coeur. Son action « Tous ensemble contre la drogue » en est à sa troisième édition, suite aux retombées positives des deux premières, l’une à Petite-Ile en juin 2010 et l’autre en décembre 2010 au stade Duparc à Sainte-Marie. Les drogues visées sont le tabac, l’alcool, les cachets et le cannabis.
 
Cette fois, ce sont plus de 530 élèves de sept collèges de l’Ouest qui se sont réunis au stade Youri Gagarine à la Possession, pour une olympiade sous la forme d’un « inter-collèges ». Une soixantaine de collégiens du Conseil général des jeunes, sollicitée par la brigade, a aussi fait le déplacement. Chaque collège constitue un groupe de huit élèves qui seront chronométrés et notés. Les participants peuvent améliorer leur note grâce à une prestation telle qu’un poème ou une chanson sur le thème de la lutte contre la drogue.
 
« Les jeunes doivent prendre conscience, à travers des activités ludiques et sportives, des méfaits de la drogue sur la santé », indique l’adjudante Sophie Rozis, de la BPDJ. Les différentes épreuves sollicitent l’endurance et le souffle, soit deux parcours contre les addictions, intitulés « course contre l’effet », et un mur d’escalade sur lequel il faut aller chercher un quizz sur les méfaits de la drogue.
 
Un trophée sera remporté par l’équipe qui aura eu le plus de points et des cadeaux pédagogiques seront distribués aux participants : kit de prévention, documents divers… Le collège Jean d’Esme, qui a remporté la deuxième édition l’année dernière, est l’invité d’honneur et remet son trophée en jeu. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.