Revenir à la rubrique : Société

Des jeunes tortues arrivent dans nos lagons

De jeunes tortues vertes et imbriquées sont en phase de "recrutement" dans les lagons de l'île. Kélonia donne les directives à suivre afin que ces tortues ne soient pas chassées de nos lagons :

Ecrit par – le jeudi 05 janvier 2017 à 10H32
Le réseau d’observateurs de Kélonia signale ces dernières semaines la présence de tortues dans les lagons du Sud et de l’Ouest. Si certaines tortues sont connues depuis plusieurs années, la majorité sont des « nouvelles » tortues.

Cela signifie que de jeunes tortues vertes et imbriquées sont en phase de « recrutement » dans les lagons de l’île: aussitôt après leur naissance, les jeunes tortues de mer passent plusieurs années au large pour échapper aux prédateurs côtiers. Lorsqu’elles ont atteint une taille les mettant à l’abris des principaux poissons carnassiers, les jeunes tortues se rapprochent des récifs où elles vont trouver une alimentation plus abondante.

 

Cette étape du cycle biologique que l’on nomme « recrutement », est très liée aux courants marins et aux températures de surface. C’est pour cela que ces recrutements qui peuvent avoir lieu toute l’année, sont plus abondants lorsque les conditions sont favorables. Il semble que cela soit le cas depuis quelques semaines.

Si les jeunes tortues trouvent des habitats favorables où elles pourront se nourrir en toute tranquillité, elles pourront s’installer pour plusieurs années, jusqu’à ce qu’elles soient trop grosses pour les lagons et qu’elles rejoignent les tombants du récif.

C’est un phénomène qui s’observe très bien sur les îles isolées (îles Eparses, Aldabra,…) où les tortues ne sont pas dérangées dans les lagons.
 

 

Si vous croissez ces jeunes tortues vous pouvez les accompagner à distance, sans les déranger (rester à 1,5 ou 2 mètres en les approchant lentement sans geste brusque) et sans tenter de les toucher. Ainsi elles s’habitueront à la présence des baigneurs et deviendront des compagnes régulières et fidèles.

Si elles sont trop dérangées, elles partiront à la recherche d’un endroit plus calme sur le tombant des récifs. Où seuls les plongeurs et bons apnéistes pourront profiter de leur présence.
 

 

Kelonia a développé un programme de science participative par photo-identification qui permet de reconnaître individuellement chaque tortue grâce aux photos de la carapace et des profils de la tête. Les photos peuvent être envoyées à l’adresse suivante:

photoid.kelonia@museesreunion.re
en indiquant le nom du photographe, la date et le lieu.

Merci à nos observateurs fidèles ou occasionnels qui ont permis d’identifier plus de 200 tortues à La Réunion, dont certaines sont suivies depuis 2004 .
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.