Social

Des jeunes de St-Louis, en colère, bloquent la circulation


Des jeunes de St-Louis, en colère, bloquent la circulation
"On nous prend pour des couillons!", "Que le maire nous aide. On en a marre de rester chez nous!"… Des jeunes de Saint-Louis, une cinquantaine, ont décidé de manifester ce matin au niveau du rond-point de la Palissade. Ils réclament des contrats et appellent le maire, Claude Hoarau, ou un élu de la municipalité, à venir à leur rencontre.

En attendant, ils ont barré la route et ne laissent passer que les transports d'urgence… certains automobilistes ont monnayé leur passage ! Vingt euros ont été donnés par une conductrice qui devait emmener une personnes âgée non loin de là.  

L'embouteillage est important et le ton est monté d'un cran entre les manifestants et les automobilistes. "Manifester oui, mais pas dans ces conditions", lance une femme. "On ne peut pas être otage de leur mouvement", explique un autre automobiliste. Certains sont aussi solidaires : "Ils ont raison, ils veulent travailler, il faut arrêter de se moquer d'eux!"

Un panneau d'affichage se trouve au travers de la route, des galets jonchent le sol et un cocotier a été déraciné. Des branchages ont été brûlés. Les gendarmes sont arrivés sur les lieux aux environ de 9h45.
Mercredi 6 Février 2013 - 09:59
.
Lu 3437 fois




1.Posté par Ca va péter ! le 06/02/2013 09:07
Il est évident qu'en France, et en particulier à la Réunion, nous sommes en situation pré-explosive !

Messieurs les nantis, les politiques, les décideurs, vous qui nagez dans l'opulence alors que vos voisins crèvent de misère, vous n'avez pas voulu partager vos richesses, vos goinfreries, vous avez cru que cette situation intolérable pouvait durer... Quelle erreur fatale !

2.Posté par David ASMODEE le 06/02/2013 09:36
ils veulent travailler


Oui, oui...

3.Posté par Collectif Gardien nout péi le 06/02/2013 09:44
Le combat d’une famille réunionnaise dans un livre de 364 PAGES. UN TEMOIGNAGE DE L’INERTIE, DU MEPRIS, DU SILENCE, DE LA COMPLAISANCE… DES POUVOIRS PUBLICS LOCAUX. (POT DE BANANE A L'HÔTEL DE VILLE DE ST DENIS

Si l’administration française est malade, à l’Ile de La Réunion, elle se trouve en phase terminale.
la responsabilité des mairies, est devenu une des bêtes noires de milliers de Réunionnais

Quand il faut réagir vous ne le faite pas ! laissez les citoyens à eux même sinon voila ce qui arrive !

4.Posté par Philpali@ le 06/02/2013 09:55
On devrait contraindre Mr le Maire à "faire gicler tout le lait des tétés" qu'il prétend détenir en échange d'un peu de pleurnichement..Comme il l'a su bien l'affirmer haut et fort "zenfan plèr pa guinye pa tété" comme pour s'improviser Père nouricier de la République..Provoquer l'embrasement,nourir la difamation et créer la division des classes sociales:telles sont les méthodes bien connues de nos chèrs dirigeants politiques..DIVISER POUR MIEUX REGNER..nos politicards (surtout ceux en fin de règne) se doivent de réfléchir au retour de flamme quand on joue au pyromane!!A l'exemple d'1 certaine manif de 91 qui plongea le pays dans le chaos avec les conséquences graves que l'on sait (émeutes,rixes,destruction de bien,morts..)

5.Posté par Korbak le 06/02/2013 09:56 (depuis mobile)
Je tiens d'une source militaire les informations suivantes : 2013 année chaude sur le plan social, émeutes possibles , faites vos reserves pour un éventuel blocage.

6.Posté par Zbob le 06/02/2013 10:06
Quel niveau d'études , ces bloqueurs?
Il y a fort à pariier qu'ils n'ont pas décidé seuls de bloquer la route ( qui l'était déjà!) A qui profite ce bordel?
J'ai l'impression qu'il y a du politicien marron là dessous

7.Posté par Hugues Neau le 06/02/2013 10:11
Et l'esprit d'entreprise mes petits saint-louisiens?...non?

8.Posté par tanguy947 le 06/02/2013 10:31
Je comprends que ces jeunes soient déçus, ils croyaient avoir misé sur le bon cheval le 6 Mai, mais il se révèle au fil des jours que ce n'était qu'un tocart, ......

9.Posté par ALEXANDRA le 06/02/2013 10:42
1 - c'est du racket
2 - Claude HOARAU ne peut pas embaucher donc fait monter la pression
3 - C'est nos impôts qui vont augmenter
4- Taubira donnera la légion d'honneur aux fouteurs de troubles au lieu de les envoyer en prison ou casser les galets de la route avec les chaines aux pieds
5- on est au bord d'une révolution
6- il faut réagir face à ces débordements

10.Posté par SAINT-LOUISIEN FURIEUX le 06/02/2013 11:00
BRAVO MONSIEUR HOARAU !!! Après avoir mis ( pour la 2ème fois ! ) notre ville dans " un caca"pas possible ,à partir d' un d'un simple vieux dicton créole ( " ti z'enfants i pleur ' pas i gagn' pas tété ")VOUS AVEZ RÉUSSI A LANCER "UN SLOGAN RÉVOLUTIONNAIRE" , digne de vous , qui enflamme maintenant ,d'autres quartiers de la ville et d'autres régions de l'île !!! La ville de Saint-Louis "lé OKI" comme on dit en créole ! La ville est sale et l'insécurité , la violence s'y développent ! Mais vous n'y êtes pour rien :c'est la faute à l'ancien préfet qui vous empêchait d'accomplir votre mission de BON SAMARITAIN ( car dites vous ," vous avez BON CŒUR" ) et recrutez à "tire larigot " malgré des caisses vides !!! VOUS N'AVEZ ,BIEN Sûr JAMAIS EFFECTUé DES DÉPENSES INCONSIDÉRÉES, EXAGÉRÉES ET INUTILES ( voyages touristique de 169 camarades en Afrique du Sud , qui s'est déroulé dans des conditions rocambolesque , construction "d'un scénépolis" sur un site inondable ,sans permis !!) ! TOUT CELA ÉTAIT PRIORITAIRE ET INDISPENSABLE !!!! A "Belle-vue" ( écart déshérité et plus ou moins délaissé de St-Louis où vous sous êtes rendu rapidement ) ,vous avez noté les noms de tous les jeunes présents et leur avez promis des embauches :encore une fois la commune est en déficit ! Comptez -vous avoir ce même comportement d'une démagogie éhontée , pendant longtemps ???NE CRAIGNEZ-VOUS PAS D'ÊTRE BIENTÔT DÉBORDÉE par des jeunes et des adolescents qui en ont marre de vos promesses non tenues et de vos accusations contre les autres (toujours les autres( ???

11.Posté par mary le 06/02/2013 11:06
Bizarre que ce fameux maire ne soit venu à la rencontre de ces jeunes !!!! ce n'est pas dans ses habitudes ; posons nous les bonnes questions !
bravo au post 4 pour votre commentaire.

12.Posté par maroco le 06/02/2013 11:06
Même si ce qui est dit jusqu'au post 6 est vrai, ce qui est intolérable c'est le racket. Pourquoi maintenant ne pas faire des barrages et faire payer 20 euros le passage ; j'espère que cette personne va porter plainte après coup. Mais la justice de France ....!!!!???

13.Posté par anonymousx le 06/02/2013 11:07
allez on pari, sur ces jeunes qui manifeste que faisait il à l'école, c'était les bon éléves assidu ou les personnes qui faisait les beau gosse, racailles qui chahuté tout le monde mais il était cool et n'avait pas besoin d'apprendre. Comme le di Zbob quel niveau d'étude ont ils, si on leurs demande leurs CV est il aussi fournit que sa? Des contrat aidés ok mais pour ceux qui font des efforts, sont qui on fait des études ou au moins on montrer une motivation et pas des personnes qui marche dans la rue avec des bas "satellite" casquette vissé sur la tête et dit moins mi veut un travail. C'est du n'importe quoi, de plus comme la fais la commune de St Paul les contrat aidé doivent passé par le pôle emploi

14.Posté par David Asmodee le 06/02/2013 11:42
Mi marche ec Bozo le Clown est dans les barrages ou pas ?

15.Posté par MissFatty le 06/02/2013 11:44
" certains automobilistes ont monnayé leur passage ! Vingt euros ont été donnés par une conductrice qui devait emmener une personnes âgée non loin de là."
Bien sûr, c'était exactement ce que tout le monde doit faire ...... il faut continuer à donner, bientôt ces bandes d'idiots croiront qu'ils suffit de barrer les routes pour gagner sa pitance de la journée !!!! Ce n'est rien d'autre que du racket !!!! Madame, est-ce le voyou qui t'a demandé de payer, ou est-ce de votre propre initiative, en pensant bien faire ?

16.Posté par Contagion le 06/02/2013 12:23
Le risque de contagion aux autres villes de la Réunion est au plus haut : si jamais ça pète un peu partout, ce sera le printemps révolutionnaire de la Réunion.

17.Posté par audrey le 06/02/2013 12:32
Ces jeunes n'ont ils pas de diplomes? comme dis le post 13 que faisaient ils a l'école? pourquoi toujours se baser sur la mairie pour avoir un emploi? reponse : parcequ 'ils seront assis sur le bord de la route a regarder les passants et regarder l'heure tourner!! le maire n'est pas magicien il ne peut pas donner du boulot a tout le monde et si il en donne cela ne dure pas!!!

18.Posté par noe le 06/02/2013 12:32
On veut travailler et sortir de la robe de momon !
Revendication juste !
Ils demandent le partage du travail ...
Et pourquoi s'adressent-ils au Maire ? parce qu'ils voient comment bossent les employés communaux , c'est-à-dire "se tourner les pouces" , fumer , rigoler et attendre 4h pour la sortie ! et ils sont payer pour cela !

19.Posté par requin le 06/02/2013 13:00
combien de jeunes dans la bande ne travaillent pas? il est fort à parier que plusieurs ont déjà un contrat ou travaille soit dans une assoc soit à la mairie. Les gendarmes ont les photos laissons leur faire leur travail pour nettoyer ses fauteurs de troubles

20.Posté par almuba le 06/02/2013 13:19
Ce n'est pas moi qui embaucherait ce genre d'individus qui ne respectent rien et qui saccagent pour le plaisir.
Jadis ils auraient pu avoir un job dans les "travaux forçés".

21.Posté par St denis chef lieu le 06/02/2013 13:29
On nous prend pour des couillons!", la Réunion bananiére oui il faut partager arrété les corrupteurs qui eux ce partage avec les élus le magots des créoles c 'est le rôle du préfet du gouvernement !

plus rien ne fonctionne a la Réunion juste l 'apparence , pas travail, la vie lé cher, les escrocs libre,la justice inactif,les préjudices sans aucune sanction, même les plainte non plus aucune valeur dans la société Réunionnaise etc.... LE RESULTAT LE MALAISE CATASTROPHIQUE DANS LES JOURS A VENIR

22.Posté par Thierry Bressure le 06/02/2013 13:52
@post 18:
Votre description est peut-être exagérée mais il y a un peu de ça.
Si la demande est légitime, la solution est mauvaise. On ne demande pas au maire ou au politique du travail. On cherche du travail dans le tissus économique. A moins d'être dans un pays communiste, le tissus économique est détenu par les entreprises (privée). Ce n'est pas au maire qu'il faut s'adresser !

La Réunion marche à l'envers avec une économie sous perfusion des aides sociales et du salaires des fonctionnaires (collectivité locale comprise). Partant de là, l'assistanat dont la Réunion est victime ne permet pas à celle-ci de s'en sortir. Au lieu de cela "on" la maintient dans un état d’asservissement où les chaines ne sont plus aux pied mais dans les têtes !

23.Posté par jiss le 06/02/2013 13:59
pourquoi personne ne demande à ces jeunes de préciser leurs revendications? Quels types de travail veulent-ils? quelles sont leurs compétences? quels horaires de travail sont-ils prets à travailler? Sont-ils pret à aller travailler hors de St louis, de prendre le bus?Combien de temps veulent-ils travailler? 1 mois, 6mois, 1an, 20 ans...

Car je ne comprends pas la revendication" donne a moin un contrat" quequ'un peut-il m'expliquer le sens de cette phrase.

24.Posté par St denis chef lieu le 06/02/2013 14:51
Du travail pour tous point à la ligne 400€ ça fait même pas vivre un chien ! surtout à la Réunion !

arrété la corruption les villes sont trop corrompus , TROP DE DETOURNEMENT D ARGENT DU PEUPLE CREOLE QUE LA JUSTICE FACE SON TRAVAIL !

25.Posté par noe le 06/02/2013 15:08
Je me demande :
Est-ce que les grêvistes du 12 février auront les couilles pour bloquer les routes de l'île comme nos jeunes révoltés de St Louis ?

Ils sont mécontents des promesses des maires et surtout de Hoarao le coco ... qui cause beaucoup et se cache quand on l'appelle !
Un drôle de communiste en somme ce maire Claude Hoareau ! ça remplit les poches , ça n'habite même pas à St Louis , ça cause beaucoup , ça gueule mais ça cache chez lui sous le lavabo !

26.Posté par Boa Bill le 06/02/2013 15:28
"Que le maire nous aide. On en a marre de rester chez nous!"

Il n'est bien sûr pas question pour moi de cautionner ceux qui revendiquent en "foutant le bordel", en bloquant les routes et en intimidant les commerçants :!!!.

Mais en même temps, tout le monde a entendu la déclaration démagogique du maire de St-Louis : "Z'enfan i pleure pas i gagne pas tétée !"

Cet ancien professeur devrait savoir maîtriser les mots. Un vrai psychiatre... je plaisante... psychologue... vous le dirait mieux que moi mais ce maire s'est placé dans la position de "Père" par cette déclaration.

Dès lors comment s'étonner que les "enfants" viennent demander au "père" de les aider. On remarquera l'absence du "père" à cette heure !

Bertel de Vacoa

27.Posté par Boa Bill le 06/02/2013 16:46
Pour ceux qui n'ont pas compris.. ces "petits pères" existent aussi à droite de l'échiquier... Cherchez parmi les cumulards... pas forcément parmi les élus...

De "petits adjoints" ont su se faire une fortune en se fondant dans l'anonymat de ceux qui décident de déclasser les terrains constructibles sur nos minuscules kilomètres carrés.

Bertel de Vacoa

28.Posté par Tabouette le 06/02/2013 17:02
Et en 2014 , le maire sera .... communiste !!!

29.Posté par ALEXANDRA le 06/02/2013 17:11
Ils ont une bonne douche tombée du ciel

30.Posté par datinic le 06/02/2013 19:54 (depuis mobile)
Mais alors... C est quoi cette discussion? Qui a envie d embaucher cette bande de criminelles? Ils veulent travailler? Mais faut croire au père Noël. Ce qui ils veulent est un contrat se mettre en arrêt maladie et signer des prêts pour des voitures

31.Posté par audrey le 07/02/2013 06:56
datinic : vous croyez qu'avec un contrat aidé on peut signer des prets pour acheter une voiture? vous revez deja que la plupart des gens qui ont un CDI se font refuser des prets.

32.Posté par pess couillon le 07/02/2013 08:10
"Que le maire nous aide. On en a marre de rester chez nous!"
C'est pas en restant ta case que tu vas trouver du travail. Et puis dans la VRAI vie on embauche des gens qui savent faire quelque chose. Quel est le savoir faire de ces abrutis?
"Mi veut un ti contrat": MAIS POURQUOI FAIRE? QUEL METIER SAIS TU EXERCER?

33.Posté par ALEXANDRA le 07/02/2013 09:13
les entreprises ne veulent pas de délinquants ni de nervis d'un maire ou d'un élu !!!
Ces abrutis doivent être jugés et réparer leurs saccages
Stop au laisser faire

34.Posté par Jay le 08/02/2013 10:48
Facile de réclamer du travail, mais faut-il préciser que la plupart des "pseudos manifestants" était des mineurs !!!
Certains n'ont pas hésité à demander de l'argent en guise de laisser-passer !!!

Du travail il y en a, et au pire, y a possibilité de créer son emploi, mais pour cela il faut en avoir l'envie dans les deux cas.

L'assistanat, voilà ce qu'ils recherchent vraiment !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales