Economie

Des jeudis pour créer des entreprises

Le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptable (le CROEC) a officiellement lancé les "Jeudis de la création" dans leurs locaux à Saint-Denis. Ce sont des rendez-vous mensuels gratuits avec des professionnels pour les porteurs de projets de création d'entreprise.


Le dispositif a débuté il y a trois mois mais à titre expérimental. Il a été lancé officiellement aujourd'hui. L'objectif est de donner un coup de pouce aux créateurs d'entreprises en les conseillant dans leurs démarches.

Un fort taux d'intention de créer des entreprises

"A La Réunion, on a un fort taux d'intention de créer des entreprises, mais le passage à l'acte est plus rare. Les porteurs de projets sont souvent dépassés par les démarches", explique Abdoullah Lala, Président du CROEC. Lors de ces rendez-vous mensuels et gratuits, les porteurs de projet pourront recevoir des conseils personnalisés de la part d'experts-comptables.

"Nous voulons montrer qu'il n'est pas difficile de créer une entreprise à La Réunion", souligne Abdoullah Lala. Pour ce premier jeudi, de jeunes entrepreneurs sont venus témoigner. Parmi eux, Françoise Fidéla qui a créé son propre salon de coiffure suite à un licenciement, et Fabrice Payet à la tête d'une entreprise d'écolovage. Leurs entreprises sont encore fragiles mais ils reconnaissent l'importance du soutien des experts-comptables.

"difficile d'émerger"

De leur côté, les jeunes chefs d'entreprise reconnaissent qu'il est "difficile d'émerger". Ils évoquent les problèmes de concurrence, de foncier, ou encore de financements à La Réunion.

Pour David Lorion vice-président de la Région, ces problèmes sont bien réels à La Réunion: "On a du mal à avoir l'adhésion des banques. Elles sont très frileuses et rechignent à mettre en place des fonds de capitaux pour les jeunes entreprises et celles qui sont à bout de souffle".

"On veut essayer de rendre l'avenir moins incertain pour ces chefs d'entreprise", soutient Abdoullah Lala qui ajoute que le dispositif mis en place par l'Ordre des Experts-Comptables s'inscrit dans "une perspective de sortie de crise de La Réunion". Ces "Jeudis de la création" viennent enfin compléter le Challenge des créateurs, un concours lancé par la Région et à l'intention des jeunes créateurs d'entreprises.

Les "Jeudis de la création" auront lieu une fois par mois, le matin de 10h à midi, dans les locaux du CROEC à Champ-Fleuri. Les porteurs  de projets doivent appeler au siège du CROEC et prendre rendez-vous au 0262 40 98 53.
Jeudi 9 Septembre 2010 - 17:40
Zaïa Ayama
Lu 1159 fois




1.Posté par BIGEY le 10/09/2010 09:25
Le challenge des créateurs ce n'est pas la Région, c'est le Conseil général !!!! Dailleurs les problèmes de financements, de fonciers etc la Région fait quoi à part dire que c'est la faute des banques M. Lorion ? Pas moyen de soutenir l'investissement et la création d'entreprises ? C'est pas une compétence région ? Pas forcément des entreprises tamponnaises qui vont aller vendre des samoussas à Montélimar ou Nantes .... Il en pense quoi l'ami GIRONCEL YANNICK D'objectif jeune devenu "Objectif goinffrage à Stella MAtutina" ? Aider les jeunes à créer leur entreprise et concrétiser leur projet ça vaut mieux que de promettre l'IRA ou l'IRA pas par la continuité territoriale non ?! ah ah !

2.Posté par le zoreille le 10/09/2010 09:58
cet article m'a fait bondir!Beaucoup d'intentions mais peu de réalisation,je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant quand on voit les imbécilités qui sont véhiculées.Nous en avons fait l'expérience avec mon épouse,nous voulions créer une micro entreprise pour ne plus être au chomage.Nous sommes allés à la CCI car le pole emploi nous l'avait conseillé,mais là il fallait faire une formation en 5 jours à 150 eurosde notre poche.quand les gens de la CCI on vu ce que nous voulions faire ils nous ont dirigé vers la chambre des métiers (dont ils ignoraient l'adresse) et là ils fallait faire une formation avec un CAP au bout(coût 8.000 euros).Alors quand je vois qu'il n'est pas difficile de créer son entreprise c'est se foutre des gens et de plus quand on habite le sud nous faisons comment ,comme d'habitude nous n'avons droit à rien.Alors avant d'écrire de tels articles renseignez vous çà évitera des désillusions à bon nombre de personnes.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales