Revenir à la rubrique : Société

Des habitants du Vaucluse se mobilisent pour rapatrier le corps d’un sdf réunionnais

Un Réunionnais de 39 ans, sans domicile fixe, est décédé il y a 15 jours à Sorgues dans le Vaucluse. L’association Entraide Actions Citoyennes qui le suivait a lancé un appel à la solidarité pour permettre de rapatrier son corps sur sa terre natale.

Ecrit par B.Alaterre - P.Bigot – le jeudi 09 novembre 2017 à 16H27

« Il était apprécié de tous et beaucoup de personnes aujourd’hui le pleurent », confie attristée Najet Ramani, trésorière de l’association Entraide Actions Citoyennes. Jean-Fred, Réunionnais de 39 ans est décédé le 28 octobre dernier suite à l’incendie de son cabanon, isolé dans les vignes. Il se serait endormi sur son matelas, une cigarette allumée à la main. « Malgré la situation précaire dans laquelle il vivait, il ne se plaignait jamais », raconte-t-elle. Les habitants de Sorgues le voyaient souvent avec son sac à dos. « Il était décrit comme quelqu’un de respectueux et sympathique, on ne disait de lui que du bien ».

Soucieux d’inhumer Jean-Fred à proximité de ses parents décédés, l[’équipe a lancé une cagnotte]urlblank:https://www.lepotcommun.fr/pot/tkzntoc9 pour récolter les 8 000 euros nécessaires au rapatriement de son corps. « Après des recherches, nous sommes arrivés à entrer en contact avec sa marraine Chantal », explique Najet Ramani, trésorière de l’association Entraide Actions Citoyennes qui le suivait. « Sa famille là-bas n’ a pas les moyens de prendre en charge le rapatriement »

 

Jean-Fred est originaire de Trois-Bassins où résident encore certains de ses proches, sa marraine donc mais aussi son frère et sa soeur Magalie. Après une difficile séparation avec sa compagne juste après la naissance de son fils, il a quitté La Réunion avec le CNARM, une promesse de travail en poche, explique sa soeur.  « Au début nous nous téléphonions tous les jours et nous nous écrivions souvent aussi, mais après deux ou trois ans il n’a plus donné de nouvelles ». Malgré toutes ses tentatives, Magalie ne le retrouve pas. 

Le 1 novembre dernier, ce sont les gendarmes qui ont appris à Magalie la mauvaise nouvelle. Une de leurs tantes qui réside en Alsace s’est rendue à Sorgues pour la difficile identification du corps. Aucun de ses papiers n’aurait été retrouvé par la police alors que « Jean-Fred avait toute sa vie dans son sac à dos », précise sa soeur. La famille s’interroge d’autant plus que certains de ces papiers sont nécessaires à une partie de la prise en charge par le Département. La famille de Jean-Fred s’associe donc à l’appel à la solidarité. « Nous souhaitons qu’il revienne à La Réunion pour pourvoir faire notre deuil », confie son frère. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.