Faits-divers

Des gendarmes sortent plusieurs surfeurs de l'eau


Des gendarmes sortent plusieurs surfeurs de l'eau
Alors que l'arrêté préfectoral interdisant la baignade et les activités nautiques est toujours en vigueur, les gendarmes ont sorti de l'eau hier plusieurs surfeurs sur différents spots de l'île. À Saint-Benoit sur le site du Butor, quatre ont été pris en flagrant délit. Ils n'ont pas été verbalisés, juste rappelés à l'ordre et leurs noms ont été notés par les gendarmes.

À Saint-Leu, les militaires sont également intervenus pour cinq surfeurs. Cette fois-ci, pas de simple rappel, ni de message de prévention, ils seront convoqués à la gendarmerie prochainement pour des explications. Ils risquent d'être verbalisés. 

Selon Le Quotidien, les patrouilles de gendarmes sillonnent particulièrement le littoral de l'île depuis quelques jours. 
 
Dimanche 13 Septembre 2015 - 10:40
Lu 5124 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par nya binghy le 17/09/2015 02:31 (depuis mobile)
Si ça continue les gendarmes vont finir par se faire bouffer par les surfeurs !

50.Posté par couillonisse le 15/09/2015 15:29
Je comprends que tu sois pas très fier de toi mon ami anti-couillonisse..... Dur de se rendre compte que le surfeur réunionnais n'est surtout pas un exemple à suivre pour nos enfants....Et pourtant en vous affichant tous les jours sur les spots de surfs au mépris des interdictions , vous les encouragez sciemment à faire comme vous : mais je doute que vous en ayez même conscience.... Vous en êtes pas à votre première contradiction de toute façon :) Pour ma part tu ne me répugne pas, je suis juste malheureux que vous n'ayez pas cette démarche d'être des exemples en ne prenant pas tous ces risques , ne serait-ce que pour protéger nos/vos enfants .... au revoir mon ami

49.Posté par anti-couillonisse le 15/09/2015 13:34
bla bla bla ...tu te trompes sur toute la ligne mon pauvre mais finalement ça ne me surprend pas.
je vais arrêter là cet échange stérile. Etre anti-couillonisse, c'est comme être contre la bétise ou la méchanceté : un combat à la Don Quichotte.
Trouve-toi un autre "ami"; en ce qui me concerne tu me répugnes.
Je te laisse le dernier mot, tu sembles tellement aimer répandre tes mensonges nauséabonds ...

48.Posté par @ahah. le 15/09/2015 12:33
"votre femme et vos enfants sont en admiration devant nous"
lol
C'est une blague ou une invitation au troll? Peut être en admiration devant autant couillonnisse... Parce que les surfeurs à la Réunion ne font pas rêver.. ou peut être la gamine de 13 ans..?
Je reste toujours autant sidéré devant votre façon de percevoir les choses. Déjà vous vous voyez comme un exemple à suivre. Puis prendre autant de risque pour "surfer la vague de votre vie parce que sans ca vous mourrez", alors que derrière tout cela, nous avons des familles (avec femmes et enfants) qui triment à avoir des clients dans leur gîtes par exemple. Et qui en ont de moins en moins car nous avons des surfeurs assez intelligent pour faire connaître la Réunion sur la scène internationale par la présence de requin dans ses eaux... Alors que le touriste de base se baigne normalement dans le lagon. Et désolé de te l'apprendre, mais on entend pas trop parler de la qualité des surfeurs locaux à part pour ceux qui ont osé s'expatrié et on les comprend! on entend plutôt parler de ceux qui se font malheureusement croquer...)
Plutôt que de jouer aux inconscients, pourquoi ne montez vous pas plus de vigie associative avec des financements mairie/etat? Je suis persuadé que si vous arriviez à persuader une mairie de l'interêt des vigies, il y en a qui seraient prête à suivre l'initiative.

47.Posté par couillonisse le 15/09/2015 10:53
Je m'en voudrais d'avoir un ami comme toi , mon ami !! Car avoir dans ses connaissances quelqu'un qui pourrait proposer à un de mes gamins d'aller surfer avec lui malgré les interdictions et le danger de mort qui le guette et qui se gargariserait de cet exploit ... Tu m'as compris : la gueule de l'exemple....

46.Posté par couillonisse le 15/09/2015 10:20
ahhhhh tu fais partie des suicidaires qui pleurent comme des madeleines quand ils se font croquer ??? et révises tes renseignements çà fait 2 ans que je suis sur zinfos :) tu dois me confondre avec Feelgood qui inonde depuis 2011 tous les forums de France et de Navarre et qui ne se gène pas pas tous comme vous pour insulter les scientifiques, plongeurs bouteilles et autres responsables de la réserve marine : anonymement sur les forums aussi :) Donc tu vois question lâcheté vous vous défendez pas trop mal mon ami :) bises , en espérant que les gendarmes te mettent une bonne petite amende pour ton inconscience infantile....

45.Posté par anti-couillonisse le 15/09/2015 07:57
tu te trompes couillonisse, je ne me cache pas. on peut me trouver à la sortie de l'eau certains jours sur certains spots ...
Il n'y en a qu'un qui se cache depuis 4 ans, à proférer régulièrement sur internet des insultes aux surfeurs.
Je ne te ressemble surtout pas et ne suis pas ton ami non plus.

44.Posté par couillonisse le 14/09/2015 22:55
beh c'est çà !!! plus je vous lis et plus je vous aime :) un mélange de menaces et d'insultes qui vous rendent irrésistibles ... menaces que vous aussi vous ne proférez que derrière votre clavier, tout courageux que vous êtes aussi.... en bons lâches que nous sommes nous ne pouvons que nous ressembler mon ami.... tu viens on va chercher nos couilles ensemble ;)

43.Posté par anti-couillonisse le 14/09/2015 20:50
ok, t'es trop fort couillonisse !
tu insultes les gens derrière ton clavier mais tu deviens civilisé quand tu as ces mêmes gens devant toi !
Dis nous tout : tu regardes les surfeurs depuis le bord, tu les regardes sortir, tu ne les insultes pas car-tu-es-civilisé et puis tu rentres chez toi pour te défouler sur l'ordi ?
Ah ! AH ! Ah ! là, j'avoue, respect pour le self control !
C'est drôle parce que moi je pensais juste que, mis à part ton pseudo, t'avais juste pas de couille !...
Alors qu'en fait, t'es CIVILISE !
woahhhhh ! là je suis impressionné !

42.Posté par couillonisse le 14/09/2015 18:31
Post 31 ou la caricature du surfeur reunionnais :) ce n'est même pas la peine d'en rajouter, on dirait jean-marie LE PEN perdu dans un village algérien.... Tu peux être fier de tes amis feelgood/nonoss

41.Posté par couillonisse le 14/09/2015 18:27
Il est clair que si des personnes limitées intellectuellement préfèrent prendre le risque de se jeter dans la gueule des requins qu'ils y aillent et par centaines!!! Le tout c'est qu'ils arrêtent de ouiouiner quand ils se font croquer les joyeuses :) au fait nonoss si vous ne vous faites pas plus insulter c'est qu'en face de vous vous avez des gens civilisés qui ne voient pas en la violence, la menace et les insultes un art de vivre que vous seuls aimez à développer ... il est vrai que de ce côté là vous êtes plus près du requin carnassier mononeurone que de l'être humain doué de raison ;) bizzz ma poulette à la plancha... Mon petit nunuss tu connais le point commun entre un requin et un surfeur : ils sont toujours à l'eau à bouger leur queue avec la gueule grande ouverte , mais pas très dangereux ..... sauf toi moi nonoss qui est hyper dangereux devant ta glace quand tu es fâché tout violet :)

40.Posté par haha. le 14/09/2015 18:02 (depuis mobile)
Pourquoi ? Pourquoi vous acharnez sur nous ? On vous emmerdes quand on est a l eau ? Non, du tout. Vous êtes la a admirez les surfeurs glisser sur la vague, et votre femme ou vos enfants sont en admirations devant nous. A bon entendeur ;)

39.Posté par lumières le 14/09/2015 14:15
Comme dans tout groupe humain il y a des connards . Il faut avouer qu'un tas de prétentieux hargneux pullulent sur le caillou pourrissant . Mais pas que . Il y a aussi des calmes moins limités .Ceux-là sont partis depuis longtemps ou se sont trouvés un autre défouloir . Il y a toujours eu un risque élevé requin amplifié ces dernières années . Ils ont eu de la chance jusqu'ici .S'ils trouvent du plaisir à risquer membres et vie après tout c'est leur choix !

38.Posté par 974 E.D le 14/09/2015 12:15
zot i pe pas pousse domoune aime sat zot i yaime pas!!!! "en l'occurrence ici la mer"..... lé débile le raisonnement genre "nou lé dssu une île et i deffend a nous l'accés a la mer" oublie pas ke zot lé un minorité a en plaindre de sa et c'est pas l'avis de tout les Réunionnais.....la mauvaise foie i ressorte partout et le pire c'est que vous semblez en être fière....

37.Posté par Nono le 14/09/2015 10:47
@32 Idem, jamais une insulte, alors que nous sommes supposés être haïs par toute la population, étonnant non?

En fait, les fous agressifs que tu croises ici, ils sont une petite dizaine en tout et pour tout, mais on les retrouve partout sur le net, ils ont une vie toute pourrie alors ils s'inventent une mission d'ordre divin pour justifier leurs existences et flatter leurs égos.démesurés

Généralement d'un niveau intellectuel moyen moins, à l'orthographe incertaine, au raisonnement intellectuel et scientifique encore plus incertain, incapables d'argumenter et de discuter, ils insultent car ils n'ont plus que ça tellement plus personne ne les écoute désormais.

Pathétique, certes, mais bon, il faut de tout pour faire un monde...

36.Posté par Nono le 14/09/2015 10:30
Allez, rafraichissement de mémoire...

www.youtube.com/watch?v=P_DsjZ6FT9A

"Qu'ils comptent sur moi pour aller dans la mer, c'est pas demain la veille que je rentrerais pas dans l'eau à la Réunion"

Alors mon couillon, ton gourou, c'est un sacré "connard" lui aussi? Je sais que tu vas encore te dérober, mais j'aime te voir courir.

35.Posté par à 26 le 14/09/2015 09:59
Apprend à écrire, analphabète, tu seras moins ridicule !

34.Posté par Romain le 14/09/2015 09:43
Ce qui est étonnant surtout c'est que je n'ai jamais été traité de "conar" ou de 'surfeur de merde" dans la vraie vie.... En revanche sur les réseaux sociaux alors là !

Alors soit ce n'est qu'une question de hasard et je ne tombe jamais sur des fous agressifs dans la vraie vie, soit les fous agressifs ne sont que sur internet.

Et là 2 solutions : soit l'ordi rend fou, soit il y a des personnes qu'on appelle des lâches.

33.Posté par honte d''''etre reunnionnais le 14/09/2015 08:35
C'est beau de voir tt ces commentaires " ces cons de surfeurs, connards de surfeur"... vous qui écrivez ce genre de conneries, remettez vous en questions, vous habitez sur une ile et vous vous laissez interdire l’océan sans rien dire et en trouvant ça normal?
vous etes sur que les cons sont vraiment ceux qu'on pense? Vous parlez de choses auxquelles vous n'y connaissez absolument rien, et ce sont les surfeurs les cons?!
Quand tt les dimanches tu pars de ton barbuc avec ta voiture de merde alors que t'as 3grammes et que t'as plus de permis depuis 5 ans tu ne te sens pas con espèce de gros connard?
Vous avec tous des grandes gueules mais vous valez pas une cacahuète !!!
bande de cons, bande de blaireau, bande d'ignorant, votre cerveaux est plus petit que les grains de vos carry tous les midi... Apprenez déjà a nager et peut être qu’après vous pourrez faire semblant de connaitre l’océan.
L’accès a l’océan est un droit a tous , comme la liberté d'expression dans une soit disant démocratie.
On nous enlève nos liberté chaque jour un peu plus et vous restez la a sourire comme des cons des malheurs des uns et des autres
Vous n’êtes que des moutons, dans l'incapacité de vous faire votre propre réflexion , vous êtes a gerber par vos propos, votre haine et votre RACISME, vous jouez les victimes a la moindre occaz alors que vous n'êtes que la dernière des merdes. je vous chie dessus a tous, allez tous vous noyer dans le lagon plein de pisse , buvez la tasse, et trinquez a ma santé.
(...)

32.Posté par mongolionisse le 14/09/2015 08:34 (depuis mobile)
Quand un tracteur de cannes roulant à 20kmh a tué 2 jeunes papas pas un enc... pour appeler au lynchage ou à la verbalisation.

Cette île serait-elle peuplée de debiles racistes ? Allez couillonasse va jeter tes ordures dans la ravine, nout kiltir

31.Posté par couillonisse le 14/09/2015 08:33
Le plus hilarant c'est ta tentative ,dans ton post 12 , de dire à tes amis neuneus de réfréner leur indicible envie de se mettre à l'eau... Tu te rends compte au moins à qui tu essaies de donner des conseils ???? Des gars qui sont capables de retourner dans l'eau autant de fois qu'ils ne se feront pas arracher un bras ou pire !!! Même entre vous , vous n'arrivez pas à vous parler... c'est te dire le niveau intellectuel que vous
partagez... bizzzz mon ami

30.Posté par couillonisse le 14/09/2015 08:26
Ahahaha nonoss est tout rouge énervé :) il se regarde dans la glace en gonflant tous ses petits muscles et essaie de se faire peur lui-même.... essaie plutôt de mettre toute cette petite violence qui t'habite pour venir en aide à tes cons-génères, en allant les secouer pour qu'ils ne mettent plus leur vie en jeu sciemment , là au moins tu servirais à qqch ... Après, j'arrive à comprendre que tous les commentaires laissés par les reunionnais lassés d'entendre parler de vous et de votre inconscience, puissent te faire monter dans les tours et que tu baves de rage.... Mais faut assumer le fait que vous soyez très cons ;) Sinon, continue de serrer tes petits poings mais fais attention aux tendinites et aux ulcères, ce serait bête qu'on te perde tu nous fais trop rire ahahaha

29.Posté par Nono le 14/09/2015 07:43
Ma couille, je crois surtout que c'est ton copain Derand qui aurait mérité une bonne déculottée après ses provocations à deux balles, encore heureux pour lui que les plus âgés ont su garder la tête froide et calmer les autres.

Au fait, comment se passe son procès, après interdiction administrative d'exercer? Tricheur dans tous les domaines, l’honnêteté et la droiture même, un beau donneur de leçon que voilà. Pas étonnant qui ait été représentant des Sea Shepherd Réunion: Mensonges, manipulation de l'opinion, médiatisation à outrance, victimisation et ouinouinage, il a gagné ce qui lui arrive dans la tronche, une bonne branlée judiciaire.

Bon, tu viens me le dire en face le "connard", oui ou non? Allez, un peu de courage pour une fois.

28.Posté par honteux le 14/09/2015 07:42
il faut qu'une associations portent plainte pour dégâts collatéraux contre l'économie .
en cas de nouvelles attaques avec ces inconscient, c'est de nouveau 50 000 touristes de mois et 100 000 millions de pertes de CA pour le tourisme et emplois indirects

il faut les verbaliser à 3500 euros , ensuite ils feront moins les cakes

27.Posté par couillonisse le 14/09/2015 07:34
@nonoss : tu te déplaces en planche ???

26.Posté par matthieu le 13/09/2015 23:25
Tous ces gens méritent de la prison ferme,trois mois au moins,

25.Posté par BsuBoy le 13/09/2015 22:48 (depuis mobile)
PV pour rentre dans l''eau ? Depuis 4 ans na pou attende solutions. A ZOT bande moutons continue vive dans interdiction. Nou lé su un l''île et nous la poin lé droit rentre dans la mer !? Quel train ? Jusqu''à quand ? na + rekin si la terre ke ds la mer

24.Posté par couillonisse le 13/09/2015 22:47
@ post 17 : pas faux ;) y'a qu'à demander à celui qui y a laissé un bras et qui avait dit aux gendarmes : "j'assumerais" on verra s'il y retournera un jour :) C'est comme les gamins qui mettent les doigts dans la prise : on les prévient mais tant qu'ils se prennent pas une châtaigne ils comprennent pas... Les surfeurs réunionnais (je dis bien réunionnais !!) sont des mioches mal élevés qui n'ont pas reçus assez de branlées ;)

23.Posté par Nono le 13/09/2015 22:38
Tiens, on ressort Derand le dérangé, Derand le médiatisé à outrance, Derand l'omniscient, celui qui disait que les nageurs ne risquaient rien, le grand connaisseur des requins ?

Ce serait drôle si ce n'était pas sinistre.

Pour le reste, je me déplace sur toute l'ile, hein...

22.Posté par Kojak le 13/09/2015 21:26
Quand on est con on est con, ça n'est pas en agressant les gens comme ce pauvre Mr Derand que vous serez plus intelligents!
Je n'ai rien à prouver, je constate simplement que certains surfeurs, enfin ceux qui bravent les interdictions se comportent tels des abrutis, en s'exposant à un danger connu et reconnu.
Pour la branlée, si vous êtes aussi inconscient à aller tenter les requins, il ne me servira à rien d'aller vous la mettre, vous irez encore pleurer comme à chaque fois, en portant plainte, et pourquoi pas me faire prélever!

21.Posté par couillonisse le 13/09/2015 21:15
ahahah jes vengeurs masqués (nonoss entre autres...) qui se prennent pour des champions du monde de kick boxing !! seulement bons pour se mettre à une demi-douzaine pour menacer DERAND qui sort de l'eau ou des pacifistes venus défendre la réserve marine ;) Vous êtres des branquignolles et rien ne sert de discuter avec vous !! vous n'arrivez même pas à comprendre un panneau d'affichage écrit en énormes majuscules... et comme vous avez le même neurone qu'un supporter de foot c'est peine perdue... Tu vois nonoss quand je te disais que vous étiez la communauté sportive la plus haïe et la plus bête de l'île, tu en as encore aujourd'hui la preuve ....

20.Posté par morocons le 13/09/2015 21:09
c'est vrai mes amis : le pb de cette île ce sont ces ordures de surfers.

Pas les connards qui font la pousse à 3g

pas les violeurs ni les pédophiles : eux sont traités avec plus d'égards par la population

pas les connards de tracteurs de canne qui tuent en roulant tout fux étient sur la 4 voies à 3 plombes du mat pour trimballer leur marchandise à un demi-euro la tonne subentionnée

pas les makros bac-10 de politicards débiles esclavagistes

pas les enflures de macottes qui jettent toutes leur merdes dans les ravines

pas les élus à un neurone de la ccir qui font tabasser des femmes

...non : le pb ce sont les connards de surfers grâce à qui cette île est connue pour autre chose que sa nrl pourrie, ses élus de merde et ses macottes d'or.

AFBAZ

19.Posté par anti-couillonisse le 13/09/2015 21:00
t'es pas cohérent mon minion : laisse les donc braver l'interdiction, ces surfeurs.
comme ça, ils paieront EN NATURE leur amende et M. Couillonisse pourra éjaculer en toute bonne conscience sur le malheur des autres !
elle est pas belle, la vie ?

18.Posté par Nono le 13/09/2015 20:51
@12 Pareil, quelques frustrés de la vie sont très forts pour insulter derrière un écran, moi aussi j'aimerais bien qu'ils viennent me traiter de connard en face, mais bon, c'est plus prudent pour eux de ne pas se montrer s'ils ne veulent pas se prendre la branlée de leur vie.

Pour revenir à ceux qui bravent l'interdiction : Même si la sécurisation des spots est en cours, cela va prendre quelques temps avant de retrouver un niveau de risque acceptable, ce qui n'est pas le cas actuellement. Donc on prend son mal en patience, et surtout on encourage la pêche. Tiembo larg pa.

17.Posté par Aux Escrologistes le 13/09/2015 20:19
Qu'on envoie également les gendarmes auprès des bateaux qui ne respectent pas les règles et la charte d'approche des cétacés, qui attirent et appâtent les requins aux abords de nos côtes.

16.Posté par Nut le 13/09/2015 20:05
Ennnnnnnnnnnnfiiiiiiiiiiiiiiiiinnn ! Il est temps justement de rappeler les interdictions en vigueur. Parce qu'après, les associations de défense des humains mordus mortellement ou pas par les requins, vont venir manifester, alors que le requin n'y est pour rien... En plus, si on touche au porte-monnaie, ben on ne refait plus de conneries. Si ?

15.Posté par @noe le 13/09/2015 19:46
Pas de souci, tu seras le premier à te barrer avec ton arche. Et on sera très nombreux à te souhaiter bon vent !

14.Posté par et un courageux, un ! le 13/09/2015 18:58
eh ! POST 2 ! Pourquoi tu ne vas pas leur dire CONNARDS en face à ces surfeurs ?
J'adore les petits roquets qui se déchainent derrière leur écran d'ordinateur !
Il y a une belle brochette de minables sur cet article !
Je ne vous dirai pas qui je suis mais je surfe encore de temps en temps.
Venez me voir, si vous souhaitez discuter et comprendre.
Si c'est pour insulter, je serai là aussi, sinon il y a Zinfo : hop ! ni vu , ni connu, la tafiole pourra " s'exprimer" ...

13.Posté par Kojak le 13/09/2015 18:47
Plus cons que ces surfeurs, tu meurs!
Qu'ils viennent encore pleurer quand ils se seront fait béqueter...
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait!

12.Posté par whomval le 13/09/2015 18:29 (depuis mobile)
Noe.... ta gu----- comme d'hab a cote de la plaque

11.Posté par Gilles Gravier le 13/09/2015 15:48
Apres, quand un surfer se fait tuer par un requin alors que le spot est connu comme dangereux, on accuse les requins...

10.Posté par maçonnerie le 13/09/2015 14:59
qu'ils verbalisent !!

constater une infraction et faire un rappel à l'ordre...???

9.Posté par noe le 13/09/2015 14:56
Et voilà !
Plus moyens d'entrer dans la mer , on vous envoie des Forces de l'Ordre vous punir chaudement !
Les socialos ne savent qu'interdire sans plus , les français mais autorisent les "immigrés" à venir chez nous en toute légalité !
Dans 10 ans , les églises seront remplacées par des mosquées et les curés par des imams gueulant à chaude gorge tous les 6 h .... appel à la prière !

France , réveille-toi !
On vend ton âme aux immigrés de tout bord !

8.Posté par Ils risquent d'être verbalisés! Oh la la! le 13/09/2015 13:25
Rappel à la loi ou risque d'être verbalisés: oh la la ! Mdr!

Je rappelle quand même qu'on parle de risque d'accident mortel par morsures de requin!

Veut-on calmer le jeu et ne pas heurter les réactions de masse des surfeurs?

Mais quad on aura une prochaine attaque mortelle, ça aura servi à quoi ces rappels à la loi et ces convocations avec RISQUE DE VERBALISATION! Et les forces de l'ordre ne seront-elles pas montrées du doigt ?

Sans compter le traitement inéquitable: selon que vous serez surfeur ou misérable, les lois de cour ne s'appliqueront pas de la même manière...

Ca montre en tous cas que les forces de l'ordre (sur instructions?) n'appliquent pas sérieusement la réglementation existante qui interdit le surf hors des zones autorisées, ce qui, indirectement, vu l'inconscience permanente d'un certain nombre - non négligeable - de surfeurs, risque de déboucher sur une nouvelle mort (ou plusieurs?) par morsure de requin.

J'espère que les personnes responsables et les gendarmes dorment bien la nuit....

7.Posté par Zoé le 13/09/2015 12:51
Eh ben voilà, ça va peut être en dissuader davantage si le simple fait de risquer de se faire couper en deux par un requin ne suffit pas...

6.Posté par haha le 13/09/2015 12:47 (depuis mobile)
Peut-être que zot i préfère fait mange azot que de voir la france envahie?bientôt l''ETA i gagne ra pu protége les surfeurs i préfère commence taxe l''argent si toute ti infraction zote sa vue

5.Posté par 974 E.D le 13/09/2015 12:11 (depuis mobile)
domoune la téte lé dir aprés viens pléré

4.Posté par Dura lex ... Sed lex !!! le 13/09/2015 12:07
La loi... toute la loi... rien que la loi pour ces CONNARDS !!!

GROS PROCES VERBAL .

3.Posté par couillonisse le 13/09/2015 11:59
Comme le dit la chanson : quand on est cons on est cons !!! et ici à la réunion on a les champions du monde... Dommage que les amendes soient pas de 5000 euros...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales