Société

Des galettes des rois de plus en plus industrielles ?


Des galettes des rois de plus en plus industrielles ?
La galette des rois sera présente sur beaucoup de table ce dimanche en France et à la Réunion. Mais face à cette forte demande, la galette industrielle est de plus en plus présente sur les tables françaises, et souvent le consommateur ne le sait pas…

Pour faire face à la demande croissante de galettes des rois, pendant tout le mois de janvier, pas facile d'assurer la production de galette en coulisse dans les boulangeries. Et la phrase a été lâchée cette semaine, de nombreuses boulangeries se contenteraient de réchauffer des galettes livrées "congelées". Mais difficile de vérifier sur le terrain ces propos tenu par un boulanger parisien reconnu, Jean-Luc Poujauran.

A la Réunion, on a pu voir qu'une célèbre boulangerie pâtisserie faisait ses galettes elle-même (voir article ici : L'Epiphanie, c'est demain (et dimanche)!). Mais qu'en est-il des autres boulangeries? Car le client aura énormément de mal à faire la différence entre une galette industrielle congelée, réchauffée, et vendue en boulangerie et une fabriquée le jour même, "faite maison".

"Il faut bien connaître son boulanger et pâtissier pour savoir ce qu’il fait comme produit. En règle générale, les artisans jouent le jeu et fabriquent une véritable galette (…) Il est très difficile pour un client de faire la différence entre une galette industrielle et une galette faite maison, car dans certains cas, la frangipane congelée et décongelée peut être meilleure qu’une pâte faite le jour même, la décongélation détend les glutens", a expliqué le boulanger au micro d'Europe 1 cette semaine.

Après le consommateur fait vite le choix. Il ne faut pas s'attendre à une galette maison en supermarché à des prix à partir de quatre euros, quand une galette se vend en boulangerie à des prix commençant à 15 euros pour la plus petite…
Dimanche 8 Janvier 2012 - 08:57
Lu 1928 fois




1.Posté par noe2012 le 08/01/2012 09:38
Pourvu que c'est sucré , de nombreuses personnes y tombent dans le piège ......
Le sucre attire toujours ....industriel ou fait maison ...on s'en fiche !

" Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec de la paille. " (Proverbe Chinois)

2.Posté par juju le 08/01/2012 11:35
2 pâtes feuilletées, poudre d'amande, sucre,1 oeuf,beurre mou,1 fève (pois de cap) et 1 four j'ai ma galette à 8€ (seulement le coût matière) avec le plaisir de faire avec les enfants à la case

3.Posté par Cambronne le 08/01/2012 12:58
les consommateurs sont des crétins alors que chez mon boulanger une belle galette est a 15 euros ils préfèrent manger de la merde des grandes surfaces avec de huile de palme et de l'extrait d'amande

4.Posté par Ded le 08/01/2012 13:48
Cambronne a raison , mais il devrait ajouter que le prix chez l'artisant pâtissier n'étant pas à la portée de toutes les bourses, les gens qui n'ont pas les moyens de se payer ce délice, devraient s'en passer car en plus ils se dispenseraient de fêter ce qu'il croient être une tradition religieuse chrétienne alors que ce n'est qu'une survivance des fêtes romanes de l'antiquité.et donc païennes au regard de L'Eglise.
Mais il est vrai que l'église, comme pour Noël ,a récupéré le bébé et plus tard , la grande distribution s'est fait un plaisir de baiser les couillons avec ces produits de merde (CF: ce matin dans le JIR, le courrier d'un lecteur furieux de s'être fait arnaquer dans une grande surface par un paquet de morue cher et de basse qualité)

5.Posté par duralexsedlex le 08/01/2012 14:01
Bonne résolution juju ^^

Rien ne vaut une galette ou un pithiviers "fait maison" ! C'est moins cher, plus convivial, et plus sain, puisque chacun sait ce qu'il a mis comme ingrédients dans sa galette. Et ce n'est même pas difficile à réaliser (ni long à préparer et à cuire, au grand maximum 1 heure au total)... Aux fourneaux et bien sûr bonne chance pour la fève !

6.Posté par Cambronne le 08/01/2012 14:53
4.Posté par Ded le 08/01/2012 13:48

"n'étant pas à la portée de toutes les bourses, les gens qui n'ont pas les moyens de se payer ce délice," excuse moi Ded mais les consommateurs réunionnais sont vraiment des crétins car pas avoir 15 euros pour faire plaisir à ces gamins , alors que certains gamins aux embonpoints proéminents trouve le pognon pour acheter un sandwich avec un steak haché une portion de frite et un soda dans un centre culturel de la mal bouffe et les mères viendront se plaindre du taux diabète ne leur rejeton, ensuite l'on aura les idiots du village caddie péi Gospar qui viendront soutenir les hypers elle est belle la soviétie française

7.Posté par David ASMODEE le 08/01/2012 15:31
Le nivellement par le bas fait qu'un consommateur lambda n'achètera pas chez le pâtissier du quartier car ce salaud de patron poujadiste pourrait devenir riche. Les grandes surfaces en profitent pour commercialiser de la merde pure, à prix d'or, et le consommateur en redemande.
Je vois un con, tous les matins, attendre que la grande surface du coin ouvre à 8h30 pour qu'il achète son pain congelé...20 centimes plus cher que chez l'artisan boulanger.

8.Posté par sgeg le 08/01/2012 16:30
6
mdr !

9.Posté par noe2012 le 09/01/2012 06:35
La visite des Rois style "pub Orange" a du bon ...elle fait réveiller l'inconscience du petit peuple dont la finalité serait de manger en partageant la galette royale remplie de fèves en or 26 carats ... Celui ou celle qui la trouve paie un coup !

10.Posté par polo974 le 09/01/2012 12:20
Faire sa pâte feuilletée (pas dur), et mettre une compote de pomme, et hop, on a une galette des rois digeste (ben oui, ça compte après les fêtes...) à moins cher que 2 ou 3 baguettes congelées qui dessèchent plus vite que la durée d'un repas...

11.Posté par ndldlp le 09/01/2012 17:08
acheter à 8 ou 10 euros voir 15 euros, ce qui se coûte de moins en moins cher grâce à l'industrialisation.. les amis du libéralisme à "tout prix" devraient se féliciter que des boulangeries/pâtisseries proposent du congelés réchauffés .. plutôt que de l'artisanal..non ? c'est tout au bénéfice de la marge..(et de l'omer..)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales