Revenir à la rubrique : Société

Des galettes des rois de plus en plus industrielles ?

La galette des rois sera présente sur beaucoup de table ce dimanche en France et à la Réunion. Mais face à cette forte demande, la galette industrielle est de plus en plus présente sur les tables françaises, et souvent le consommateur ne le sait pas… Pour faire face à la demande croissante de galettes des […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 08 janvier 2012 à 08H57

La galette des rois sera présente sur beaucoup de table ce dimanche en France et à la Réunion. Mais face à cette forte demande, la galette industrielle est de plus en plus présente sur les tables françaises, et souvent le consommateur ne le sait pas…

Pour faire face à la demande croissante de galettes des rois, pendant tout le mois de janvier, pas facile d’assurer la production de galette en coulisse dans les boulangeries. Et la phrase a été lâchée cette semaine, de nombreuses boulangeries se contenteraient de réchauffer des galettes livrées « congelées ». Mais difficile de vérifier sur le terrain ces propos tenu par un boulanger parisien reconnu, Jean-Luc Poujauran.

A la Réunion, on a pu voir qu’une célèbre boulangerie pâtisserie faisait ses galettes elle-même (voir article ici : [L’Epiphanie, c’est demain (et dimanche)!]url:http://www.zinfos974.com/L-Epiphanie-c-est-demain-et-dimanche-_a36083.html ). Mais qu’en est-il des autres boulangeries? Car le client aura énormément de mal à faire la différence entre une galette industrielle congelée, réchauffée, et vendue en boulangerie et une fabriquée le jour même, « faite maison ».

« i[Il faut bien connaître son boulanger et pâtissier pour savoir ce qu’il fait comme produit. En règle générale, les artisans jouent le jeu et fabriquent une véritable galette (…) Il est très difficile pour un client de faire la différence entre une galette industrielle et une galette faite maison, car dans certains cas, la frangipane congelée et décongelée peut être meilleure qu’une pâte faite le jour même, la décongélation détend les glutens]i », a expliqué le boulanger au micro d’Europe 1 cette semaine.

Après le consommateur fait vite le choix. Il ne faut pas s’attendre à une galette maison en supermarché à des prix à partir de quatre euros, quand une galette se vend en boulangerie à des prix commençant à 15 euros pour la plus petite…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.