Politique

Des frais de campagne de Didier Robert pris en charge par la mairie de Ste-Marie ?


Des frais de campagne de Didier Robert pris en charge par la mairie de Ste-Marie ?

C'est une petite bombe que le Journal de l'île a lâchée ce matin. Selon une lettre anonyme reçue par le journal de la tour Cadjee, la mairie de Sainte-Marie aurait payé des assesseurs de la liste de Didier Robert aux dernières Régionales. Or, comme le précise l'article du Jir, seuls la secrétaire du bureau de vote, les agents de nettoyage et gardiennage et ceux qui s'occupent des urnes sont censés être indemnisés par la commune.

En conclusion, la mairie de Sainte-Marie et son maire, Jean-Louis Lagourgue, par ailleurs candidat sur la liste "La Réunion en confiance" et élu depuis premier vice-président du Conseil régional, sont soupçonnés d'avoir pris en charge une partie des comptes de campagne de Didier Robert à hauteur de 8.000 euros, soit 40 employés communaux rémunérés 200 euros (100 euros par tour). Pour Jean-Louis Lagourgue, interrogé par le Jir, cette pratique n'a rien d'anormal et est même parfaitement légale.  Il précise toutefois que "ceux qui ont été assesseurs de Didier Robert n'ont pas été rémunérés"...

Les assesseurs étaient-ils spécifiquement ceux de Didier Robert ? Ces frais auraient-il dû être intégrés aux comptes de campagne du candidat UMP ? Comment va réagir l'opposition et notamment la majorité sortante du PCR ? Si les faits sont avérés, que risquent Didier Robert et Jean-Louis Lagourgue ? Autant de questions qui restent en suspend mais qui devraient rapidement trouver des réponses...
Jeudi 16 Septembre 2010 - 11:01
Lu 2468 fois




1.Posté par Michel Brede le 16/09/2010 11:43
Aucun commentaire ? Puisque je suis le 1er je lance le débat: qui veut dégommer JL Lagourgue ?

2.Posté par Vénus le 16/09/2010 11:45
S'il est vrai que Jean-Louis LAGOURGUE a participé frauduleusement à l'élection de Didier ROBERT en tant que Président de la REGION - REUNION, la justice locale se comportera-t-elle comme d'habitude à protéger les "LAGOURGUE" contre toute poursuite judiciaire ?
Je me rappelle les cas où Jean-Louis LAGOURGUE a été blanchi malgré les fautes graves lui incombant : affaire de la Caisse d'Epargne (un trou de 300 000 millions) - le dossier des emplois fictifs à la marie de Sainte-Marie - Les affaires de la cantine scolaire - fraudes électorales etc...
J'espère que la justice mènera son enquête en toute indépendance et dans la transparence qui s'impose.

3.Posté par stmarien le 16/09/2010 12:25
lagourgue lé propre nana d'autres tarés à st-denis la ,pou envoye l'argent créole à diego ! y fait un cas avec ce rabougri?? alors goute!

4.Posté par JUBILATION le 16/09/2010 13:38
Ces gens-là (Jacques Brel) extrait:

D'abord il y a l'aîné............
.........................

Faut pas jouer les riches
Quand on n'a pas le sou
Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne vit pas Monsieur
On ne vit pas on triche
Et puis, il y a les autres
............
Les autres UMPEISTES
Qui trichent comme des simplistes
Dont l'exemple vient de si haut
Directement du château.

5.Posté par lolo le 16/09/2010 14:10
Mouais... toute petite, la bombe...
8000 euros, c'est pour l'ensemble non? Vu qu'il n'y a que 24 bureaux de vote à Ste-Marie, c'est au maximum 24 assesseurs qui ont peut-être été rémunérés, soit près de 4000 euros. Cela m'étonnerais fort qu'il y ai des suites pour une si petite somme, comparée aux comptes de campagne.
Surtout quand on voit les dérives autrement plus importantes qu'il a pu y avoir sur d'autres communes, et que les élus ne sont pas inquiétés, même lorsqu'ils ont deux mandats de conseiller général!
Et si il y a des suites, le tribunal se posera la question: est-ce que 4000 euros de moins aurait changé la décision des électeurs?

6.Posté par Pause jacky le 16/09/2010 14:22
Vous pensez que seule la commune de Sainte Marie indemnise les assesseurs lors des élections? Par trois fois j'ai été assesseur (2008 et 2010), bénévolement bien sûr car je n'attends rien de personne, mais je m'étonne de voir autant d'assesseurs-femmes, mères de famille et de surcroit un dimanche, grouillées dans les bureaux de votes de La Possession lors des élections. Et chose étonnante également, quand un votant passe devant le Président de vote celui profite pour fixer des rendez-vous à la mairie (promesse d'embauche ou pas?). Il ne faut pas être naïf si ces mères de familles sont aussi nombreuses, bien plus qu'il n'en faut pour tenir un bureau de vote c'est qu'en retour il y a quelque chose sinon elles seraient à la maison à faire à manger pour leurs enfants et mari.

7.Posté par trop fort pou moin le 16/09/2010 14:39
Je suis impatient de lire le commentaire de nicolas de lau..................

8.Posté par mwa la pa di le 16/09/2010 14:43
Nouvelle affaire betencour ? Même attitude : plainte par le maire pour utilisation de doc administratif selon le JR.... Vive la République

9.Posté par GRENADE974 le 16/09/2010 15:40
Une lettre anonyme comme la vôtre ?

10.Posté par pere Plexe le 16/09/2010 16:38
je vais faire la même chose pour la mairie du PORT
en ANONYME
bien sur !

qu un assesseur soit rémuneré pour un dimanche de travail est NORMAL en plus, et classique

11.Posté par foxi le 16/09/2010 17:36
Ce genre de pratiques fausse la légitimité de toute élection. N'est-ce pas la même combine avec l'élection de Sarkozy, aidée par les dons, non déclarés dans les comptes de campagne, de la Bettancourt ? Et après coup, d'aucuns sur ce site et ailleurs, prétendent que Sarkozy a été élu par une majorité de français. Il en résulte que le débat démocratique et les consultations résultantes sont faussés. La preuve est faite que les chiffres, le soir des élections sont tronquées. Celui qui a les moyens de se faire élire, gagnera obligatoirement en voix, mais cela ne veut pas dire qu'il a la majorité dans le coeur des électeurs. N'est-ce pas M. Dassault ?

12.Posté par DADA le 16/09/2010 17:51
Moi j'ai fais assesseur pour l'alliance sur St Denis je n'ai rien eu a part un repas le midi.
La prochaine fois je ferais assesseur pour DIDIER !!!!!

13.Posté par Annulation des élections le 16/09/2010 18:36
On pourrait ainsi annuler les élections et mettre en place un président de Région COMPETENT.

C'est ça qui nous manque à la Réunion. Ici les "coiffeurs" ont les pouvoirs !

14.Posté par Phoenixia le 16/09/2010 18:48
Mais pourquoi on publie encore ce genre d'informations? Je pose la question très sérieusement!
JLL n'en est pas à sa première "magouille" dénoncée du type, il est toujours Maire de Sainte-Marie jusqu'à l'heure et vu qu'il est toujours en poste il faut dire ce qui est : tout le monde s'en fout.

Après des faits tels que ceux ci qui ont quand même été prouvés, s'il est toujours en poste c'est peut-être qu'il est classé intouchable, non? La belle affaire puisque de toute façon il se représenterait une fois de plus, il serait réélu. Nombre de saint-mariens ralent chaque année contre ces petites affaires et pourtant ils continuent de voter pour lui.

Chose étrange, je suis parmi les premières à dénoncer qu'on laisse passer ce genre de choses et pourtant je suis assez honnête pour reconnaître que depuis qu'il est maire de la ville, il y a quand même eu du progrès. J'ajouterai juste : pas assez de progrès. Alors Monsieur le Maire, au lieu de vous éparpiller dans les petits souliers régionaux, à quand une concentration sur les affaires de Sainte-Marie pour CHANGER VRAIMENT le centre-ville, PROCEDER A L'AMELIORATION DES ROUTES de la Grande Montée, POUSSER pour que cette ville aie ENFIN des transports en commun au passage plus régulier?!

15.Posté par citoyen le 16/09/2010 19:41
5.Posté par lolo le 16/09/2010 14:10
"Mouais... toute petite, la bombe... "

Tout à fait d'accord, pas de quoi forcément remettre en cause une élection, tout au plus régulariser un montant de dépenses de comptes de campagne.

Et à voir si tout cela tient la route.... Et en plus, question délais de contestation, c'est encore possible?

Ca semble plutôt une "bombinette médiatique péi" qui n'éclatera peut-être jamais .... Peut-être même un petit pétard mouillé....

N'est pas "Le Monde" ou "Médiapart", ou "Le Canard Enchaîné" ou "Rue89", etc ... qui veut.... Mais si ça peut faire vendre du papier....

Ceci étant, avoir pris dans une équipe à la Région un condamné, c'est selon moi une grave erreur (et peut-être aux yeux de nombreux électeurs). Quand on a été condamné, c'est fini. Retour maison.. retour, maison...

Qui a oublié les problèmes de la Caisse d'Epargne de la Réunion des années 1990 et sa condamnation pénale ?

Trouvé ce commentaire de son "pote" JPV sur son blog (ayant "repompé" in extenso celui de Nadia Ramassamy? Ou l'inverse):

"Pour rappel, le 25 mai 2000, Jean-Louis Lagourgue est condamné par la cour d’appel à 9 mois de prison avec sursis et 50000 francs d’amende pour complicité de banqueroute dans l’affaire de la Caisse d’Epargne. Mais le maire est amnistié par la loi de 1995. Le scandale de la Caisse d’épargne avait commencé en 1991. A l’époque, Jean-Louis Lagourgue avait été contraint de démissionner de son poste de directeur suite à un contrôle qui avait révélé un trou de 280 millions de francs. On lui reprochait également des présentations de faux bilan et des accords de prêts sans garantie. Dans son malheur, le premier magistrat obtiendra quatre non-lieux sur les faits de corruption, abus de biens sociaux, faux et usages de faux et détournements de fonds publics."

En plus, le cumul de mandat, non non non, car JLL = (sauf erreur, merci de rectifier)
=> maire de Ste-Marie
=> Pdt CINOR
=> conseiller régional
=> 1er VP à la Région.

Il peut réellement travailler sur un mandat ou poste sérieusement? Je croyais que c'étaient des postes à temps plein et nécessitant toute son énergie et son temps chacun ?

Il trouve encore le temps de ...........er (à compléter selon son humeur) ?

16.Posté par avatar le 16/09/2010 22:01
JEAN LOUIS plus bandit que lui tu meurt, il est toujours fourré au resto bien caché avec des chef d entreprise cé amis ne connaisse pas la crise et on les voit jamais dans les greves, suivé les marchés de st marie, cinor , surtout en ce moment, et bientot en lisant les journaux ou les panneau des travaux vous les verrez a la region ou sur les route nationale; tous le monde sen fou meme la spa pourtant il a tué un ecureil, SAINTE MARIE PRIER POUR NOUS!

17.Posté par Comme Nassima le 17/09/2010 02:41
Il doit être senateurisé ! Mais à Mayotte

18.Posté par noe974 le 17/09/2010 06:32
Encore une rumeur sans fondement comme on l'entend tous les jours : c'est pour faire rire les canards . Chacun aura compris .
Tout cela est sans importance . Quand on veut tuer son chien on l'accuse de tous les maux !

Tous les hommes politiques sont en quelque sorte "corrompus" , d'après nos esprits-penseurs pays . Ce sont un peu les "GIORGIO" !
C'est difficile d'être responsable , on est sans cesse critiqué , mais c'est la règle du jeu !!!!!

19.Posté par jps le 17/09/2010 17:47
26 personnes ont titulariser au service technique et 1 a la médiathèque , le plus scandaleux la titularisation d'un couple tout cela mérite qu'on face une grève pour dénoncer ces pratique

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/09/2010 21:48
le rappel de citoyen suffit à rappeler le pédigrée de l'individu.

21.Posté par Malissia le 19/09/2010 20:57
La ville de Saint Louis (Claude Waro) et les contribuables ont bien aidé financièrement Verges P pour les régionales, mais pas à hauteur de 8000 € il faudrait rajouter un zéro voir plus !!!!!!

22.Posté par Patrick le 29/10/2010 23:20
le journal de l'ile i marche avec le ti frère Annette...bravo les journalistes! où sont passés vos sens de l'étique? Annette vous payera l'argent des contribuables ... peut être qu'il le fait déjà

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales