Santé

Des experts internationaux mobilisés sur la veille sanitaire


Des experts internationaux mobilisés sur la veille sanitaire
Depuis hier et jusqu'à jeudi soir, plus de 300 personnes participent au premier forum de veille sanitaire et réponse en territoires insulaires au Parc de la Nordev, à Saint-Denis. Organisé par l'ARS (Agence de Santé de l'océan Indien), la Cire (Cellule interrégionale d'épidémiologie) et la COI (Commission de l'océan Indien), ce forum a pour but de défendre la "santé et la sécurité" des peuples de l'océan indien. "On a réussi à mobiliser des experts venus du monde entier sur un enjeu crucial pour nous, la veille sanitaire", souligne Jean-Claude de l'Estrac, secrétaire général de la COI.

Plusieurs thématiques seront abordées tout au long de ce colloque. Epidémie, pandémie, transmission de virus d'homme à homme, d'homme à animal… Tous ces experts internationaux en matière de lutte contre les épidémies auront à coeur d'échanger sur tous ces sujets avec un but, améliorer les connaissances pour adapter et développer de nouveau savoir-faire. "La Réunion est bien placée pour connaitre ça. Elle a été traumatisée par l'épisode Chikungunya. Tout est parti de là. Les épidémies ne connaissent pas de frontière. Ce type de problème ne peut pas être réglé isolement. A partir de cet épisode, un réseau de veille sanitaire (SEGA) a été mis en place dans l'ensemble de la Région (cofinancé par la COI et l'AFD), réseau qui assure la surveillance dans toute la zone", rappelle Jean-Claude de l'Estrac.

En tout 330 personnes sont présentes, dont plus de 200 venues de l'extérieur. "Les plus grands spécialistes au monde sont là pour venir dire comment faire en matière de lutte vectorielle (…). On abordera la question du Moustique, de la leptospirose… (…). Le coronavirus, dont la transmission est faite de l'animal à l'homme, sera également abordé. Plusieurs experts viendront en parler. (…). On est là pour enrichir nos connaissances", ajoute Chantal de Singly, directrice de l'ARS.

Devant le succès de la manifestation, les organisateurs se sont déjà donnés rendez-vous pour le prochain forum d'ici à deux ans, soit dans le Pacifique, soit aux Antilles.
Mercredi 12 Juin 2013 - 07:10
Lu 888 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales