Revenir à la rubrique : Santé

Des experts internationaux mobilisés sur la veille sanitaire

Depuis hier et jusqu’à jeudi soir, plus de 300 personnes participent au premier forum de veille sanitaire et réponse en territoires insulaires au Parc de la Nordev, à Saint-Denis. Organisé par l’ARS (Agence de Santé de l’océan Indien), la Cire (Cellule interrégionale d’épidémiologie) et la COI (Commission de l’océan Indien), ce forum a pour but […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 12 juin 2013 à 07H10

Depuis hier et jusqu’à jeudi soir, plus de 300 personnes participent au premier forum de veille sanitaire et réponse en territoires insulaires au Parc de la Nordev, à Saint-Denis. Organisé par l’ARS (Agence de Santé de l’océan Indien), la Cire (Cellule interrégionale d’épidémiologie) et la COI (Commission de l’océan Indien), ce forum a pour but de défendre la « santé et la sécurité » des peuples de l’océan indien. « On a réussi à mobiliser des experts venus du monde entier sur un enjeu crucial pour nous, la veille sanitaire« , souligne Jean-Claude de l’Estrac, secrétaire général de la COI.

Plusieurs thématiques seront abordées tout au long de ce colloque. Epidémie, pandémie, transmission de virus d’homme à homme, d’homme à animal… Tous ces experts internationaux en matière de lutte contre les épidémies auront à coeur d’échanger sur tous ces sujets avec un but, améliorer les connaissances pour adapter et développer de nouveau savoir-faire. « La Réunion est bien placée pour connaitre ça. Elle a été traumatisée par l’épisode Chikungunya. Tout est parti de là. Les épidémies ne connaissent pas de frontière. Ce type de problème ne peut pas être réglé isolement. A partir de cet épisode, un réseau de veille sanitaire (SEGA) a été mis en place dans l’ensemble de la Région (cofinancé par la COI et l’AFD), réseau qui assure la surveillance dans toute la zone« , rappelle Jean-Claude de l’Estrac.

En tout 330 personnes sont présentes, dont plus de 200 venues de l’extérieur. « Les plus grands spécialistes au monde sont là pour venir dire comment faire en matière de lutte vectorielle (…). On abordera la question du Moustique, de la leptospirose… (…). Le coronavirus, dont la transmission est faite de l’animal à l’homme, sera également abordé. Plusieurs experts viendront en parler. (…). On est là pour enrichir nos connaissances« , ajoute Chantal de Singly, directrice de l’ARS.

Devant le succès de la manifestation, les organisateurs se sont déjà donnés rendez-vous pour le prochain forum d’ici à deux ans, soit dans le Pacifique, soit aux Antilles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.