Société

Des étudiants réunionnais débattent sur l’identité européenne à Bruxelles

Une trentaine d’étudiants de Guadeloupe, de Guyane et de la Réunion était à Bruxelles, la semaine dernière, pour visiter les institutions européennes : le parlement et la commission. Invités par Jean-Jacob Bicep, ils ont notamment participé à une conférence sur leur vision de l’identité européenne… Tout un programme.


Des étudiants réunionnais débattent sur l’identité européenne à Bruxelles
Partager leur vision de l’Europe, c’était l’objectif de la conférence à laquelle a participé, en début de semaine dernière, une trentaine d’étudiants issus des départements français d’Outre-mer. C’est Jean-Jacob Bicep qui est à l’origine de cette initiative. Le député européen, membre d’EELV, a cassé sa tirelire parlementaire pour financer ce voyage à Bruxelles.
 
Les étudiants de Guadeloupe, de Guyane et de la Réunion ont notamment pu visiter les institutions de la capitale européenne, la commission et le parlement, et ainsi découvrir leur fonctionnement et prérogatives respectives.  
 
Mais le moment fort de cette visite à Bruxelles restera la conférence à laquelle ils ont participé sur l’identité européenne telle qu’ils la perçoivent depuis l’Outre-mer. "Voyez la photo de groupe de nos parlementaires européens… Où est la Guadeloupe ? Où est la Martinique ? Où est la Réunion ? Où est la Guyane ? (…) Qu’est-ce qu’être européen quand on vit en Guyane, en Guadeloupe ou à la Réunion ? Que veut dire le vocable ‘Union européenne’ sur votre passeport ?", s’interroge Jean-Jacob Bicep en préambule à l’intervention des étudiants.
 
"A la Réunion, j’ai plus le sentiment d’être un africain"


Côté réunionnais, ce sont les étudiants de 2e année de Licence Géographie qui avaient fait le déplacement. Pour la délégation péi, Romain et Anne-Cécile ont présenté leur vision de l’Europe à la Réunion, en évoquant notamment les infrastructures financées par l’Union européenne et l’importance du dispositif Erasmus qui permet aux étudiants européens de découvrir de nouveaux horizons en étudiant une année à l'étranger.
 
Tous les participants n’étaient toutefois pas convaincus d’être des citoyens européens à part entière. "A la Réunion, j’ai plus le sentiment d’être un Africain. Il faut que je sois à Bruxelles pour me sentir Européen", confesse l’un d’eux, en soulignant la douloureuse histoire du peuplement de la Réunion.
 
En définitive, ce voyage aura vraisemblablement permis à une trentaine d’étudiants domiens de prendre conscience de la réalité de lacitoyenneté européenne. Une réalité qui restera toutefois bien éloignée du quotidien de ceux qui vivent avec les minimas sociaux, à des milliers de kilomètres du vieux continent, et qui n’ont jamais eu l’occasion de "sauter la mer", et encore moins de visiter la capitale belge.

Il reste donc du travail aux parlementaires pour que les presque quatre millions d’habitants des régions ultrapériphériques se sentent des citoyens européens à part entière…

Des étudiants réunionnais débattent sur l’identité européenne à Bruxelles
Mercredi 26 Décembre 2012 - 10:08
LC
Lu 1337 fois




1.Posté par Guy Marcoz le 26/12/2012 10:53
Excellente initiative que nous devons saluer de la part de monsieur Jean-Jacob Bicep, Député Européen,membre d'EELV,que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de sa visite récente dans notre île...

2.Posté par Royal Bourbon le 26/12/2012 11:00
Ils sont allés enculer les mouches en plein vol avec un marteau piqueur..................

3.Posté par vital le 26/12/2012 11:47
la jeunesse réunionnaise s'interesse simplement à l'environnement administratif , politique et culturel dans lequel , elle évolue. c'est une trés bonne chose ,il faut penser globalement pour pouvoir agir localement . le manque de délicatesse des propos de post 2 témoigne d'un niveau d'éducation et de culture dont il est difficile de descendre plus bas
vital

4.Posté par ndldlp le 26/12/2012 12:13
2.
+1

1.
faut arrêter le lobby pro jeanne d'arc ... !

5.Posté par Réunionnaise attentive le 26/12/2012 14:30
4.ndld pd

Décidément à part proférer des inepties ou critiquer à longueur de "posts" mieux, vous faire prendre en défaut sur vos mensonges,... vous êtes vraiment à plaindre !!!

6.Posté par ndldlp le 26/12/2012 15:56
5.
quels mensonges ??
mieux vaut critiquer en effet..si ça ne vous plaît pas..passez votre chemin !

quand on est pas foutu de faire copier coller 5 lettres N D L D L P ....

7.Posté par ndldlp le 26/12/2012 15:57
ça doit bien faire rire les européens de savoir que 500 millions de fonds européens sont non utilisés à la Réunion...

8.Posté par Réunionnaise attentive le 26/12/2012 19:23
@6.nldld pd le nul en calcul

Vous êtes encore plus médiocre qu'il y paraît car non seulement vous ne dites que des débilités à longueur de "posts" mais en plus vous ne savez pas compter jusqu'à 6....

Pitoyable comportement que le votre,... Seigneur ayez pitié de lui !!!

9.Posté par Bayoune le 27/12/2012 07:58
En visitant ce lieu, considéré par beaucoup de peuples européens comme un déni de la démocratie - qui impose arbitrairement ses règlements, lois etc... sans consultation des peuples. Cet endroit, dont les commissaires n'ont jamais été élus ne peut être la cathédrale de la démocratie. Il suffit de regarder ce qui se passe en Grèce, en Espagne, au Portugal, et bientôt en France pour constater qu'il s'agit bien d'une forme de dictature " démocratique" détruisant, comme Attila tout sur son passage, service santé, l'enseignement, tous les services publics en quelque sorte. Bientôt, l'europe des peuple sera réduit à survivre comme les peuples du tiers-monde qui crève de faim par la rapacité de la troïka, U.E FMI, et la BCE


10.Posté par marie le 27/12/2012 12:48
L'union Européenne c'est de la fumisterie. La ruine des Etats.

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/12/2012 18:21
8.
je note que vous pouvez compter au delà des doigts d'une main.. il y a de l'espoir..!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales