Société

Des étudiants en médecine passent leur examen sur tablette numérique, une première

Des examens informatisés sur tablettes pour les étudiants de médecine de 2ème et 3ème année. C'est ce qu'annonce l'Université de la Réunion:


Image d'illustration
Image d'illustration
Des étudiants en deuxième et troisième année de médecine passent ce jour, pour la première fois, un examen sur tablettes numériques.

Porté par le projet SIDES (plate-forme, développée et hébergée par la Faculté de Médecine de Grenoble, qui permet de centraliser les examens numériques sur des serveurs accessibles de façon sécurisé par l’ensemble des enseignants et des étudiants des Facultés de Médecine et ainsi d’entraîner les étudiants à l’utilisation du support informatisé), ces épreuves font parti de la réforme du régime des études de médecine commencée en 2010 et visant à une modernisation des épreuves "classantes" nationales pour 2016.

Plusieurs avantages à cette utilisation de tablettes : sans connexion possible avec l’extérieur pour éviter la triche, sur un logiciel au format semblable à SIDES, ce système permettrait ainsi une correction d’un jour ou deux, totalement objective étant donné le caractère informatisé de celle-ci.

Ils seront 120 étudiants en médecine a passer cette épreuve demain : la première à 10h, la seconde à 11h30 sur le campus du Tampon.

Ces examens numériques ont nécessité l’achat de tablettes, financés par la CIVIS et la Région Réunion.

Pour information, les facultés de Nice et de Lille, ont, entre autres, déjà entrepris ce virage numérique et réalisé certains examens sur tablettes mais uniquement pour les quatrièmes années. Au total, pour le moment, "300 heures d’examens ont déjà eu lieu numériquement" (Source le Figaro).
Vendredi 23 Mai 2014 - 11:30
Lu 1122 fois




1.Posté par J F S le 23/05/2014 15:08
Bravo la Réunion, cela fait 30 ans que l'on en parlait, c'est forcément l'Avenir et de plus les résultats sont plus "équitables".

2.Posté par laluno ; le 23/05/2014 19:54
Oui c'est pas mal l Les QCM sont ainsi privilégiés et la rédaction sommaire. pour les professeurs, les réponses sont collectées automatiquement en temps réel et les résultats communiqués plus rapidement puisque la correction est désormais quasiment automatique. ..Bravo la Région...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales