Revenir à la rubrique : Social

Des enseignants squattent le Rectorat

Une cinquantaine d'enseignants manifeste actuellement devant le Rectorat. Ils réclament l'affectation des néo-titulaires du concours sur le département de la Réunion, au lieu d'embaucher des vacataires ou des contractuels à des postes vacants pour des raisons qui ne seraient que purement économiques. Une quinzaine de manifestants comptent rester toute la nuit dans les locaux du Rectorat.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 29 mars 2010 à 18H02

Environ cinquante enseignants manifestent depuis ce début après-midi devant le Rectorat dans le cadre du CTP (Comité technique paritaire) qui doit entériner l’affectation de plusieurs dizaines d’enseignants réunionnais vers les académies de Créteil et de Versailles. « A quoi ça sert de passer un concours si on préfère embaucher des vacataires ou des contractuels à notre place? », s’indigne Guillaume Aribaud, titulaire en EPS.

Six néo-titulaires réunionnais du concours d’enseignant à l’IUFM, ainsi qu’une quinzaine de titulaires solidaires, ont décidé de « squatter » le Rectorat, après s’être infiltrés dans le CTP pour faire part au Recteur de leur opposition à leur affectation vers la métropole, alors qu’ils sont titulaires du concours et qu’il y a des postes vacants à La Réunion. Des postes auxquels le Rectorat « préfère affecter des contractuels ou des vacataires », regrette Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU également présent.

« On n’a pas besoin de ce folklore et de ce spectacle »

« On n’a pas besoin de ce folklore et de ce spectacle », a répondu le Recteur, lorsqu’un enseignant dont la mutation est prévue dans l’Académie de Créteil a fait part de sa requête à Mostafa Fourar. Le syndicaliste, Christian Picard, regrette ces propos, qu’il juge même « insultants » au regard de la demande des enseignants réunionnais qu’il considère légitime, surtout « lorsque certains ont déjà une famille », estime Jocelyn Cavillot de Solidaire-Réunion. « Ce n’est pas comparable aux enseignants de la métropole qui sont affectés à un département limitrophe et qui peuvent rentrer chez eux le week-end », insiste t-il.

« Ils resteront là jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée au cas par cas »

Les enseignants titulaires sont actuellement devant le Rectorat par solidarité avec leurs collègues. Ils sont venus prêter main forte aux six enseignants néo-titulaires qui comptent camper dans l’enceinte du Rectora, en leur apportant notamment des ravitaillements. « Ils resteront là jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée au cas par cas », indique Christian Picard. Mais ils risquent d’être expulsés à 18h, heure de fermeture du Rectorat…

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.