Revenir à la rubrique : Social

Des détenus de la prison du Port découvrent les bienfaits de la méditation et du yoga

Peu de gens connaissent le milieu carcéral, ses professionnels et la vie des détenus. Une fois n’est pas coutume, la présence du psychiatre Jacques Vigne à la Réunion, à l’occasion des journées de la non-violence, ont permis de le suivre quelques heures à la prison du Port. Une façon de montrer une autre facette du […]

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 13 octobre 2010 à 07H29

Peu de gens connaissent le milieu carcéral, ses professionnels et la vie des détenus. Une fois n’est pas coutume, la présence du psychiatre Jacques Vigne à la Réunion, à l’occasion des journées de la non-violence, ont permis de le suivre quelques heures à la prison du Port. Une façon de montrer une autre facette du milieu carcéral, loin de celle relativement négative qui domine dans la pensée populaire.

Ce n’est pas la première fois que le docteur Jacques Vigne intervient ici. En 2006, il avait déjà tenu un atelier basé sur une réflexion autour de la maîtrise de soi avec des techniques de relaxation qui permettent de contrôler les impulsions. Il réitère cette formation sur deux heures, pendant trois jours, pour des détenus volontaires.

Dans le couloir où sont situées les salles d’ateliers, plusieurs dizaines de détenus patientent contre le mur. On discute, on rigole, on fume sa cigarette tranquillement. Certains se rendent au cours de code de la route, d’autres vont poursuivre leur formation professionnelle de mécanique.

Spécialiste de la violence psychologique

Ils sont 17, en moyenne âgés d’une trentaine d’années, à assister aux échanges avec le docteur. Jacques Vigne est psychiatre mais depuis 25 ans qu’il réside en Inde, il s’est spécialisé sur les rapports subtils entre le corps, l’esprit et l’âme.

L’intervenant introduit sa séance face aux jeunes hommes : « J’ai écrit des choses sur la violence psychologique en général. Et je suis intervenu à Saint-Denis il y a quelques jours à propos de la non-violence de Ghandi. Le maire de Saint-Denis apprécie beaucoup Ghandi, il a un portrait de lui dans son bureau et il s’investit pour que le yoga soit enseigné dans les écoles du chef-lieu« , explique-t-il.

Fermer les yeux et respirer

Rapidement, place à la pratique. De leur chaise, les détenus se livrent à des exercices de relaxation. « Fermez les yeux, nous allons faire un voyage dans le corps, prévient Jacques Vigne. Sur l’inspiration, vous serrez le bras droit, le reste est détendu. Sur l’expiration, vous vous laissez aller… Faites de même avec le bras gauche« , détaille le psychiatre. Un peu gêné, on s’observe, puis progressivement chacun se concentre sur l’exercice.

« Apprendre à voir clair soi-même« , « l’importance de pratiquer une activité physique pour le moral« , « avoir une bonne image de soi« , « se donner de la distance avant de réagir à un événement déplaisant« … Chaque individu écoute les conseils du docteur Jacques Vigne.

Certains repartiront peu convaincus par cette séance, d’autres peut-être en auront tiré un enseignement, si petit soit-il. « C’est déjà ça de gagné« , conclura un membre du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.