Revenir à la rubrique : Société

Des contrats d’apprentissage en Bretagne pour les jeunes Réunionnais

La Bretagne, ça vous gagne ? C’est en tout cas le message qu’a souhaité faire passer Ibrahim Dindar, le président du Cnarm, aux jeunes en recherche d’emploi et d’insertion professionnelle. Il vient de signer un accord cadre d’une durée de deux ans avec le Medef Réunion, l’UIMM (Union industrielle des métiers de la métallurgie) et […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 07 mars 2013 à 12H06

La Bretagne, ça vous gagne ? C’est en tout cas le message qu’a souhaité faire passer Ibrahim Dindar, le président du Cnarm, aux jeunes en recherche d’emploi et d’insertion professionnelle.

Il vient de signer un accord cadre d’une durée de deux ans avec le Medef Réunion, l’UIMM (Union industrielle des métiers de la métallurgie) et le CFAI (Centre de formation des apprentis de l’industrie) de Bretagne. Cette convention prévoit l’embauche de jeunes Réunionnais en contrat d’apprentissage à partir de la rentrée de septembre 2013 dans le secteur de la métallurgie en Bretagne, cinquième région industrielle de France.

Une dizaine de contrats pour démarrer

« Nous allons chercher une dizaine de jeunes pour démarrer. On ne commence pas une expérience de mobilité d’un claquement de doigt« , explique Ibrahim Dindar. Nous cherchons des jeunes qui veulent bosser, qui sont à l’heure et qui sont polis », précise-t-il. Les postes d’apprentis à pourvoir le sont en priorité dans les métiers de la productique, mécanique, usinage, de la chaudronnerie, de la fonderie, de la maintenance et de l’électricité, secteurs où les entreprises manquent de main d’oeuvre.

« Si l’emploi dans l’industrie a tendance à diminuer de façon tendancielle depuis depuis dix ans, la Bretagne résiste mieux. Il y a près de 10.000 projets de recrutement dans les années à venir dans cette région« , souligne pour sa part Yann De Prince, le président du Medef Réunion, qui espère que « cet accord cadre fera des petits« . D’autres régions industrielles pourraient être intéressées pour former des jeunes Réunionnais, comme en PACA, Picardie, dans le Languedoc ou encore en Corse

Un taux d’insertion élevé

Outre un contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans qui attend les jeunes qui seront sélectionnés, cette convention prévoit la prise en charge du billet d’avion (aller-retour), une indemnité forfaitaire, une prime d’installation et une aide à l’hébergement.

D’après le président du Cnarm, Ibrahim Dindar, « le taux d’insertion via les contrats d’apprentissage est de l’ordre de 60 à 80% selon les métiers. Et même si l’apprentissage ne se conclut pas par un CDI, le jeune a beaucoup plus de chances de décrocher un emploi car il bénéficie déjà d’une expérience professionnelle« .

Des appels à candidature seront lancés dans les prochaines semaines.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.