Social

Des contractuels de la Poste montent un collectif

Des salariés de la Poste ont décidé de s’unir au sein du collectif "Mieux vivre pour les salariés de la Poste". Un groupe où chacun donnera son opinion avant de décider d’une action commune.


Plus qu’un groupe revendicatif, les membres, pour la plupart facteurs et guichetiers, veulent élever le débat, amener un dialogue social qui, pour eux, est devenu absent au sein de la Poste. Ce groupe de réflexion, comme ils le définissent donc, a évoqué face à la presse de multiples points qui font l’objet à l’heure actuelle d’une confrontation entre les salariés et la direction.

D’abord, ils rappellent qu’en tant que contractuels de droit privé, soit 40% des salariés de la Poste, ils sont "loin d’avoir tous les avantages qu’ont les fonctionnaires. La population pense que parce que nous travaillons à la Poste, nous sommes forcément avantagés, c’est faux", explique Michel Johnny, facteur à Saint-Denis.

Un appel à "Agir pour nou tout"

Ces derniers souhaitent, par exemple, que la prime ultramarine de 220 euros qu’ils avaient obtenu après un mouvement social soit incorporée au salaire en vue d’une meilleure cotisation de leurs retraites.
A côté des question de fond sur la privatisation de la Poste est les conséquences qu’elle aura d’ici 2012,  les contractuels demandent un 13ème mois ou encore la possibilité que les plis électoraux soient payés, non pas en heures supplémentaires mais au pli.

Plus globalement, ces salariés, inquiets pour leur avenir et constatant une multiplication des restrictions budgétaires, demandent une garantie de l’emploi. Pour être conforté dans leur combat, le collectif va solliciter l’association "Agir pou nou tout". Et s’il faut ensuite mener des actions plus concrètes, "Mieux vivre pour les salariés de la Poste" envisagent déjà de faire appel aux diverses organisations syndicales.
Jeudi 28 Mai 2009 - 08:05
Melanie Roddier
Lu 1357 fois




1.Posté par L'oiseau voyageur le 28/05/2009 19:10
Ce collectif revendique quoi ?
Ils veulent percevoir autant que les fonctionnaires , Qui ont galères pendant 30 Ans voir plus pour certains . Les fonctionnaires qui ont pris la peine de passer le concours , de s exiler loin de leur famille , Qui ont oser quitter le nid ou le caillou douillet ,Leurs racines , Il faurait peut être pas trop exagérer non ? La faute a qui ,S' il existe deux statuts à la poste ? Je sais bien que s 'est dans l 'air du temps de tout libéraliser , tout privatiser , Pensez un peu à ceux qui attendent leur retour au bercail .A réfléchir !!!!!!! En ce moment LA CRAM fait de la publicité , elle embauche pour la Metropole a la SNCFa la RATP et autres , allons bouger !!!!!!!!!! camarades !!!!!!!!!

2.Posté par injustice man le 29/05/2009 16:07
salut oiseaux voyageur ta le concours toi , nous si on nous aurais donnes les moyens de le passer on l aurais passer , mais dommage il n existe plus , si ca aurait eter toi dans la galere commes tous ces jeunes qui font le meme boulot que toi et qui son moins remunerer ; tas des enfants ? reflechie, respecte au moin ces jeunes ; en plus je pense que il bosse mieux que toi tous ces contractuels

3.Posté par kreole rouve le yeux le 29/05/2009 16:18
salut moi j en ai marre t entendre quil ne faut pas dire que les fonctionnaires touche plus que les contractuelle a la poste , faut areter car ya que a la poste que l on voit ca deux salaire diferents , et plus de consience professionnel d un coter , et une grosse fiche de paye de l autre coter ; moi je dit que ce colectifs va marcher , car les syndicats sont occuper a une guerre ancestrale qui ne finira jamais ; on proposera nos idees ; superbe, faites du bouche a oreilles contractuelles;

4.Posté par tony le 29/05/2009 18:06
Je vois pas trop ou est le rapport oiseau(pigeon) voyageur, pourquoi faudrait il avoir galérer dans sa vie pour avoir un revenu correcte d'autant plus qu'ils font le même boulot que les fonctionnaires.Je pense qu'il ya de la place pour le retour des fonctionnaires en metropole dans leur ile, et la revalorisation de leur salaire, pourquoi faudrait il se tirer dans les pattes.

Pourquoi avoir cette mentalité aussi excécrable qui consiste à rabaisser une autre personne !!
C'est tout simplement injuste que leur salaire soit aussi bas, et qu'en plus quon se permette, de faire des commentaires désobligeants sur des personnes qui essaient de s'en sortir, ça me dépasse.

Soyons solidaire de leur combat plutot au lieu, de crittiquer à tout va !!

5.Posté par Liberté égalité créolité le 29/05/2009 21:34
Bonsoir à tous !
Un petit rappel ! De concours à La Poste il n'y en a plus depuis un bail ! & il me semble que "l'on ne vous a pas envoyé en métropole par le fouet ! "dixit certains collègues fonctionnaires !
De plus Mr l'oiseau voyageur, certains ont déja un vie de famille ici avec une femme (ou tout du moins une compagne) qui travaille déjà !
De surcroit, certains ont décroché des concours (Baccalauréat même si celui ci est dévalué maintenant ; DEUG ou même license pour certains) ; boucoup essaient de passer des concours (impots, adjoint administratif territorial...etc) .
Je suis pour la mutation de tous ceux qui ont trimé en France métropolitaine : (Feu mon oncle était facteur vélo en Vendée) mais vous savez très bien que La Poste préfère embaucher des contractuels que de devoir rémunérer encore plus de fonctionnaires.

Alors monsieur, au lieu de donner des leçons (La Palice est mort je crois ) & de diviser les travailleurs (à une époque on disait les prolétaires) vous feriez mieux d'être solidaires de jeunes qui préfèrent lutter pour une rémunération & un staut décent plutôt que de se contenter des mimnimas sociaux !
Les Yaka ou faut qu'on n'ont jamais fait avancer les humains qui triment !
Un facteur qui mérite le moindre centime de sa paie !

6.Posté par milinfos le 18/06/2009 12:29
des acos de PIC et CTC vont se rassembler peut-être en assos.......

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales