Municipales 2014

Des colistiers de Morel rallient Miranville et s'expliquent


Le projet d'alliance a fissuré la liste Morel dès le lundi 24 mars
Le projet d'alliance a fissuré la liste Morel dès le lundi 24 mars
Le blues ronge une partie des ex-colistiers de Jean-Yves Morel à La Possession. Parmi eux, Evenor Caritchy (3e de liste), Jérôme Testan (7e) et Patricia Desmons (10e) (ainsi que François Mas, ancien secrétaire départemental du RPR), reviennent sur ces folles journées de lundi et mardi où leur candidat a été à deux doigts de pactiser avec leur ennemi de toujours, le maire sortant Roland Robert.

Cette idée de ralliement, ils la voient d'abord à travers le regard ironique des sympathisants communistes. "Comment i lé camarade ?", ont-ils pu entendre mardi dernier. Le dommage collatéral était fait.

Jérôme Testan, qui était le candidat de La Réunion en confiance pour les cantonales de 2011 et dont la suppléante était Marie-André Lacroix Faveur, a vu, coup sur coup, ses deux exemples en politique à La Possession renier leur camp politique. "Pour Marie-André Lacroix Faveur, c'était déjà un choc pour moi", explique-t-il.
 
Aujourd'hui, il ne préfère pas accabler Jean-Yves Morel, la tête de liste. Au contraire, il garde de l'estime pour "Jean-Yves Morel [qui] fait partie de ces politiques qui essayent, tant bien que mal, de faire changer les choses en politique. Il a été courageux en essayant de tenir ses engagements auprès de ses colistiers", dit-il aujourd'hui. Faire vivre ses idées au-delà d'un 1er tour qui s'est soldé par un échec avec 19% des suffrages, a été l'obsession de Jean-Yves Morel, quitte à entrevoir une alliance contre-nature. C'est finalement un vote contre, à une courte majorité, des colistiers de Jean-Yves Morel, qui a interrompu le processus de ralliement à la liste PCR.

C'était en tout cas la version signifiée à la presse mardi après-midi. De leur côté, les proches de Roland Robert évoquent quant à eux la quasi-conclusion d'un accord, information qui leur avait été rapportée par Philippe Nativel (5e de la liste Morel). Mais c'est Françoise Sadon, deuxième de liste et fidèle conseillère municipale avec Jean-Yves Morel, qui aurait persuadé ce dernier d'arrêter ces manoeuvres de ralliement, assure l'entourage du maire.

Après cet épisode douloureux pour les candidats de l'Union de la droite, Jérôme Testan révèle qu'il faisait partie des colistiers de Jean-Yves Morel à avoir contacté Vanessa Miranville dès lundi en voyant son leader aller discuter avec le maire sortant. Ils étaient accompagnés par François Mas. L'entrevue avec Vanessa Miranville, dit-il, a confirmé la bonne opinion qu'il avait d'elle.

"Etre le consolateur de ces militants de droite"

"On ne peut pas avoir pire que ce qu'on a connu à La Possession", approuve Jérôme Testan. Déjà en 2011, il avait appelé à "ne pas voter Roland Robert pour le second tour des cantonales". Une manière indirecte d'appeler à voter Miranville. Une formule qui lui avait été reproché dans son camp à l'époque. En toute décontraction, Jérôme Testan maintient le fait que la jeunesse a la capacité aujourd'hui de prendre la destinée d'une collectivité. "J'ai des idées, certes de droite, elle a des idées, certes de gauche, mais l'important est de tout faire pour que ça soit complémentaire. Je suis persuadé qu'il faut que les choses changent". C'est donc l'appel à faire confiance à la jeunesse qui doit primer à l'entendre.

A ce stade, "ce n'est plus une question de partis politiques. Je me suis désolidarisé de la liste Morel avec Evenor Caritchy et Patricia Desmons, parce que j'ai voulu au moins être le consolateur de ces militants de droite qui ne comprenaient pas pourquoi on discutait avec ceux qu'on avait tant critiqué".

Une chose est certaine, "on a fait une campagne propre, Miranville a fait une campagne propre. Après, si c'est l'égo des deux têtes de liste qui pose problème, on doit essayer de passer au-dessus de tout ça", ajoute-t-il.

Cette mise au point était nécessaire vis-à-vis de leur électorat, car dit-il, "lorsque la tête de liste va négocier, les gens croient que tous les membres de la liste sont d'accord". Leur témoignage vient prouver le contraire.

Ce feuilleton n'est d'ailleurs pas prêt de se refermer puisque qu'une autre partie des colistiers de Jean-Yves Morel, accompagnés de conseillers régionaux, doit annoncer ce jeudi matin son soutien à la liste Roland Robert. La Possession, ville de rebondissements.
Jeudi 27 Mars 2014 - 11:25
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3615 fois




1.Posté par JACKLA POSSESSION le 27/03/2014 11:58
C'est très bien. Bonne décision.

2.Posté par Dada le 27/03/2014 13:20
Super arrêtons avec cette mafia Mr Carassou Doris, monsieur 10%.

3.Posté par Roger le 27/03/2014 13:58
Alors si c est pas du mangé cochon, pardonnez moi mme je sais tout ...

elle a besoin de tout ce monde pour gagner !!!! Celle qui dit être honnête , droite ...mensonge elle nous roule dans la farine .

C est une manipulatrice qui dit haut et fort ne vouloir travailler qu avec. Des gens propres " les siens " et nous dans tous ça , ce qui n ont pas voté pour elle et ceux qui n ont pas été choisis par cette dame en précisant qu ils n étaient pas propres que faisons nous madame prévoir un déménagement .

Vous insultez les possessionnaises et les possessionnais madame miranville et ça croyez moi c est loin d être citoyen . Lors de vos meetings vous passez votre temps a insulter, critiquer tout et tous. Pensez vous être capable de mieux ? J en doute . Et si vous vivez a la possession depuis longtemps c est que vous y êtes bien non ?


Si vous lui donné les clés de la mairie et bien sachez que le même scénario que nous vivons aujourd'hui avec hollande va se reproduire .

Chacun votera a son âme et conscience

4.Posté par A Vanessa Miranville le 27/03/2014 14:14
Je suis venu à votre permanence expliquer en long, en large et en travers pourquoi la NRL ne devait pas se faire.
Vous m’aviez assuré avoir bien compris le message mais ne devoir rien dire aux Possessionnais car ils veulent tous bec et ongles de ce projet.
Vous n’êtes pas la seule à réagir ainsi mais c’est malgré tout de la lâcheté.
Je suis revenu à votre nouvelle permanence et vous m’avez alors déclaré attendre d’être élue pour exiger de plus amples informations sur la NRL.
Je vous ai alors envoyé par mail tous les éléments dont vous aviez besoin, émanant de la Région Réunion elle-même.
Vous ne m’avez même pas répondu !
Vous me semblez être intéressée uniquement par le sort des Possessionnais.
Pour tous les autres Réunionnais, peu vous chaut.
Vous commencez votre vie politique au ras des pâquerettes, c’est bien dommage.
Je vous souhaite néanmoins d’être élue, nos associations s’occuperont de ce dossier et informeront les Possessionnais comme il se doit.
Roland Robert a plus que largement dépassé l’âge de la retraite en politique et ne semble pas avoir les fesses suffisamment propres pour monter encore au cocotier.
Armand GUNET
« Réagissons ! »

5.Posté par Tonton le 27/03/2014 14:36
Je suis Possessionais. Madame Françoise Sadon, je vous ai "noté" comme qq de respectable !
(pour les prochaines RV éléctorals ) !

6.Posté par Bon sens le 27/03/2014 15:59
C'est leur choix, mais Ils ont eu tort ....

ils auraient dû choisir la compétence plutôt que l'incompétence !!!

7.Posté par Possessionnaise le 27/03/2014 18:31
D'accord avec poste 5 Madame Sadon Francoise vous Etes quelqu'un de respectable et honnête.

8.Posté par noe le 27/03/2014 18:35
Miranville , une femme comme on aime , avec le sourire , l'intelligence , le charme ...
Votons pour elle ce dimanche !

9.Posté par le réunionnais le 27/03/2014 19:01
Super bonne initiative.
rdv dimanche

10.Posté par 419 c nou le 27/03/2014 19:15
dimanche fo foute robert dehors! la tir ti malheureux dans zot caz a terre sois disant parce que t insalubre pou foute demoune dans l'immeuble. ben 1000fois mon ti kaz a terre!!!! la même pas indémise a nou nout kaz ke nous la arrangé par not propre moyen... la raz toute la foute a terre... moin mi dit vive MIRANVILLE fout robert dehors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par Élisabeth le 27/03/2014 19:40
Pfffff !!! Quelles compétences à t elle cette femme sourire ne fera jamais avancer la possession . Il faudra qu elle trouve du temps pour aller taquiner la chansonnette avec son group " jazz" en plus elle dit renoncer a son indemnité si elle était élue !!!

Et en plus elle a déjà nommé ses directeurs de cabinet un certain Mr mezine amid il doit être très compétant ce vendeur de kebab !!!!!

Que connaît t il de la commune ?

peut être est t il seulement intéressé par le salaire !! Combien lui a t elle promis ? Beaucoup certainement pour avoir laissé sa place aux colistiers de Hubert et quand on regarde la nouvelle liste beaucoup sont remontés pour avoir une part du gâteau et d autres qui étaient bien placés sur la liste de Hubert se retrouvent en queue de liste donc ils ne seront jamais élues ....ils ne sont peut être pas si propre que ça car ils n auront rien dommage !!!

Alors des futurs peut être élus qui ne connaissent rien de rien a la gestion d une commune . Donc si nous avons le MALHEUR DE LES AVOIRS A LA TÊTE DE LA MAIRIE ET BIEN NOUS COURRONS A LA CATASTROPHE . VOUS NE VIENDREZ PAS VOUS PLAINDRE. COMME POUR LES PRÉSIDENTIELS LES GENS PLEURENT AUJOURD HUI MAIS C EST TROP TARD .

ENCORE UNE FOIS RÉFLÉCHISSEZ PAR DEUX FOIS AVANT DE METTRE VOTRE BULLETIN

12.Posté par Sisoy le 27/03/2014 20:44 (depuis mobile)
Novice ou pas monsieur Élisabeth je crois qu on n a rien a perdre en regardant seuleument le centre ville sale je me dis on ne pourra avoir pire

13.Posté par A POST 4 le 27/03/2014 20:56
M.Gunet semble détenir la vérité...c'est faux il n'est pas plus compétent qu'un autre...même si lui est convaincu du contraire.

14.Posté par Jean Luc Hoareau le 28/03/2014 06:13 (depuis mobile)
Si j'ai bien compris, quand Sadon qui se dit de droite s'allie avec Miranville qui est de gauche : c'est normal.
Quand Morel qui est de droite discute avec Robert qui est de gauche : c'est scandaleux
C'est sans doute ça l'objectivité.

15.Posté par francoise sadon le 28/03/2014 13:58
A Post 14 - Monsieur je ne sais pas d'ou vous tenez vos informations mais je tiens a vous informer que je ne suis pas alliée a mme miranville ni mr robert. la decision de notre groupe a été de laisser les electeurs libre de leur choix je suis donc moi aussi libre du mien et celui-ci s'exprimera uniquement dans l'urne ce dimanche et non dans le soutien de l'une ou l'autre liste en presence.

16.Posté par Diego Cabale le 28/03/2014 17:02
quel plaisir d'avoir une jolie femme comme maire.
fini les magouilles et les promesses non tenues .
50 familles n'ont pas l'eau courante a la ravine des Lataniers a deux pas du centre ville,Le maire nous promet d'année en année en vain.
Quelques centaines de mètre de tuyau plastique c'est pas grand chose .
Tenez bon Vanessa.

17.Posté par patrice le 28/03/2014 18:54
Courage Vanessa. Quelle honte que la droite (liste Morel) ait osée se rallier à la liste communiste. C'est la méthode lontan comme le grand amour Vergès/Virapoullé. ...Vous connaissez la chanson "je retourne ma veste toujours du bon coté ..."

18.Posté par de la dignité le 01/04/2014 16:15
La dignité aurait ici été de se taire. Merci Françoise, c'est comme cela que l'on agit lorsque l'on se retire de la bataille.
Pour ce qui est des autres, beaucoup de bruit pour faire parler d'eux! Mais qui cela intéresse-t-il? le positionnement d'un tel ou un tel? Pourquoi tirer sur l'ambulance?
Même vous, M. Testan, vous me décevez beaucoup. Un simple communiqué aurait été suffisant, et pas cet étalage de commentaires qui ouvrent la porte aux bruits de couloirs!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales