Société

Des cocotiers abattus à St-Denis pour sécuriser les lieux


Nombreux sont ceux qui ont été étonnés de constater que plusieurs cocotiers avaient été coupés dans une rue de Champ Fleuri, entre le lycée Leconte de Lisle et le tribunal. Seule une partie de chaque tronc demeure en surface, au milieu d'un trottoir bétonné.

Certains ont été choqués, attristés, d'autres surpris, intrigués sur la raison de la disparition de ces cocotiers qui s'élevaient sur plusieurs mètres de hauteur.

Le dernier a été abattu ce mercredi. Pour vieillesse, ou maladie? Un habitant qui avait sa voiture garée juste en-dessous a fait les frais de la faiblesse d'un des cocotiers qui est venu "s'étendre" violemment sur le capot.

Il n'y à plus qu'à espérer que la mairie de Saint-Denis ait déjà prévu de planter de nouveaux cocotiers à la place, histoire de préserver ce symbole des tropiques...

La mairie de Saint-Denis a contacté Zinfos pour préciser que l'élu de secteur, en concertation avec les commerçants, a décidé de couper les cocotiers en raison de leur dangerosité. Plusieurs cocos sont en effet tombées sur des voitures ou sur la voirie et la proximité d'écoles aux alentours rend le risque d'accident trop grand. Un courrier a été envoyé aux résidents pour les informer de cette décision.
Des cocotiers abattus à St-Denis pour sécuriser les lieux
Mercredi 24 Août 2011 - 18:25
Lu 1473 fois




1.Posté par vipère le 25/08/2011 08:16
On a parfois le sentiment que les créoles ont honte de leurs cocotiers symbole des tropiques,en 10 ans leur nombre à baissé de façon dramatique au profit du béton le plus souvent .

2.Posté par Ded le 25/08/2011 09:52
Rien à voir avec une quelconque "honte du Créole" faut arrêter avec ce genre de conneries.
Les municipalités coupent les arbres au nom d'un soi disant principe de précaution ( comme en métropole des cons de maires ont coupé des milliers d'arbres au motif que le samedi soir ils se précipitaient sur les automobilistes bourrés sans défense qui rentraient de boite et qui ne s'en remettaient pas!)
Les maires coupent les grands et beaux arbres qui faisaient de l'ombre ( je pense par exemple aux manguiers qui bordaient la rue principale de St Louis et qui ont tous été coupé par "précaution") pour les remplacer par des petits car ça fait marcher les pépinières privées , et ensuite ça permet aux copains de bétoner un peu plus ( les arbres ça gêne les camions qui rentrent sur les chantiers...


Tout le reste c'est du bla bla...comme le dévelppement durable ou l'écologie pour ces gens là , c'est juste la mode...

3.Posté par Super.... le 25/08/2011 10:14
Vive la gaieté que respire saint-Denis...y a pas plus triste comme ville!! Pauvres Dionnisien venez habiter dans le Sud vous respirez la Réunion!! C'est ça le vrai avénir de notre île, finie la dictature économique du Nord, les aménageurs n'avaient qu'à faire leurs travail !!
Partout ils coupent nous ont plantes dans le Sud-Ouest!!

4.Posté par vipère le 25/08/2011 10:41
à ded j'aime ton esprit tolérant ,si quelqu’un n'est pas de ton avis il dit des conneries, tu es détenteur de la vérité,tu es notre lumière,les discussions doivent être gaies chez toi

5.Posté par cocodelo le 25/08/2011 10:45
je vais vous raconter une mésaventure qui est arrivée à ma fille ex-lycéenne à Leconte de lisle. Nous habitions dans un immeuble de champ fleuri il y a encore qq mois. Un matin en se rendant à ses cours, elle a failli recevoir sur le crâne un coco de l'eau tombé de son arbre, à 1 m près et c'était la cata. Depuis lors, elle a toujours refusé de prendre le même itinéraire et a préféré faire un détour par LECLERC butor ; lorsqu'il pleuvait, je la conduisais en voiture. Je ne sais pas si vous avez des enfants VIPERE et DED, mais je ne vous souhaite pas de vous retrouver à gérer une telle situation familiale post traumatique. Et vous seriez très loin de tenir des discours de bobos écolos...

6.Posté par vipère le 25/08/2011 11:06
cocodelo
tu dois savoir quand même que les arbres cocotiers compris ça doit être entretenu, sous le prétexte qu'il y a des accident tu préconises de couper les arbres,pourquoi pas aussi décrocher les étoiles à cause des météorites ou tuer les chiens parce-que certains mordent!

7.Posté par typique et authentique le 25/08/2011 11:42
1.Posté par vipère

Les cocos sont des plantes exotiques de la Réunion. De plus chaque année ils sont la cause d'un grand nombre de morts partout dans le monde du fait de la chute des cocos (c'est comme les requins on ne peut plus l'ignorer grace aux "alertes google"). Les creoles preferent les lataniers, symbole des mascareignes. Chaque ile à son latanier endemique:

- Latanier Rouge pour la Reunion
- Latanier Jaune pour Rodrigue
- Latanier bleu pour Maurice

De plus les touristes qui ont les moyens de payer l'avion pour venir à la reunion souhaitent en avoir pour leur argent, cad voire qq chose d'authentique et différent qu'ils ne trouveront pas aux antilles ou en indonesie pour 2 fois moins cher. On va pas au resto gastronomique pour bouffer du rechauffé standardisé industriel.


8.Posté par sankara le 25/08/2011 12:25
ça c'est bien dit vipère loool !!!! ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!

9.Posté par Ded le 25/08/2011 13:00
à Vipère:
l''argument concernant les platanes bordant les routes en métropole ( à savoir que ce sont les arbres qui sont dangereux et non pas les conducteurs bourrés) a vraiment été invoqué par des élus pour justifier l''abattage de centaines d''arbres..
Si ça ce n''est pas une connerie , qu''est-ce?
C''est vrai que .maintenant , les jeunes continuent à rouler bourrés en sortant des boites et à se foutre en l''air..et il n''y a plus d''arbres donc les élus ne peuvent plus invoquer cette "bonne raison" ils ont perdu un argument ...mais c''est peut-être ça la connerie!
En fait , de nos jours les maires et autres décideurs passent leur temps à se couvrir dans la perspective d''éventelles poursuites par des victimes d''accidents potentiels de tous genres.

On remarquera quand même que les victimes d''accdents par exès de vtesse, conduite en état d''ivresse ou autre joyeuseté ne portent jamais paline contre elles mêmes alors que pour un pet de travers elle vont , comme aux USA , se mettre à porter plainte...c''est vrai que là bas ça rapporte gros ( surtout aux avocats d''ailleurs) et que c''est peut-être un moyen de lutter contre le chômage , la baisse annoncée des revenus ds plus pauvres...Une piste à creuser

10.Posté par Sansblague... le 25/08/2011 13:14
Cà va être dur pour les fonx qui bossent à côté et qui ont postulé pour un poste "sous les cocotiers"...Rupture de contrat en vue ?

11.Posté par vipère le 25/08/2011 13:18
à typique et authentique
tu ne connais le mode de reproduction du cocotier ,il flotte ety dérive dans l'océan et c'est pour cela qu'il y en à tout le long de la Zone équatoriale et tropicale(s) ,à ce compte la toutes les plantes de La Réunion sont exotiques car au départ c'est à dire après la formation de l'ile il n'y avait aucune végétation,les plantes ne sont pas sorties du volcan,quelques une comme le cocotier sont arrivées par leur propres moyens sans intervention dans un premier temps de la main de l'homme,d'autres ont évolués ce qui donne les espèces endémiques

12.Posté par Sansblague... le 25/08/2011 13:31
1-"De plus les touristes qui ont les moyens de payer l'avion pour venir à la reunion souhaitent en avoir pour leur argent"...
---------------------------------------
Surtout les fonx mutés........

13.Posté par Sansblague... le 25/08/2011 13:51
4- C'est souvent comme cela sur ce site....On critique, on insulte quelquefois et celui qui émet un avis contraire est un sale gauchiasse, un refoulé, un ami du PCR , un pote de Pol pot, un suppôt de Staline et pire un jaloux, un envieux. Bref "seule compte MON opinion, moi, c'est moi, moi, les autres mettez un baillon à Azerty"

14.Posté par MENSONGES974 le 25/08/2011 14:09
Au lieu de couper des cocotiers qui ont pris un certains temps à pousser, ils ne pouvaient pas simplement couper... les cocos?

Quelqu'un peut il rappeler la définition de:" abruti"?

15.Posté par typique et authentique le 25/08/2011 15:56
11.Posté par vipère

Les plantes arrivées à la Reunion "par leur propre moyens" sont appelées "indigenes" . Ca n'est pas le cas du cocotier, exotique. On peut donc imaginer que les premiers hommes qui ont debarqués à la Reunion ont mis pied dans des forets de lataniers. Vers St Philippe ou à Vincendo, le bord de mer tant prisés par nos touristes n'est pas pourvu de cocotier mais de pinpin probablement endemique.

Le livret du museum d'histoire naturel de la reunion sur lesmilieux naturels explique que le vacoa (pinpin,"pandanus utilis") largement cultivé dans le monde est originaire des mascareignes et probablement endemique des forets littorale du sud de la reunion !!!

A la Reunion on a des paysages a montrer a nos touristes que les autres destinations ne peuvent offrir. Rien que pour ca, ca vaut le coup de defendre nos paysages au lieu de faire la meme soupe aseptisée universelle comme les deco de supermarché.

Pour en revenir aux cocotiers, son predateur est "Aleurodicus dispersus" qui est classé parmi les principales especes d'insecte envahissants de la Réunion au point qu'il a fait l'objet d'un programme de lutte biologique dans les années 2000, et a fait de gros degats aux comores. la defense de la biodiversité c'est pas seulement pour faire joli mais pour diminuer ce genre de risques .

Il y a 700 espece de vacoas dans le monde. 23 sont endemiques des mascareignes et 3 de la Réunion: le petit vacoa (Pandanus sylvestris Bory) est classé "taxon menacé" par le conservatoire botanique de mascarin.

Enfin, derniere anecdocte, mon institutrice de CE1 nous avait fait etudier un recit dont j'ai oublié le nom de l'auteur et qui me faisait rever: il racontait que les premiers marins qui debarquaient à St Paul ne pouvaient dormir la nuit dans les forets de Lataniers a cause du bruit des carapaces de tortues qui s'entrechoquaient entres elles quand elles mangeait les fruits des arbres tombés au sol...


16.Posté par tingmax le 25/08/2011 16:23
post 5: merci pour ce moment de rigolade :)

17.Posté par Sansblague... le 25/08/2011 21:46
15 "....ne pouvaient dormir la nuit dans les forets de Lataniers a cause du bruit des carapaces de tortues qui s'entrechoquaient entres elles"

C'est connu ce genre de tortues DSKNUS qui s'enterchoquent la nuit au Sofitel.....

18.Posté par vipère le 26/08/2011 06:46
à typique et authentique
tu as raison ça te va comme ça?

19.Posté par typique et authentique le 26/08/2011 11:57
merci de la reconnaitre vipère.

Les Réunionnais comptent donc une defenseure de plus pour défendre nos paysages quand des comiques comme Gelabert ou la civis s'aviseront de mettre des décors artificiels dans les derniers espaces naturels de l'ile.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales