Société

Des "citoyens vigilants" mettent en garde le Préfet et la population contre Sea Shepherd

L'organisation de protection de l'éco-système marin Sea Shepherd est la proie de vives critiques. Hormis les reproches faits à la présidente nationale du mouvement, cette fois-ci, c'est l'un des représentants locaux qui est sommé d'expliquer la prise de risques qu'il semble prôner sur une page d'un fameux réseau social. "Des citoyens responsables et vigilants" comme ils s'annoncent, mettent en lumière les contradictions d'un des membres de l'antenne locale de l'organisation.


A quand une plage sécurisée ? (image d'illustration)
A quand une plage sécurisée ? (image d'illustration)
 
Le monde des sports marins et de glisse se divise encore un peu plus sur la question de la réponse à adopter face à la menace que font peser les requins sur les usagers côtiers. Aujourd'hui, et devant l'implantation récente de Sea Shepherd à la Réunion, un groupe de "citoyens responsables et vigilants" met l'organisation devant ses contradictions. "Dans la même journée, l'un des représentants locaux de l'organisation est capable de dire qu'il s'agit d'un grand requin blanc qui a causé la perte de Mathieu Schiller avant de mettre en ligne une pétition pour que Boucan rouvre", s'insurge un de ces "citoyens". Inadmissible pour ces derniers. Ils veulent alerter la Préfecture.

"Sébastien Vasquez, nouveau membre de Sea Sheperd Réunion fait circuler une pétition sur une page facebook propre et bien distincte de celle de Sea Shepherd Réunion intitulée 'contre les filets et la pêche préventive des requins à la Réunion'", poursuit-il. Elle ne fait pas non plus l'unanimité...

"La Préfecture doit être informée"

La pétition, qui remporte d'ailleurs un certain succès, a fait bondir le groupe des "vigilants". Il y est question de réouverture de la plage à Boucan. Tout simplement "incompréhensible et hallucinant !", poursuit le groupe de citoyens vigilants qui émet de sérieux doutes sur la crédibilité de ce représentant.

"La Préfecture doit être informée des risques que souhaite faire prendre à la population l'un des membres de l'antenne locale de Sea Shepherd sur la plage de Boucan", revendique le groupe. Une crainte que souhaitent faire partager au public les auteurs de cette lettre ouverte adressée au Préfet (voir plus bas le courrier dans son intégralité). "Je suis prêt à aller me baigner à Boucan", annonçait ce nouveau membre de Sea Shepherd, interrogé par le Quotidien. Une provocation de trop pour la communauté des surfeurs péi ?

Le groupe met en avant le risque que fait courir ce représentant local de l'antenne de Sea Shepherd en prônant une réouverture sans qu'aucune protection n'ait été disposée sur site. A Boucan, tout comme à Roches Noires d'ailleurs. Pour rappel, Sea Shepherd s'est toujours prononcée contre la pose de filets anti-requins. Une menace pour les autres espèces. Un avis également partagé sans problème par l'autorité préfectorale et la mairie de Saint-Paul et ce quasiment depuis le début des ateliers requins.

Si l'on savait avant 2011 que la communauté du surf pouvait se faire entendre et avait un certain poids, on sait désormais que les événements tragiques de cette année ont précipité la naissance d'une fracture entre des points de vue divergents au sein de la communauté. Entre les partisans de méthodes radicales et les tenants d'une réponse moins punitive à l'égard du seigneur des mers, le fossé s'est creusé.

Voici l'intégralité de la lettre ouverte adressée au Préfet de la Réunion par le groupe des "citoyens responsables et vigilants", également envoyé à notre rédaction :

Lettre ouverte au Préfet de la Réunion.

"Nous vous écrivons pour attirer votre attention sur le danger que voudrait faire courir à la population réunionnaise, un certain Sébastien Vasquez, représentant officiellement déclaré par voie de presse de l'ONG Sea Shepherd.
Ce monsieur déclare dans l'article de presse du Quotidien en date du 16/11/2011 qu'il ira se baigner à Boucan-Canot bientôt. Plus loin, il s'improvise "spécialiste" et déclare également que l'attaque tragique dont a été victime Mathieu Schiller en septembre dernier est à coup sûr celle d'un requin blanc... Pourtant, les témoins de la scène dont les MNS venus au secours de leur ancien collègue et ami, ont bel et bien vu deux bouledogues... probablement les mêmes individus qui le lendemain ont chargé les pompiers plongeurs lors de la recherche du corps du disparu.

Monsieur Vasquez s'avance même jusqu'à déclarer que la pêche au gros de marlins et d'autres gros poissons "n'a pas d'impact sur l'écosystéme". Mais il est contre la capture de certains requins bouledogues (espèce non-protégée rappelons-le), sédentarisés dans la zone depuis peu et menaçant non seulement l'économie locale essentiellement basée sur le tourisme, mais aussi et surtout la vie des usagers de deux des plages les plus populaires de notre île, les Roches-Noires et Boucan-Canot.

Pour finir, ce monsieur est aussi contre les marquages effectués actuellement dans le but d'en savoir plus sur les habitudes des requins qui fréquentent cette zone de notre littoral. On peut se poser de réelles questions quant à la crédibilité et les motivations du représentant local de Sea Shepherd, sachant que le jour-même où il émet l'hypothèse d'un requin blanc coupable de la seconde attaque mortelle de l'année, il fait circuler sur la page Facebook dont il est l'auteur et intitulée "Contre les filets et la pêche préventive des requins à La Réunion", une pétition pour la réouverture de la baignade à Boucan Canot.
Pour résumer, cet éminent spécialiste ose affirmer en public qu'il pense qu'un requin blanc rode à Boucan Canot, tout en faisant circuler une pétition pour que nos enfants aillent s'y baigner... En tant que citoyens et parents d'enfants qui vont dans l'eau comme d'autres vont au dojo ou au gymnase, nous nous insurgeons et sommes totalement révoltés de constater que le représentant d'une ONG puisse se permettre de tenir de tels propos dans un journal qui est lu par une grande partie de la population. On voudrait manipuler les esprits que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Or nous traitons là d'un problème autrement plus capital que le ralliement à telle ou telle cause défendue de telle ou telle manière par telle ou telle association; il s'agit ici de la vie de nos concitoyens, ni plus, ni moins".

"des citoyens responsables et vigilants"


L'appel à pétition :

Des "citoyens vigilants" mettent en garde le Préfet et la population contre Sea Shepherd
La pétition sur internet :

Des "citoyens vigilants" mettent en garde le Préfet et la population contre Sea Shepherd
Jeudi 24 Novembre 2011 - 10:57
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3944 fois




1.Posté par anti pleureuse le 24/11/2011 10:23
Elles commencent à nous gaver grave les pleureuses de boucan. L'autre jour elles nous annoncait que Fred Buile allait finir en hors d'oeuvre devoré par les requins en mettant un doigt de pied dans l'eau. Encore une fois ils ont eut tord et au lieu de manger leur chapeau ils ramènent leur grande gueules pour demander plus de répression.

si vous avez des phobies, allez chez le psy, ca se guerit mais LARGUEZ NOS BASKETTES avec vos histoires de gros bebette de gevaudan à boucan.

2.Posté par pterois le 24/11/2011 10:45
c'est reparti pour les provocs ..pro ss en action "anti pleureuse" vous allez vous faire sortir comme vous vous êtes fait sortir partout où vous avez essayé de vous implanter...

VOS methodes agerssives et punitives le public les connait déja...les personnes habilités savent déja que vous êtes des emmerdeurs..ni plus ni moins...


allez donc en somalie ,un peu d'action vous fera le plus grand bien!

3.Posté par Rent out case le 24/11/2011 10:54
Quand on lit bien l'article du Quotidien (16 nov 2011) on constate bel et bien que ce représentant local parle de requin blanc.

Dans la même journée il tente de faire signer une pétition pour ouvrir la baignade là où il y aurait selon lui du requin blanc responsable de la mort d'un homme à 15 H?

Il a mise en ligne cette pétition le jour de l'interview....ce type à peut être pas assez de couilles pour aller se baigner à BOUCAN tout seul?


Il veut emmener avec lui des innocents en les manipulant c'est ça l'objectif???



on se demande qui a besoin d'un psy.......cela semble très clair......

4.Posté par coco le 24/11/2011 11:45
ce sont les quelques rares comme toi qui nous fatiguent ANTIPLEUREUSE , on te l'a déjà dit la pleureuse peureuse peu heureuse ici c'est toi ! tu n'as pas du beaucoup surfer, nager ou naviguer pour etre si aigre tout en étant limité intellectuellement ! tu devrais essayer et montrer que tu n'es pas la pleureuse pleutre cachée derrière un pseudo débile.aller sauver quelques vacanciers emportés par le courant, vider ta pauvre tete de toute cette haine ! on a la phobie du con comme toi ça oui.tu es aclcoolique peut-etre ? ou victime d'une injustice, d'un accident ? cela expliquerait ton cas. sinon, cours consulter, c'est grave.

5.Posté par Nana de Boucan, quartier des gosses de riches le 24/11/2011 10:58
Et anti-pleureuse...Buyle t'as dit a toi qu'il irait pas dans l'eau à st gilles sans son masque et tubas ? les requins sont timides quand ils savent qu'on voit leur présence.. a priori quand on ne les voit pas, ils attaquent... Demande à Buyle d'aller voir un psy lui aussi !

6.Posté par Sauvonsébastienvasquez le 24/11/2011 11:00
Les journaleux de zinfos, vérifier vos infos et de vos informateurs...(ex : l'auteur et l'investigateur de la pétition...). Franchement, la préservation de nos océans et de ses habitants me semble plus importante que ces stupides polémiques puériles !
N'y a t-il pas d'autres informations (vraies celle-ci) à diffuser que celles d'une guéguerre de châteaux de sables entre surfers toutologues (qui savent tout) et une ONG reconnue mondialement ???
Pierrot a des actions avec Gala ou Public ??

7.Posté par CQFD le 24/11/2011 11:46
Des nageurs mangés NON ! Des filets qui emprisonnent dauphins, tortues... NON ! Les commerçants au chômage NON lol.

Le problème à résoudre c'est pourquoi y a t il +++++ d'attaque de requins en ce moment.

Hypothèses:
-Réserves marines = + de petits poissons donc + de gros.
-Stations d'épuration pas aux normes ?
-DCP trop prêt des cotes ?
-Réchauffement donc migration des requins.
-+ de monde au la Réunion donc + d'attaque et de pollution ??

Bref avant de prendre des décisions à la hâte engagez des spécialistes, faites des recherches.

Ensuite nous agirons sur les causes et de là prendrons les réponses adaptées.

Pour le moment construisez une piscine comme à grande anse lol ou faites un parc aquatique à Boucan ce qui compensera le manque à gagner des commerçants et créera de l'emploi...

Soyez unis et SVP stop à la psychose ! 100 morts par an sur les routes et on n en fait pas un scandale alors pour quelques attaques certes mortelles chez nous, pas besoin de tuer le commerce et le tourisme lol.

C'est seulement mon point de vue.

8.Posté par jean Jouhis le 24/11/2011 12:00
c est koi ces PLEUREUSES
citoyens ??? ahhhh
rent out pei

VOS méthodes agressives et punitives le public les connait déjà...les personnes habilités savent déjà que vous êtes des emmerdeurs..ni plus ni moins...

allez donc en somalie ,un peu d'action vous fera le plus grand bien!

Encore une fois ils ont eut tord et au lieu de manger leur chapeau ils ramènent leur grande gueules pour demander plus de répression.

si vous avez des phobies, allez chez le psy, ca se guerit mais LARGUEZ NOS BASKETS avec vos histoires de grosse bébètte de gevaudan à boucan.

9.Posté par Caton2 le 24/11/2011 12:05
C'est l'habituelle stratégie de Sea Shepherd. Créer une totale confusion dans le débat, opposer les uns aux autres, et ensuite imposer sa philosophie simpliste.
La pétition est habilement rédigée, et, si je ne connaissais pas l'appartenance à SS de l'auteur de la pétition, je serais tenté de la signer. Ce qu'ont fait, en toute bonne foi, 180 habitants de la Réunion, avec 160 adresses IP différentes.
Qu'est-ce qu'on lit dans la pétition?
"Les représentants de l'état Français ainsi que la commune tardent à mettre en place des dispositions techniques pour sécuriser les activités nautiques et continuent de se réfugier derrière l'aspect scientifique du problème sans prendre de décisions laissant ainsi les usagers dans l'inconnue totale ."
C'est vrai, je fais, et beaucoup d'entre nous font le même constat

"La solution miracle n'existant pas, il est tant (sic) chacun prenne ses responsabilités."
Pernicieusement on introduit la notion de responsabilité personnelle: faisons ce qu'il nous plait (sous entendu le risque requin, il faut l'accepter.

"Face à cet attentisme, alors que la presse locale et nationale dépeint une image faussement dangeureuse (sic) de notre département, il est temps que les citoyens de ce pays réagissent."
Là on tente de susciter un sentiment de colère face au supposé dénigrement de la Réunion, et on introduit la notion d'appartenance à un "pays", distinct de la France, pour plaire

"VOUS voulez à nouveau vous baigner sur Boucan Canot et profiter d'une des plus belles plages de l'île ?"
"VOUS voulez que votre commerce continue à vivre et maintenir vos emplois ?"
"VOUS voulez que La Réunion et la côte la plus fréquentée de l'île restent inscrites comme une destination touristique ?"
"VOUS voulez que l'on cesse de parler de façon négative de votre région ?"
Réponse évidente: OUI!

Voilà comment, fort de toutes les signatures, SS réunion pourra créer une polémique et faire pression sur le préfet, sans avoir pris le risque de se mouiller en avançant une solution ou une théorie.

10.Posté par CQFD le 24/11/2011 12:51
6.Posté par Sauvonsébastienvasquez le 24/11/2011 11:00

vous vous cachez derrière un faux prétexte.....relisez l'article au lien de vous défausser...
Questions
Sebastien Vasquez a-t-il oui ou non déclaré publiquement que l'attaque de Boucan est l'oeuvre d'un requin Blanc------------------------OUI

Sebastien Vasquez a-t-il oui ou non lancé le jour même une pétition pour l'ouverture de la baignade à cet endroit?----------------------------OUI

Cet article ne me rient de plus en évidence que les manœuvres d'un (...)

11.Posté par Un bon berger le 24/11/2011 13:09
ça y est les fachos anti Sea Shepherd ont trouvé un autre os à ronger. Pauvres types !
Heureusement que SS existe pour foutre la trouille à tous ceux qui veulent la peau des baleines et des requins.
http://www.youtube.com/watch?v=5gATb8CMVVg&feature=relmfu://

12.Posté par Caton2 le 24/11/2011 13:20
Je m'étonne que les SS ne fassent pas campagne contre les orques (Killer Whale), les seuls prédateurs (avec l'homme) de leurs chers requins-pas-si-roi-des-mers-que-ça!
Faisons un signe aux Orques (ou Épaulards) pour qu'elles viennent nous aider à nous débarrasser des requins.
Les orques n'attaquent jamais les hommes lorsqu'elles sont en liberté. Avec l'homme elles ont des comportement similaires aux dauphins. Les seul cas d'attaques d'hommes sont le fait d'orques captives et dressées, qui se sont rebellées contre leur dompteur.
Les orques sont des mammifères marins très bien habillées (en noir et blanc) et bien sympathiques, très intelligentes...et très efficaces, jugez-en:

"Les populations d'orques de Nouvelle-Zélande, de Papouasie Nouvelle-Guinée et des îles Farallon ont développé des techniques de chasse pour neutraliser et saisir les requins. L'orque réaffirme ainsi son statut de super-prédateur en s'attaquant à l'un des plus grands et dangereux requins au monde, le requin Mako.
Alliant un cerveau très développé et une grande force physique, les orques sont capables de capturer neuf espèces de requins dont le grand requin blanc et le requin marteau. Afin de prévenir tout risque de morsure, les cétacés perfectionnent leurs techniques de chasse au cours des années en observant les adultes, plus expérimentés, qui maîtrisent correctement cette délicate manipulation des squales.

La stratégie adoptée par les orques la plus impressionnante consiste à assommer le requin en surface d'un coup de queue puissant et précis. L'orque conduit le requin vers la surface sans le toucher, en créant un mouvement d'eau avec sa queue. Une fois à la surface, le cétacé pivote, soulève sa queue hors de l'eau et l'abat puissamment sur le poisson. Le requin assommé par le coup de caudale n'est plus dans la capacité de se défendre ; l'orque le saisit alors et le retourne, ce qui engendre chez le requin un état paralytique connu comme « immobilité tonique ». La proie neutralisée est alors à leur portée.

Une seconde stratégie de chasse au requin consiste à encercler la proie, à l'approcher avec prudence par dessous et de le saisir d'un mouvement brusque au niveau du ventre. Les cétacés retournent ensuite le requin, ce qui l'empêche de réagir et la proie, sans moyen de défense, peut être ingérée. Les orques ont par conséquent compris les conséquences comportementales que l'action de retourner le requin pouvait causer chez le poisson. Ils manipulent ainsi le squale à leur avantage de façon à éviter les morsures et à obtenir leur proie."

(Source : dailymail.co.uk)

13.Posté par CQFD2 le 24/11/2011 13:27
Oups! désolé il y a déjà un CQFD post 7......


6.Posté par Sauvonsébastienvasquez le 24/11/2011 11:00

vous vous cachez derrière un faux prétexte.....relisez l'article au lien de vous défausser...
Questions
Sebastien Vasquez a-t-il oui ou non déclaré publiquement que l'attaque de Boucan est l'oeuvre d'un requin Blanc------------------------OUI

Sebastien Vasquez a-t-il oui ou non lancé le jour même une pétition pour l'ouverture de la baignade à cet endroit?----------------------------OUI

Cet article ne me rient de plus en évidence que les manœuvres de ...........ce personnage...........

14.Posté par MENSONGES974 le 24/11/2011 14:20
+1 SEA SHEPHERD

15.Posté par coco le 24/11/2011 15:36
CQFD SAUVONSVASQUEZ LE BERGER PTEROIS JJOULHIS : vas lire mon post plus haut et rentre ta caz ek tes pseudos bidons.

16.Posté par coco le 24/11/2011 17:30
MENSONGES974 = SEA SHEPH . c'est clair.ce qui change.

17.Posté par MENSONGES974 le 24/11/2011 17:34
+1 SEA SHEPHERD


A Mister DUPUY: mon ip vient de France ou de la Réunion? Juste pour také la gueule des imbéciles!

18.Posté par inspirée le 24/11/2011 20:26
Voici ce qu'a écrit Peter Singer, le maître à penser de Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd :
"C'est pourquoi nous devons rejeter la doctrine qui place la vie des membres de notre espèce (humaine) au-dessus de celle des membres d'autres espèces. Certains de ceux-ci sont des personnes, certains membres de notre espèce n'en sont pas. (...) Il semble donc, par exemple, que tuer un chimpanzé est pire que tuer un être humain qui, du fait d'un handicap mental congénital, n'est pas et ne sera jamais une personne."
Comme les surfeurs péi et plus généralement tous ceux qui ne pensent pas comme les SS sont des débiles mentaux, leur mort ne vaut pas celle d'un requin. Qu'on se le dise!

19.Posté par Mon avis ... le 24/11/2011 21:09
La plupart des gens qui visitent notre île trouvent les réunionnais accueillants. Cette ong aurait pu certainement trouver plus d'échos favorables en débarquant autrement, avec un peu de respect.
J'ai vu ce slogan sur une de leurs affiches : "compassion is not terrorism" (sans doute en réponse à des reproches de certains pays) , mais dans tout ce qui concerne La Réunion, je n'ai pas vu du tout de compassion ! Plutôt de la haîne et du mépris ...
Effectivement, il vaut mieux rester vigilant...

20.Posté par Caton2 le 24/11/2011 21:18
18. Je suis heureux, "inspirée" que vous repreniez, au mot près, mon post 16 du fil "Sea Shepherd écrit au préfet pour superviser les marquages de requins". Si les écervelés qui sont prêt à suivre les SS avaient l'intelligence de s'informer, ils comprendraient toute l"humanité" de celui qu'ils s'apprêtent à rejoindre.

21.Posté par CQFD le 24/11/2011 23:50
@Coco.

y a 2 CQFD. Le vrai c est moi. (POST 7) LOLLL

J'aime tes insultes c'est tellement constructif et respectueux, j'espère de tous coeur que cela m'est directement adressé parce que vraiment ça m'a cassé pffffff Vas y déchaines toi ça va apporter des idées d'agresser les gens...t'es un requin ou un humain pour info ?

Bref ici on partage librement et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les développeurs de Clicanoo te laisse insulter les gens qui participent... ??

On parle bien de la problématique requin à la Réunion non ? Bon alors dis ce que tu as a dire au lieu de me rentrer dessus sans raison !

Merci.

22.Posté par CQFD le 24/11/2011 23:52
oups pas clicanoo... lol mais zinfoa974 ;-))

23.Posté par Caton2 le 25/11/2011 12:22
Mettre en garde la population, c'est nécessaire, en effet.
J'en découvre tous les jours un peu plus sur le Capitaine Watson, qui d'ailleurs n'a pas le brevet de capitaine, ce qui l'oblige a avoir un capitaine sur ses bateaux, mais ce qui ne le gène pas pour prétendre à ce titre...
Voici un témoignage de Nyles Bauer, ancien membre et donateur de Sea Shepherd qui permettra peut-être de calmer l'enthousiasme des réunionnais prêts à s'engager auprès du "gentil" pirate:
« (Lors d’une expédition), Watson avait clandestinement sorti du corail noir de Grenade (corail en danger de totale disparition et interdit à la vente)
Pour obtenir ce corail, Watson l'avait échangé contre un "Saturday Night Special" (terme de slang pour définir un revolver bon marché), arme qu’il détenait alors qu’il affirmait ne pas pouvoir atteindre une boite de bière à seulement quelques mètres.
En se débarrassant de cette arme de poing illégale il pourrait entrer dans les eaux américaines et demander à la Garde côtière de certifier après inspection, que les Sea Shepherds étaient totalement désarmés.
Etre certifié désarmés par la Garde côtière serait important dans tout conflit qui pourrait survenir au Canada, notre destination.
Une grande partie de l'équipage n'avait pas été correctement formé pour ce voyage. Une nuit, en arrivant à la barre pour pendre son quart, il regarda par la fenêtre et vit des blanchons (bébés phoques) tués massivement par le navire, écrasés contre les glaces flottante où jetés en l'air, parce que le Sea Shepherd marchait à pleine vitesse.(...) dans une zone de vélage de phoques, (et qu’il massacrait la nursery)! On réduisit la vitesse pour avancer le plus lentement possible, afin d' éviter de tuer trop de bébés phoques. Un des "équipiers" de quart a expliqué qu'ils n’avaient pas réduit la vitesse parce qu’ils pensaient que ce n’était que des rat musqués ou des loutres qui se trouvaient dans cette zone.(!)
Toutes les dates de validité des engins de sauvetage étaient expirées aussi Watson avait trafiqué les certificats de de telle sorte que la Garde côtière ne cause aucun problème s'il y avait un contrôle.
Des tuyaux de la salle des machines, l’amiante pleuvait sur les bénévoles.
L'équipage travaillait toute la journée sur le Sea Shepherd pour payer son hébergement et sa nourriture, (essentiellement des haricots).
Plusieurs personnes montés ultérieurement à bord ont payé pour avoir une place à bord ou (...)"
Je ne cite pas la suite pour éviter de tomber dans la diffamation, mais vous la trouverez sur:
(http://www.animalwrongs.com/individuals/paul-watson/)





24.Posté par coco le 25/11/2011 14:51
CQFD : y en a 2 et j'ai confondu avec le post confondant qui compare les voitures aux surfeurs ( bcp moins nombreux , pas comparable, idem pour les noix de coco ) sans parler des heures passées à l'eau et du nombre de squales bref ce type de comparatif récurrent est navrant.Par ailleurs, je n'insulte ni n'agresse mais remets éventuellement à leur place des excités qui eux le font.PIERTOIS méa culpa je t'ai mise dans le meme " sac " par erreur et trop rapide lecture dans mon post, j'ai déjà rectifié ce matin mais post pas publié ( j'ai du mal enregister, fatigue ,dsl ) donc rebelote là.CQFD :)

25.Posté par bof le 25/11/2011 23:14
c'est ridicule. vous croyez qu le préfet et la populaion n'ont que ça à faire de lire vos querelles personnelles? vous ne pouvez plus vous venger sur les requins alors vous vous en prenez à ce sebastien? ça défoule vraiment ou vous n'avez rien d'autre à faire dans la vie?

26.Posté par Roches Noires le 26/11/2011 09:05
COMME C'EST BIZZARD, TOUTE RELATION ENTRE CETTE PAGE ET SEASHEPHERD A ETE
VOLONTAIREMENT GOMMÉE IL Y A PEU..............(PHOTOS DU LOGO seshepherd ET LIENS)

ET DE PLUS, LA PAGE INCRIMINÉ VA FERMER.......

ÉTRANGE COÏNCIDENCE......


QUAND LES CITOYENS CE MOBILISENT POUR METTRE EN AVANT LES MANIPULATIONS GROSSIÈRES ET DANGEREUSES DE CERTAINS ..ÇA PAYE.......





27.Posté par coco le 26/11/2011 12:16
CQFD :-D

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales