Culture

Des citoyens s'affichent pour "changer le monde"


Crédit photo : Thomas Giraud
Crédit photo : Thomas Giraud
Le 31 mars a été organisé à Saint-Paul (au café de La cerise et son quartier) ainsi que dans 30 autres villes de France, une opération d'affichage de portraits de citoyens (49 portraits de réunionnais en poster de 135x90cm), en partenariat avec l'association Colibris, dans le cadre du projet artistique "Inside Out", du photographe français JR.

JR est un jeune artiste aujourd'hui mondialement connu pour ses immenses portraits affichés dans les rues. Il était récemment exposé au Centre George Pompidou, mais également au MOMA de New York, à la Tate Modern de Londres et dans de nombreux autres musées. En 2011, il a gagné le prestigieux prix TED à l'occasion duquel il lui a été demandé d'initier un projet qui participe à "changer le monde". C'est ainsi qu'est né "Inside-Out".

"Inside Out" est un projet d'art participatif à grande échelle, qui a déjà fait le tour du monde (New York, Paris, Berlin, Israël, Palestine, Pakistan, Japon, Nouvelle-Zélande...) et de certaines villes de France : Paris, Avignon, Arles...

Son objectif est de permettre à chacun de s'exprimer à travers le collage de son portrait en noir et blanc dans les rues de sa ville. Tout le monde peut participer, seul ou en groupe.

L'organisateur est l'association loi 1901 Colibris. Sa mission consiste à inspirer, relier et soutenir ceux qui veulent construire une société écologique et humaine. Un écho certain à la semaine du développement durable. Colibris souhaite faciliter la coopération entre citoyens, élus, entrepreneurs, artistes... et permet à chacun d'agir, individuellement ou collectivement, sur son lieu de vie. C'est une organisation totalement apolitique et aconfessionnelle.

Le rendez-vous politique de ce mois d'avril donne des idées...

Exposer des portraits qui ont été affichés sur les murs de la maison Serveaux à Saint Paul est pour l'organisateur l'occasion "de donner une voix à toutes les personnes qui souhaitent concrètement s'engager dans une transformation écologique et humaine de la société. Nous pensons qu'à l'occasion de ces élections, il est indispensables d'exprimer notre citoyenneté et de prendre conscience que voter est certes indispensable, mais qu'il est non moins primordial de nous investir, de nous impliquer, au quotidien là où nous vivons. Là encore, il s'agit d'une démarche 100% citoyenne, non partisane, qui n'est reliée à aucun mouvement politique".

A Saint-Paul, l'après-midi a permis des échanges entre les personnes présentes en vue de "la mise en place d'un forum citoyen à la Réunion comme il peut y en avoir partout en métropole", explique l'organisateur.

Des citoyens s'affichent pour "changer le monde"

Des citoyens s'affichent pour "changer le monde"
Mardi 3 Avril 2012 - 07:47
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1437 fois




1.Posté par noe2012 le 03/04/2012 07:59
Changer le Monde ?

Qu'ils commencent par se changer eux-mêmes !

« Il n’est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer. » [Yehudi Menuhin]

2.Posté par Soixante trois le 03/04/2012 08:32
A Noé 2012
Méditer , c'est porter tout simplement . Remplacez méditer par porter dans la citation et il vous sera plus facile de comprendre le sens "fort" du message de ce grand violoniste !

Changer le monde , c'est une autre "paire de manches" ! Commences par le MOI avant d'arriver sur le ""TOI""... Sachant que nous sommes tous meilleurs que l'autre , nous avons encore longtemps à attendre !!! L'homme duplique toujours l'extérieur à bon escient et quant à son intérieur , il le considère comme ""le plus que parfait"" !!!

3.Posté par vase communiquant le 03/04/2012 10:57
c'est quand même loin du travail EXCEPTIONNEL de JR mais c'est une belle démarche.
Félicitations.

4.Posté par Le Réfractaire le 03/04/2012 12:01
Faut pas le dire

Quand on sait la dette colossale de la France, voulue par ceux-là mêmes qui nous promettent des lendemains qui chantent, on peut se demander pourquoi aucun des candidats à la Présidence de la République n'en parle pas ??
Est-ce un sujet tabou ou y-a-t-il compromission ??.
La démagogie est certes plus facile que de dire la vérité aux électeurs.
Faut-il croire que le peuple est trop ignorant pour comprendre la réalité ?
La surprise, ce sera aprés les élections !

5.Posté par Bayoune le 03/04/2012 21:14
Encore un grand coup d'oreilles qui veut que la Réunion soit la France dans l'océan Indien..

6.Posté par pirate le 03/04/2012 21:52
Salut Tout le monde, Salut les Colibris:
@ Le Réfractaire: vois L'argent Dette de Paul Grignon
http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_news
C'est un film intéressant et qui permet de comprendre le rôle de la dette dans son ensemble

Pour tous: je vous recommande de voir:
"Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau
Un film qui vous présente les colibris mais pas qu'eux.. ;-)
Et l'occasion de s'apercevoir que nous sommes nombreux, partout, à œuvrer déjà pour le changement.

7.Posté par Racisme colonialiste comme toujours... le 10/04/2012 15:17
On ne voit qu'une photo de réunionnaise sur le mur, pourquoi ? Les réunionnais ne sont pas assez beaux pour être affichés par JR ? Quant aux colleurs...
"Génocide par substitution" disait Aimé Césaire... astèr na pi pèrsone i fé atansyon... Ran a nou nout péi ! Mèt Rényoné dovan !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales