Société

Des chiens errants piétinent 3.000 salades, bonnes à jeter

L'histoire pourrait prêter à sourire si l'on occultait le problème endémique des chiens errants sur notre territoire. La mauvaise histoire, trois maraîchers de la Bretagne en font les frais. Et pas question de rigoler, la Chambre d'agriculture est alertée.


 
A 42 ans, Fabrice Robert donne de la voix sur les étales des marchés forains du Nord depuis 25 ans. Une histoire familiale en somme pour notre maraîcher installé à la Bretagne, le coin réputé dans la culture des salades.

Dans la nuit de lundi à mardi, "un ou des chiens errants assez gros" ont fini le travail qu'ils avaient commencé la veille, où ils n'avaient fait que passer. Au petit matin, la surprise fût énorme : des têtes de salades abimées, arrachées, bref invendables.

"J'ai perdu environ 3.000 pieds", estime le professionnel qui préside l'association des maraîchers du Nord. Ces deux plus proches voisins, dont l'un se trouve être son cousin, sont également touchés.

Fabrice Robert n'en perd pas pour autant sa verve lorsqu'il s'agit d'attirer le client (ce matin au marché du Chaudron)
Fabrice Robert n'en perd pas pour autant sa verve lorsqu'il s'agit d'attirer le client (ce matin au marché du Chaudron)
"Les chiens ont dû jouer, s'amuser avec une sorte de peau d'animal mort, de cabris peut-être, dans les cultures", d'où l'importance des dégâts constatés.

Message pour éveiller les consciences

3.000 "têtes", c'est aussi une valeur marchande de 80cts sur le marché, comme aujourd'hui mercredi où il occupe son emplacement habituel au Chaudron.

Le maraîcher, qui ne vit pas, comme nombre d'agriculteurs, sur sa plantation de 1,5ha, reconnaît disposer de grillages sommaires, mais les chiens peuvent s'y engouffrer sans souci. Alerter les médias c'est aussi adresser un message aux propriétaires de chiens et plus largement à la communauté de communes du Nord (la Cinor) en charge de la prévention sur les risques liés à la divagation des animaux.

Pour la perte, notre maraîcher, également vice-président à la CGPER, sait se faire entendre. Ayant reçu la visite du président de la Chambre d'agriculture, Jean-Yves Minatchy, Fabrice Robert espère "constituer un dossier d'indemnisation", en espérant que les visiteurs de nuit n'aient pas pris de mauvaises habitudes.
Mercredi 7 Septembre 2011 - 15:36
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1419 fois




1.Posté par nrj le 07/09/2011 15:48
Je ne savais pas que les chiens étaient herbivores ...Enfin , on apprend tous les jours ...Il y a quelques années on nourrissait mêmes les vaches avec des farines animales !!!!

Bref , les chiens font vraiment des dégats dans les champs ...les chiens abandonnés ...ça gratte , ça aboie , ça court dans tous les sens ...
Comment s'en débarasser s'en attirer les foudres de la SPA ? that is the question ....
Ce maraicher , vivant planteur , vivant de son labeur , qu'il pleuve , vente ou neige , il est là , dans son champ à arroser , à enlever les mauvaises herbes , et tout cela pour donner à la population , 5 légumes par jour (salade , brède morel , choux de Chine ...piment cabris ...) pour garder la ligne !
En ces temps de malbouffe , les salades sont les bienvenus pour faire baisser ce ventre arrondi ...
Pauvre maraicher , la Nature vous récompensera de votre labeur !

2.Posté par marina le 07/09/2011 16:17
y en a marre de ces chiens errants !!!!!!!

Chez moi, c'est infernal tous les soirs !!!!!

on ne peut pas dormir tranquillement sans que l'on soit dérangé par les hurlements, les aboiements, les batailles des ces chiens errants !!!

si par malheur on essaie de s'en débarrasser ! on nous traite de criminel !!!!!

Y EN A MARRE !!!!


3.Posté par Thierry le 07/09/2011 18:37
Je vais faire hurler mais vous vous trompez de cible.

Ce ne sont pas les chiens mais les propriétaires de ces chiens qui sont à mettre en cause, ou alors ceux qui les ont abandonnés.

Souvent, dans des quartiers les propriétaires lachent les chiens la nuit ... mauvaises habitudes... d'autres de ces chiens auront été abandonnés ..... Les chiens ne sont pas arrivés là tout seul. Dans ce cas, un COCHON d'être humain a jeté une peau d'animal qu'un groupe de chiens a trouvé ... pour eux et en groupe c'était un JOUET pour la nuit. Ils ont trouvé un terrain plat, c'était l'idéal pour eux, pas d'obstacles.... Sauf que, les chiens ne font pas la différence entre un terrain vague en ZERBE et un champ de légumes DUREMENT CULTIVé par un HUMAIN et que ce champ de légumes est l'emploi et le GAGNE PAIN d'un agriculteur (je connais ce métier souvent durement critiqué par d'autres).

Mais j'insiste à dire que les CHIENS n'y sont pour rien -même si ce sont eux qui ont fait les dégats. Ce n'est pas de leur faute pas plus que pour les requins en mer. Il faudrait sensibiliser les propriétaires de chiens voisins.... Il faudrait qu'il n'y ait plus de gens qui jettent leur chien. IL FAUDRAIT UN MONDE PARFAIT; Mais là, il est souvent plus facile d'éduquer un chien qu'un être humain qui persiste et signe dans sa bétise.

J'espère que l'on ne s'en prendra pas aux chiens mais que l'on cherchera à sanctionner les propriétaires inconscients de leur connerie et méchanceté en plus d'être irrespectueux du DUR travail des autres. Souvent la jalousie de voir son voisin réussir.

4.Posté par môvélang le 07/09/2011 19:07
"2.Posté par marina le 07/09/2011 16:17

si par malheur on essaie de s'en débarrasser ! on nous traite de criminel !!!! !"
Motus et bouches cousus!!! pas vu, pas pris, pas puni!!!!!!!!!!!

5.Posté par Thierry le 07/09/2011 19:44
A Post 2 et Post 4.....

PLUS Facile de s'en prendre au chien plutôt que d'aller ENGUEULER ou porter plainte contre le prorpriétaire ..... Moi , je vais engueuler le propriétaire .... s'il n'est pas content, c'est pareil .... et pour le chien errant j'appelle les services compétents qui interviennent efficacement et gentillement et , C'EST GRATUIT...

6.Posté par Marine le 08/09/2011 04:14
Pour qu il y ait moins de chiens;il suffit de les stèréliser (pour bcp c est gratuit);d'arrêter de les abandonner; de s'enoccuper;quand on veut de de debarasser de son chien on l'accuse de la rage....les humains ne sont jamais responsables c est toujours la faute des autres......

7.Posté par chikun le 08/09/2011 09:22
Drôle de titre ! :
"""Des chiens errants piétinent 3.000 salades bonnes à jeter"""
Qu'est ce qu'on en a à foutre que des chiens piétinent des salades bonnes à jeter ? S'ils avaient piétiné des salades bonnes à vendre on aurait compris.

Bien sur , en lisant l'article on comprend que le (...) s'est viandé dans son titre .



8.Posté par Thierry le 08/09/2011 13:54
En complément au Post 7 ....

On va bientôt VOIR rappliquer DSK..... ".... BONNES à jeter" ....

9.Posté par vazabe le 08/09/2011 15:43
y'a qu'à attraper les chiens, et s'en servir comme appât pour pêcher les requins, comme ça, tout le monde sera content...!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales